ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
je crois que tu ne mesure pas les chiffres exact généraux ...
C'est possible en effet.
Buffeto a dit:
il y a effectivement une petite partie des retraités qui ont une pension supérieure à ce qu'ils gagnaient avant , mais elle est extrêmement minoritaire .
Euh... Comment dire : Heureusement !!
Buffeto a dit:
moi même avec une retraite par points ( plus juste ) ma pension de retraite représente environ 25% de ce que je faisais en BNC......
Là, en effet, j'ai beaucoup de mal à appréhender... Etant salarié, j'ai ne me rends pas bien compte de ce que ça représente pour un indépendant.
Car d'un côté, 25% c'est peu, mais il n'y a plus de charge non plus. Mais encore une fois, j'ai du mal à appréhender ce que ça représente.
Buffeto a dit:
est que tu imagines ça ? une baisse de 75% de tes revenus avec une retraite par point qui s'apparente à une capitalisation ....
Eh bien ça me semble nettement plus juste que le système actuel.
Jaumep a dit:
Eh bien, la retraite n'est pas une récompense. Elle a été créée pour qu'une personne qui ne peut plus travailler puisse vivre dignement. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment ça la retraite. Au moins les premières années et pour beaucoup de jeunes retraités.
Jaumep a dit:
En fait, un retraité n’a jamais un meilleur revenu que du temps où il était actif.
C’est la comparaison élargie et statistique qui conduit à établir une affirmation en grande partie biaisée.
Là, je demande à comprendre... Ce n'est pas vraiment ce qui ressort des statistiques de l'INSEE :
1777883154688.png
source [lien réservé abonné]

Même s'il est vrai que je m'attendais à un écart plus significatif.

edit : dans tous les cas, le système de retraite NE DOIT PLUS être déficitaire et ne devrait même pas pouvoir l'être. Et les leviers à activer sont multiples.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Rappel de salubrité publique, d'un site officiel [lien réservé abonné], pour remettre l'église au milieu du village :

Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité. Alors que le régime des retraites est déficitaire de 70 milliards, on ne peut ignorer cette situation totalement anormale.
Moi ce qui me choque c'est certain qui sont au RSA et vivent mieux que les travailleurs pauvres .(.salarié payé au Smic qui n'ont droit à rien )
Une vie de Rsa avec l'objectif d'obtenir l'Aspa à la retraite ...

Buffeto a dit:
.mais comment mettre en place des solutions difficiles avec des électeurs qui envoient des extrémistes en nombre à l'assemblée ?
Redonner de l'espoir avec des programmes construits à long terme, ne pas hésiter à s'aventurer sur les sujets délicats et arrêter de reculer à la moindre anicroches.

Les extrêmes se nourrissent du terreau de l'anarchie gouvernemental et de la dégradation de la qualité de vie.

Quand je vois ça ([lien réservé abonné]) ça m'inquiète fort.
Buffeto a dit:
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple
Les dernières réformes sont en grande partie revenue dessus.

Jeune_padawan a dit:
Les dernières réformes sont en grande partie revenue dessus.
Tout à fait, la réforme Touraine c'est 43 ans de cotisation. Ça amène plein de gens à 67 ans (les bacs +5 pour faire simple).

Buffeto a dit:
mais il y a une solution simple à ce problème ....
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple
Même si j'y apporterais des nuances, je suis plutôt d'accord avec toi sur cette solution. ;)

Je remarque que sur cette contribution la plupart des intervenants ont pour unique solution la baisse des pensions de personnes qui ont travaillé en respectant un système de répartition qui est la norme en France.

Ces mêmes personnes n'envisagent pas un instant une remise en question de leurs situations d'actifs pour améliorer leurs situations alors qu'ils ont nombres de possibilités ( création d'entreprises, 2ème emploi, etc... ) à condition bien sûr de se retrousser les manches mais c'est plus facile d'aller prendre dans la poche de retraités qui sont captifs d'un système sans pouvoir s'y soustraire.

