niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est possible en effet.Buffeto a dit:je crois que tu ne mesure pas les chiffres exact généraux ...
Euh... Comment dire : Heureusement !!Buffeto a dit:il y a effectivement une petite partie des retraités qui ont une pension supérieure à ce qu'ils gagnaient avant , mais elle est extrêmement minoritaire .
Là, en effet, j'ai beaucoup de mal à appréhender... Etant salarié, j'ai ne me rends pas bien compte de ce que ça représente pour un indépendant.Buffeto a dit:moi même avec une retraite par points ( plus juste ) ma pension de retraite représente environ 25% de ce que je faisais en BNC......
Car d'un côté, 25% c'est peu, mais il n'y a plus de charge non plus. Mais encore une fois, j'ai du mal à appréhender ce que ça représente.
Eh bien ça me semble nettement plus juste que le système actuel.Buffeto a dit:est que tu imagines ça ? une baisse de 75% de tes revenus avec une retraite par point qui s'apparente à une capitalisation ....
Eh bien, la retraite n'est pas une récompense. Elle a été créée pour qu'une personne qui ne peut plus travailler puisse vivre dignement. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment ça la retraite. Au moins les premières années et pour beaucoup de jeunes retraités.Jaumep a dit:pourquoi ?
Là, je demande à comprendre... Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des statistiques de l'INSEE :Jaumep a dit:En fait, un retraité n’a jamais un meilleur revenu que du temps où il était actif.
C’est la comparaison élargie et statistique qui conduit à établir une affirmation en grande partie biaisée.

source [lien réservé abonné]
Même s'il est vrai que je m'attendais à un écart plus significatif.
edit : dans tous les cas, le système de retraite NE DOIT PLUS être déficitaire et ne devrait même pas pouvoir l'être. Et les leviers à activer sont multiples.
Dernière modification: