TOM2
Contributeur régulier
Je pense pour la part qu' il faut la geler pendant 3 ans, et la remettre ensuite.MDacier a dit:Supprimer l'indexation des retraites pendant combien d'années ?
parce dans 3 ans c' est moi qui serait en retraite

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je pense pour la part qu' il faut la geler pendant 3 ans, et la remettre ensuite.MDacier a dit:Supprimer l'indexation des retraites pendant combien d'années ?

le jour ou la durée de cotisation dépassera 50 ans, le probleme du financement des retraites sera reglé ...Buffeto a dit:il faut sans doute agir sur le levier de l'indexation mais nous n'échapperons pas à l'augmentation de la durée de cotisation ...
jabsol a dit:Oui pour une desindexation à partir d’un certain seuil, et ainsi ne pas pénaliser de nombreux retraités qui sont loin de rouler sur l’or, ca n’est pas à eux de payer les pots cassés.
Sauf que travailler plus longtemps en heure, en jour et en année ne fait pas perdre de l’argent aux actifs contrairement à une hypothétique désindexation des retraites..Al56 a dit:Il y a aussi des actifs à qui ont demande de travailler plus longtemps et qui ont des boulots pénibles, précaires, à temps partiels, déconsidérés, etc.
J'entends bien ce discours des "petits retraités" mais il y a aussi des "petits actifs".
Je connais des jeunes retraités qui gagnent plus à la retraite que dans leur dernier poste.Philbox a dit:Sauf que travailler plus longtemps en heure, en jour et en année ne fait pas perdre de l’argent aux actifs contrairement à une hypothétique désindexation des retraites..
Le niveau de vie des retraités, souvent propriétaires, avec loyers imputés est en moyenne 6,5% plus élevé que celui de l'ensemble de la population et quasi égal à celui des actifs. De fait, les retraités sont moins pauvres que l'ensemble de la population.
Axiles a dit:Rappel de salubrité publique, d'un site officiel [lien réservé abonné], pour remettre l'église au milieu du village :
"Le niveau de vie des retraités, souvent propriétaires, avec loyers imputés est en moyenne 6,5% plus élevé que celui de l'ensemble de la population et quasi égal à celui des actifs. De fait, les retraités sont moins pauvres que l'ensemble de la population."
Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité.
Et des retraités par la même occasion.niklos a dit:La supprimer. Pas sur un nombre d'année, juste la supprimer. Avec pour objectif final l'extinction d'elle-même de la retraite par répartition.
La désindexation rend la mesure progressive. Mais oui, c'est un appauvrissement progressif de ceux qui sont statistiquement les plus riches. C'est tout à fait exact. Et sans cette progressivité, ce qui va arriver (car ça va arriver), c'est, non pas une désindexation mais une diminution des retraites...Jaumep a dit:L’indexation des retraites part du principe que les retraités n’ont, en général, plus de perspectives d’évolution de leurs revenus.
Desindexer c’est acter un appauvrissement progressif des retraites qui seront vites bouffées par l’inflation.
mais il y a une solution simple à ce problème ....niklos a dit:... Le régime ne devrait pas être déficitaire et ne devrait même pas pouvoir l'être...
On peut aussi considérer que les pensions de retraite sont la juste récompense d’une vie de labeur et que les éventuelles autres sources de revenus ( pea, av, Immo locatif) résultent d’investissements dont les risques ont été assumés de longues années et ont profité aussi à l’ensemble de la société.Axiles a dit:Rappel de salubrité publique, d'un site officiel [lien réservé abonné], pour remettre l'église au milieu du village :
Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité. Alors que le régime des retraites est déficitaire de 70 milliards, on ne peut ignorer cette situation totalement anormale.
C'est l'une des variables d'ajustement. La capitalisation restera toujours plus juste à mes yeux.Buffeto a dit:mais il y a une solution simple à ce problème ....
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple
C’est déclin sur déclin: la santé, les revenus, le temps de vie…niklos a dit:La désindexation rend la mesure progressive. Mais oui, c'est un appauvrissement progressif de ceux qui sont statistiquement les plus riches. C'est tout à fait exact. Et sans cette progressivité, ce qui va arriver (car ça va arriver), c'est, non pas une désindexation mais une diminution des retraites...
"Juste récompense", j'en doute fort... Mais indispensable compte tenu du système, injuste, actuel. Mais dans tous les cas, il n'est pas normal que l'on ai un meilleur niveau de vie à la retraite que lorsque l'on travaille... A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.Jaumep a dit:les pensions de retraite sont la juste récompense d’une vie de labeur
Je l'espère... Mais ça va trop lentement. BEAUCOUP trop lentement.Jaumep a dit:C’est déclin sur déclin: la santé, les revenus, le temps de vie…
Mais je pense effectivement que cette erosion organisée est bien dans les tuyaux.
Attention quand même car les « petits actifs « d’aujourd’hui sont souvent les « petits retraités « de demain…Al56 a dit:Il y a aussi des actifs à qui ont demande de travailler plus longtemps et qui ont des boulots pénibles, précaires, à temps partiels, déconsidérés, etc.
J'entends bien ce discours des "petits retraités" mais il y a aussi des "petits actifs".
je crois que tu ne mesures pas les chiffres exact généraux ...niklos a dit:A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.
pourquoi ?niklos a dit:"Juste récompense", j'en doute fort...
En fait, un retraité n’a jamais un meilleur revenu que du temps où il était actif.niklos a dit:Mais indispensable compte tenu du système, injuste, actuel. Mais dans tous les cas, il n'est pas normal que l'on ai un meilleur niveau de vie à la retraite que lorsque l'on travail...
niklos a dit:A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.
Je l'espère... Mais ça va trop lentement. BEAUCOUP trop lentement.
Carrière longue : ce que change le nouveau décret de suspension de la réforme des retraites
Livret A, assurance vie, PEL... Ce qui change en mai pour les taux de l'épargne sans risque
Livret A, LEP, LDDS : 3 scénarios possibles pour les nouveaux taux fixés au 1er août 2026
Elle retire 1 million d'euros avant sa mort : son fils doit payer de lourds droits de succession
Bourse de Paris : le CAC 40 évolue en baisse face à l'impasse diplomatique au Moyen-Orient
Assurance vie et PER : quels frais pour débloquer votre épargne lors d'une sortie en rente ?