Une question qu' apparemment personne ne se pose :
- Quel serait l'impact sur l'économie française une baisse durable des pensions des 17 millions de retraités ?
Il y aura forcement des arbitrages, au détriment de qui........ et bien des actifs ! :unsure:

nono52 a dit:
mais c'est plus facile d'aller prendre dans la poche de retraités qui sont captifs d'un système sans pouvoir s'y soustraire.
Les retraités peuvent avoir d'autres revenus que leur pension, non ? Ça demande un peu d'anticipation mais on est sur un forum d'investissement. Dire que les retraités sont "captifs", objectivement je ne comprends pas.

Coucaren a dit:
Moi ce qui me choque c'est certain qui sont au RSA et vivent mieux que les travailleurs pauvres .(.salarié payé au Smic qui n'ont droit à rien )
Une vie de Rsa avec l'objectif d'obtenir l'Aspa à la retraite ...
C'est soumis à une activité aujourd'hui le RSA :unsure:

Al56 a dit:
Les retraités peuvent avoir d'autres revenus que leur pension, non ? Ça demande un peu d'anticipation mais on est sur un forum d'investissement. Dire que les retraités sont "captifs", objectivement je ne comprends pas.
Les retraités du Forum ont certainement des revenus complémentaires mais c'est loin d'être le cas de tous les retraités.
Autour de moi, c'est livret A et AV pas plus .

nono52 a dit:
C'est soumis à une activité aujourd'hui le RSA
Sauf erreur, aujourd'hui, non. Mais c'est dans les tuyaux.
source [lien réservé abonné]

nono52 a dit:
L'AV peut rapporter pas mal d'argent. Mais les charges des retraités sont généralement nettement moindre que celles des actifs (frais de transport, remboursement de crédit, enfants...)

Al56 a dit:
Dire que les retraités sont "captifs",
ils sont captifs...

moi je suis retraité- actif donc je peux analyser les 2 situations....

en tant qu'actif je peux à loisir augmenter mon activité si je souhaite gagner plus ou la diminuer si je veux favoriser mon temps libre ...j'ai donc le choix .

par contre en tant que retraité je suis complétement à la merci de décisions sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir . si , demain , la caisse de retraite décide de baisser ma pension de 20% ou plus que puis je faire ?

donc oui entrer en retraite c'est se rendre captif de la bonne volonté des actifs ...et là quand je lis ce que je lis ,ça fait peur .....car ce n 'est pas à 70 ou 75 ans que je vais me recréer une activité pour augmenter mes revenus

nono52 a dit:
Les retraités du Forum ont certainement des revenus complémentaires mais c'est loin d'être le cas de tous les retraités.
Ok mais il va falloir que les gens comprennent que c'est fini, qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses et que c'est leur décision d'investissement (ou non-investissement) 30 ou 40 ans avant qui va avoir un impact considérable sur leur retraite future. Ça fait peut-être pas rêver mais la donne a changé.

niklos a dit:
L'AV peut rapporter pas mal d'argent. Mais les charges des retraités sont généralement nettement moindre que celles des actifs (frais de transport, remboursement de crédit, enfants...)
les enfants ne sont pas une charge , ils sont le but de la vie et de la société

Al56 a dit:
30 ou 40 ans avant qui va avoir un impact considérable sur leur retraite future. Ça fait peut-être pas rêver mais la donne a changé.
ok mais comment faire pour les plus de 60ans qui n'ont rien prévu avant ?

Buffeto a dit:
ils sont le but de la vie et de la société

L'un n'empêche pas l'autre. Selon le Parisien [lien réservé abonné], un enfant belge coutent environ 265 000€.
Je doute qu'un enfant français coute moins... Et même en retranchant le gain en impôts, on doit pas être loin des 200 000€.
Donc oui, un enfant réduit le revenu disponible. Et, en général, les retraités n'ont plus cette charge financière.
Mais je suis d'accord qu'avoir un enfant est d'abord et avant tout une source de plaisir.
Buffeto a dit:
C'est pour ça que je dis que la suppression de la retraite par répartition doit être progressif. Et ne pas être le seul levier. L'augmentation de durée de cotisation en est un autre.

Un troisième pourrait être l'éducation financière et "sociétale" à l'école (par "sociétale", je veux dire "apprendre comment fonctionne la vie d'adulte, impôts, indépendant contre salarié, gestion de son argent, investissement, apprendre ce que c'est que d'avoir un enfant etc... Bref, tout ce qui nous "tombe dessus" sans qu'on y soit préparé)

niklos a dit:
L'un n'empêche pas l'autre. Selon le Parisien [lien réservé abonné], un enfant belge coutent environ 265 000€.
un belge .....autant avoir un enfant Français alors .... :ROFLMAO:

Jaumep a dit:
Desindexer c’est acter un appauvrissement progressif des retraites qui seront vites bouffées par l’inflation.
L'indexation n'est pas un droit constitutionnel.
Les fonctionnaires le savent bien, avec la smicardisation de leurs grilles de salaires depuis 20 ans.
De plus, "répartition" signifie répartir les ressources dédiées existantes entre les bénéficiaires,
ce qui peut ne plus permettre une totale indexation si celle-ci n'est plus couverte pas ces ressources.

Jaumep a dit:
En fait, un retraité n’a jamais un meilleur revenu que du temps où il était actif.
C’est la comparaison élargie et statistique qui conduit à établir une affirmation en grande partie biaisée.
Se comparer en activité à soi-même en retraite n'a aucun sens,
car on ne cotise par pour soi mais pour les autres et en bénéficiant plus tard des cotisations des autres.

Jaumep a dit:
On peut aussi considérer que les pensions de retraite sont la juste récompense d’une vie de labeur et que les éventuelles autres sources de revenus ( pea, av, Immo locatif) résultent d’investissements dont les risques ont été assumés de longues années et ont profité aussi à l’ensemble de la société.
Le risque, il est pour l'entrepreneur qui engage tout son capital dans l'incertitude
ou le salarié qui exerce dans un métier pouvant subir des incapacités/accidents graves ou mortels.
Soyons sérieux.

Buffeto a dit:
moi même avec une retraite par points ( plus juste ) ma pension de retraite représente environ 35% de ce que je faisais en BNC...... est que tu imagines ça ? une baisse de 65% de tes revenus avec une retraite par point qui s'apparente à une capitalisation ....
Oui, j'imagine bien car grosso modo en cotisant un tiers de moins qu'un salarié ( part employeur incluse ),
on a un taux de remplacement réduit d'un tiers pareillement.

Al56 a dit:
Ok mais il va falloir que les gens comprennent que c'est fini, qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses et que c'est leur décision d'investissement (ou non-investissement) 30 ou 40 ans avant qui va avoir un impact considérable sur leur retraite future. Ça fait peut-être pas rêver mais la donne a changé.
Vu les salaires misérables ça va être coton de cotiser pour faire "sa retraite".
Buffeto a dit:
les enfants ne sont pas une charge , ils sont le but de la vie et de la société
Si peu, c'est une charge en partie déductible. Et 20 ans d'e******.

Buffeto a dit:
Pour ceux là...le gouvernement actuel prévoie l'euthanasie..

Coucaren a dit:
Pour ceux là...le gouvernement actuel prévoie l'euthanasie..
Donc Soleil vert était précurseur:ROFLMAO:. Humour très très second degré.

JMV a dit:
L'indexation n'est pas un droit constitutionnel.
Les fonctionnaires le savent bien, avec la smicardisation de leurs grilles de salaires depuis 20 ans.
De plus, "répartition" signifie répartir les ressources dédiées existantes entre les bénéficiaires,
ce qui peut ne plus permettre une totale indexation si celle-ci n'est plus couverte pas ces ressources.
Et du coup les fonctionnaires retraités subiraient une double érosion de leurs revenus ( pas d.indexation des salaires et pas d.indexation des retraites.
JMV a dit:
Se comparer en activité à soi-même en retraite n'a aucun sens,
car on ne cotise par pour soi mais pour les autres et en bénéficiant plus tard des cotisations des autres.
Ca a tout à fait du sens pour celui qui vit cette chute parfois brutale des revenus ( 40% pour ma part) et qui se voit qualifié de privilégié.
Par ailleurs, si on ne cotise pas pour soi, les cotisations ouvrent « des droits à la retraite « proportionnés à aux versements des cotisations.

Retour