Impôt sur le revenu 2027 : le barème revalorisé de 2,1 % évite une hausse d'impôt à 20 millions de ménages

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Le PLF 2027 présenté le jeudi 1er octobre, écarte finalement le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Les tranches seraient relevées de 2,1 %, en ligne avec l'inflation attendue en 2026. Selon le gouvernement, cette indexation épargne une hausse d'impôt à 20 millions de ménages.
Le gouvernement avait envisagé de geler le barème. Il y renonce dans le texte budgétaire et retient une revalorisation de 2,1 % de l'ensemble des tranches. Ce taux correspond à l'inflation annuelle estimée pour 2026. Les taux d'imposition restent inchangés. Seuls les seuils d'entrée dans chaque tranche progressent.
D'après l'exécutif, sans cette indexation, 20 millions de ménages auraient supporté une hausse d'impôt de près de 4 Md€. La mesure éviterait également à environ 500 000 foyers de devenir imposables.

Le barème s'appliquerait aux revenus perçus en 2026 et déclarés au printemps 2027. Pour 1 part de quotient familial, il se présente ainsi :

Jusqu'à 11 844 € 0 % ( 11 600 € seuil 2026)

De 11 845 € à 30 200 € 11 % ( 29 579 € )

De 30 201 € à 86 353 € 30 % ( 84 577 € )

De 86 354 € à 185 737 € 41 % ( 181 917 € )

Au-delà de 185 737 € 45 % ( 181 917 € )
 
+2,1% alors que les derniers chiffres de l'inflation oscillent plutôt autour de 3%...
 
2,3% c’est mieux que le gel 😉
 
Elguiweb a dit:
+2,1% alors que les derniers chiffres de l'inflation oscillent plutôt autour de 3%...
personne ne sait comment va se passer la fin de l'année .

j'ai vu qu'il y a plus de barils qui sortent par Ormuz qu'avant la guerre ( mais uniquement du pétrole non iranien ) donc le prix du baril devrait baisser ...
par contre ce qui a augmenté ce sont les assurances des tankers et les couts de raffinage ...

donc à voir comment ca va se répercuter sur le prix des carburants .
 
Buffeto a dit:
donc le prix du baril devrait baisser ...
Ou pas ... L'oléoduc ouest-est saoudien a encore sauté et les pétroliers sont victimes de projectiles "inconnus". Le PDG d'Aramco en a rajouter une couche ce matin en disant que les stocks étaient dangereusement faibles.
 
Je suis toujours perplexe face à ces décisions : les caisses sont vides, le discours est orienté "rigueur" mais on vote des mesures symboliques qui ont pour effet de ne pas augmenter les recettes... serions-nous pris pour des c..s ?
 
Jeune_padawan a dit:
Ou pas ... L'oléoduc ouest-est saoudien a encore sauté
Ah purée aux infos ce matin ils disaient que cet oléoduc fonctionnait bien .
Quand ça change , ça change . Faut jamais se laisser démonter. [lien réservé abonné]
 
Buffeto a dit:
Ah purée aux infos ce matin ils disaient que cet oléoduc fonctionnait bien .
Quand ça change , ça change . Faut jamais se laisser démonter. [lien réservé abonné]
Une station de pompage à Khurais, à l'est de Ryad, a été endommagée hier soir par des missiles tirés par les houthis alors que le gouvernement yéménite soutenu par les saoudiens a lancé une offensive sur Sanaa. Bref la réponse du berger à la bergère.

Fin du HS c'est le fil IR 2027 (à voir si il faut créer un fil factuel pétrole).
 
Buffeto a dit:
Le PLF 2027 présenté le jeudi 1er octobre, écarte finalement le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Les tranches seraient relevées de 2,1 %, en ligne avec l'inflation attendue en 2026. Selon le gouvernement, cette indexation épargne une hausse d'impôt à 20 millions de ménages.
Le gouvernement avait envisagé de geler le barème. Il y renonce dans le texte budgétaire et retient une revalorisation de 2,1 % de l'ensemble des tranches. Ce taux correspond à l'inflation annuelle estimée pour 2026. Les taux d'imposition restent inchangés. Seuls les seuils d'entrée dans chaque tranche progressent.
D'après l'exécutif, sans cette indexation, 20 millions de ménages auraient supporté une hausse d'impôt de près de 4 Md€. La mesure éviterait également à environ 500 000 foyers de devenir imposables.

Le barème s'appliquerait aux revenus perçus en 2026 et déclarés au printemps 2027. Pour 1 part de quotient familial, il se présente ainsi :

Jusqu'à 11 844 € 0 % ( 11 600 € seuil 2026)

De 11 845 € à 30 200 € 11 % ( 29 579 € )

De 30 201 € à 86 353 € 30 % ( 84 577 € )

De 86 354 € à 185 737 € 41 % ( 181 917 € )

Au-delà de 185 737 € 45 % ( 181 917 € )
Par les temps qui courent, dommage de renoncer à une recette citoyenne presque indolore de 4Mds€.
 
Voilà ce que ça donne en % de l'imposable 1 part pour un salarié ( bleu et jaune après augmentation des tranches et des plafonds) et pour un retraité +65 ans avec plafonnement à 3000€ des -10% ( rouge et vert avec +21%)

On remarque l'inversion retraites salaries au alentours de 32 000€ , les retraités payent moins d'impôts que les salariés avant et plus après
1791208349172.png
 
Merci @pchmartin
Et pour un couple de retraités ou salariés ?
 
J'ai demandé à Claude de me faire un simulateur pour couple retraités +65 ans .. tout est paramétrable
Il y a un % de répartition entre les 2 déclarants
Si on remplace les +2,1% par zero et les 3000 d'abattement par 4439€ .. on obtient le calculateur 2026
J'ai fait quelques vérifs avec le simulateur officiel

Reste à faire les salaries
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
pchmartin a dit:
J'ai demandé à Claude de me faire un simulateur pour couple retraités +65 ans .. tout est paramétrable
Il y a un % de répartition entre les 2 déclarants
Si on remplace les +2,1% par zero et les 3000 d'abattement par 4439€ .. on obtient le calculateur 2026
J'ai fait quelques vérifs avec le simulateur officiel

Reste à faire les salaries
Merci !
 
Retour
Haut