Impact des prélèvements des frais de gestion en AV

luluca

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai vu 4 types d'AV :
- des AV qui prélèvent les frais de gestion CHAQUE JOUR
- des AV qui prélèvent à la fin du mois
- des AV qui prélèvent au dernier jour du trimestre
- des AV qui prélèvent à la fin de l'année

Est-ce que concrètement ça change qqch ? La solution la plus transparente serait de prélever tous les jours. Mais de mémoire, j'avais lu l'année dernière sur ce forum que plus les prélèvements des frais étaient espacés, plus c'était favorable à l'assureur.

Est-ce que qqun peut expliquer si c'est le cas - je ne comprends pas pourquoi des assureurs accepteraient de "gagner moins".

Merci d'avance.

luluca a dit:
Bonjour,

J'ai vu 4 types d'AV :
- des AV qui prélèvent les frais de gestion CHAQUE JOUR
Tous les jours ? J'ai jamais vu ça. C'est quelle AV ?

Buffeto a dit:
Cardif prélève les frais quotidiennement.

Cnp aussi prélevé quotidiennement (j'ai une av cnp).

Mais ça ne répond pas à la question. Haha

Buffeto a dit:
Abeille c'est quotidien

Et sinon personne pour la question principale ? :)

Bonjour,

L'avantage principal de l'assurance vie, c'est la déduction de 4600 € de plus value par an sans prélèvements sociaux et l'exonération fiscale de 152 000 €.

L'avantage fiscal des 4600 € et rapidement perdu (environ 15 ans - en retirant cette somme chaque année et re investissant) par rapport à un investissement en CTO sur un ETF Actions Monde. (Test AV à 0.50 % de frais)

Entre 20 ans et 50 ans, je conseille de mettre environ 50 000 € max par contrat et par bénéficiaire et de retirer chaque année maximun les 4600 € de plus value

Entre 50 ans et 70 ans, on monte l'allocation a 152 000 € max par bénéficiaire progressivement en réduisant les retraits.

Après 70 ans, on ouvre une nouvelle AV par bénéficiaire et chaque année, on rachète des anciennes AV, la somme qui dépasse des 152 000 € des enseignes AV et on verse la majorité des avoirs des CTO et des PER sur les assurances vies sur des produits à fort gains. En effet, toutes la plus value sera non imposable pour les héritiers sur les contrats ouverts après 70 ans.

Voilà

Bonjour Ezerian, merci pour le post . Mais quel est le rapport avec la question ? Erreur de thread ?
Ici la question est de savoir si en terme financier, l’assuré doit choisir plutôt une AV qui preleve ses frais tromestriellement ou quotidiennement ?

luluca a dit:
l’assuré doit choisir plutôt une AV qui preleve ses frais tromestriellement ou quotidiennement ?
je n'ai pas fait le calcul mais au final ce qui compte pour l'épargnant c'est la somme globale des frais qu'il aura payé dans l'année , non?

Oui. En effet..
Mais est-ce qu'il y a une différence au final ?

Ezerian a dit:
Bonjour,

L'avantage principal de l'assurance vie, c'est la déduction de 4600 € de plus value par an sans prélèvements sociaux et l'exonération fiscale de 152 000 €
Les prélèvements sociaux sont bien prélevés. Seul l’impôt au sens strict est ramené à 0 dans les 4600 euros.
Ezerian a dit:
L'avantage fiscal des 4600 € et rapidement perdu (environ 15 ans - en retirant cette somme chaque année et re investissant) par rapport à un investissement en CTO sur un ETF Actions Monde. (Test AV à 0.50 % de frais)

Entre 20 ans et 50 ans, je conseille de mettre environ 50 000 € max par contrat et par bénéficiaire et de retirer chaque année maximun les 4600 € de plus value
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Déjà il faut 8 ans d’antériorité pour bénéficier de l’abattement de 4600 euros.
Ensuite, si vous retirez 4600 euros de votre assurance vue chaque année ça n’a pas de sens car seule une faible de ces 4600 euros serait considérée comme imposable. Ex: si sur vos 50 000 euros vous avez 10% de bénéfice seuls 4600 x 10% soit 460 euro seraient imposables et ramenés à 0; si vous vouliez allé « au taquet » de l’abattement il faudrait retirer 46000 euros.
Ezerian a dit:
Entre 50 ans et 70 ans, on monte l'allocation a 152 000 € max par bénéficiaire progressivement en réduisant les retraits.

Après 70 ans, on ouvre une nouvelle AV par bénéficiaire et chaque année, on rachète des anciennes AV, la somme qui dépasse des 152 000 € des enseignes AV et on verse la majorité des avoirs des CTO et des PER sur les assurances vies sur des produits à fort gains. En effet, toutes la plus value sera non imposable pour les héritiers sur les contrats ouverts après 70 ans.

Voilà

chez spirica c'est tous les trimestre ! clairement j'évite d'investir le dernier mois du trimestre en cours pour cette raison !

Attention il faut distinguer date de calculs des frais et date de prélèvement des frais. Les frais peuvent être prélevés trimestriellement mais calculés quotidiennement

Tout à fait. Et c'est comment chez Spirica ?
Vu ce que dit Darkmilou, ca veut dire si j'ai 100.000 euros le 2 janvier mais je retire entre temps et j'ai que 50.000 euros le 31 mars, ca calcule uniquement sur les 50.000 euros ?

luluca a dit:
Vu ce que dit Darkmilou, ca veut dire si j'ai 100.000 euros le 2 janvier mais je retire entre temps et j'ai que 50.000 euros le 31 mars, ca calcule uniquement sur les 50.000 euros ?
C’est un prorata temporis

luluca a dit:
Est-ce que concrètement ça change qqch ? La solution la plus transparente serait de prélever tous les jours. Mais de mémoire, j'avais lu l'année dernière sur ce forum que plus les prélèvements des frais étaient espacés, plus c'était favorable à l'assureur.
Si tu as une étude je suis preneur, mais je pense que ça ne change pas grand chose..

luluca a dit:
Non, les frais sont au prorata temporis. Comme l'a écrit dgen ils sont calculés quotidiennement. Si vous retirez 50.000 vous paierez probablement immédiatement les frais correspondant à ce retrait.

Ezerian a dit:
Pour retirer 4600 euros de pv chaque année, il faut un peu plus à mon avis que 50 000 de capital ;)

Al56 a dit:
Pour retirer 4600 euros de pv chaque année, il faut un peu plus à mon avis que 50 000 de capital ;)
tout dépend l'antériorité du contrat et son rendement.....
sur un contrat de 8ans à 3% un retrait de 50k€ fera bien plus que 4600€ de PV

Buffeto a dit:
tout dépend l'antériorité du contrat et son rendement.....
sur un contrat de 8ans à 3% un retrait de 50k€ fera bien plus que 4600€ de PV
Oui il y a l'antériorité des PV mais encore faut-il avoir versé 50 000 € dès le départ...

Retour