ils vont la suspendre

MDacier a dit:
Supprimer l'indexation des retraites pendant combien d'années ?
Je pense pour la part qu' il faut la geler pendant 3 ans, et la remettre ensuite.
parce dans 3 ans c' est moi qui serait en retraite 😊

il faut sans doute agir sur le levier de l'indexation mais nous n'échapperons pas à l'augmentation de la durée de cotisation ...

quand à supprimer le régime par répartition ça me parait impossible aussi bien techniquement que politiquement

Buffeto a dit:
il faut sans doute agir sur le levier de l'indexation mais nous n'échapperons pas à l'augmentation de la durée de cotisation ...
le jour ou la durée de cotisation dépassera 50 ans, le probleme du financement des retraites sera reglé ...

Après si on ne veut pas tomber ds le cliché d'opposer travailleurs/retraités.... c'est le modèle social qui est tout à repenser

jabsol a dit:
Oui pour une desindexation à partir d’un certain seuil, et ainsi ne pas pénaliser de nombreux retraités qui sont loin de rouler sur l’or, ca n’est pas à eux de payer les pots cassés.

Il y a aussi des actifs à qui ont demande de travailler plus longtemps et qui ont des boulots pénibles, précaires, à temps partiels, déconsidérés, etc.
J'entends bien ce discours des "petits retraités" mais il y a aussi des "petits actifs".

Al56 a dit:
Il y a aussi des actifs à qui ont demande de travailler plus longtemps et qui ont des boulots pénibles, précaires, à temps partiels, déconsidérés, etc.
J'entends bien ce discours des "petits retraités" mais il y a aussi des "petits actifs".
Sauf que travailler plus longtemps en heure, en jour et en année ne fait pas perdre de l’argent aux actifs contrairement à une hypothétique désindexation des retraites..
J’espère que d’ici la fin de l’année, on aura une inflation à 4%…

Philbox a dit:
Sauf que travailler plus longtemps en heure, en jour et en année ne fait pas perdre de l’argent aux actifs contrairement à une hypothétique désindexation des retraites..
Je connais des jeunes retraités qui gagnent plus à la retraite que dans leur dernier poste.

Rappel de salubrité publique, d'un site officiel [lien réservé abonné], pour remettre l'église au milieu du village :

Le niveau de vie des retraités, souvent propriétaires, avec loyers imputés est en moyenne 6,5% plus élevé que celui de l'ensemble de la population et quasi égal à celui des actifs. De fait, les retraités sont moins pauvres que l'ensemble de la population.

Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité. Alors que le régime des retraites est déficitaire de 70 milliards, on ne peut ignorer cette situation totalement anormale.

Axiles a dit:
Rappel de salubrité publique, d'un site officiel [lien réservé abonné], pour remettre l'église au milieu du village :

"Le niveau de vie des retraités, souvent propriétaires, avec loyers imputés est en moyenne 6,5% plus élevé que celui de l'ensemble de la population et quasi égal à celui des actifs. De fait, les retraités sont moins pauvres que l'ensemble de la population."

Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité.

Pas du tout certain que les données employées soient très recentes (souvent il y a un decalage de 3/4 ans) et donc le niveau d'imposition des proprietaires (TH, charges diverses et variées) n'est pas a jour.
Bref, pas du tout sur que les chiffres soient a jour.

Par ailleurs, je ne vois absolument pas pourquoi il serait absurde voire choquant qu'un retraité vive aussi bien voir mieux qu'un travailleur : il a travaillé toute sa vie (et souvent mis de coté), il a cotisé pour sa retraite, il a payé des impots : ça n'a rien de choquant qu'il vive correctement d'autant que son niveau de vie n'est evidemment pas imputable qu'a sa pension de retraité !!!

niklos a dit:
La supprimer. Pas sur un nombre d'année, juste la supprimer. Avec pour objectif final l'extinction d'elle-même de la retraite par répartition.
Et des retraités par la même occasion.
L’indexation des retraites part du principe que les retraités n’ont, en général, plus de perspectives d’évolution de leurs revenus.
Desindexer c’est acter un appauvrissement progressif des retraites qui seront vites bouffées par l’inflation.

Ce que moi je trouve choquant c'est que ça se fasse au détriment des jeunes générations... Le régime ne devrait pas être déficitaire et ne devrait même pas pouvoir l'être... Aujourd'hui les retraites ne sont qu'un crédit utilisé par une partie de la population et payé/remboursé par une autre... Potentiellement même payé par des gens qui ne sont pas encore nés...
Est-ce normal de laisser une dette abyssal à des gens qui n'ont rien demandés à personne et qui n'en profiteront pas ?

Jaumep a dit:
L’indexation des retraites part du principe que les retraités n’ont, en général, plus de perspectives d’évolution de leurs revenus.
Desindexer c’est acter un appauvrissement progressif des retraites qui seront vites bouffées par l’inflation.
La désindexation rend la mesure progressive. Mais oui, c'est un appauvrissement progressif de ceux qui sont statistiquement les plus riches. C'est tout à fait exact. Et sans cette progressivité, ce qui va arriver (car ça va arriver), c'est, non pas une désindexation mais une diminution des retraites...

niklos a dit:
... Le régime ne devrait pas être déficitaire et ne devrait même pas pouvoir l'être...
mais il y a une solution simple à ce problème ....
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple

Axiles a dit:

Il y a quelque chose d'absurde et de choquant qu'un travailleur en France aujourd'hui vive moins bien qu'un retraité. Alors que le régime des retraites est déficitaire de 70 milliards, on ne peut ignorer cette situation totalement anormale.
On peut aussi considérer que les pensions de retraite sont la juste récompense d’une vie de labeur et que les éventuelles autres sources de revenus ( pea, av, Immo locatif) résultent d’investissements dont les risques ont été assumés de longues années et ont profité aussi à l’ensemble de la société.
Si tout cela est sabré à l’heure de la retraite autant déconseillé de s’investir sur le long terme.

Buffeto a dit:
mais il y a une solution simple à ce problème ....
allonger la durée de cotisation en revenant à ce qui existait avant 1981 par exemple
C'est l'une des variables d'ajustement. La capitalisation restera toujours plus juste à mes yeux.

niklos a dit:
La désindexation rend la mesure progressive. Mais oui, c'est un appauvrissement progressif de ceux qui sont statistiquement les plus riches. C'est tout à fait exact. Et sans cette progressivité, ce qui va arriver (car ça va arriver), c'est, non pas une désindexation mais une diminution des retraites...
C’est déclin sur déclin: la santé, les revenus, le temps de vie…
Mais je pense effectivement que cette erosion organisée est bien dans les tuyaux.

Jaumep a dit:
les pensions de retraite sont la juste récompense d’une vie de labeur
"Juste récompense", j'en doute fort... Mais indispensable compte tenu du système, injuste, actuel. Mais dans tous les cas, il n'est pas normal que l'on ai un meilleur niveau de vie à la retraite que lorsque l'on travaille... A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.
Jaumep a dit:
C’est déclin sur déclin: la santé, les revenus, le temps de vie…
Mais je pense effectivement que cette erosion organisée est bien dans les tuyaux.
Je l'espère... Mais ça va trop lentement. BEAUCOUP trop lentement.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Attention quand même car les « petits actifs « d’aujourd’hui sont souvent les « petits retraités « de demain…

niklos a dit:
A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.
je crois que tu ne mesures pas les chiffres exact généraux ...

il y a effectivement une petite partie des retraités qui ont une pension supérieure à ce qu'ils gagnaient avant , mais elle est extrêmement minoritaire .

moi même avec une retraite par points ( plus juste ) ma pension de retraite représente environ 35% de ce que je faisais en BNC......

est que tu imagines ça ? une baisse de 65% de tes revenus avec une retraite par point qui s'apparente à une capitalisation ....

niklos a dit:
"Juste récompense", j'en doute fort...
pourquoi ?
niklos a dit:
Mais indispensable compte tenu du système, injuste, actuel. Mais dans tous les cas, il n'est pas normal que l'on ai un meilleur niveau de vie à la retraite que lorsque l'on travail...
En fait, un retraité n’a jamais un meilleur revenu que du temps où il était actif.
C’est la comparaison élargie et statistique qui conduit à établir une affirmation en grande partie biaisée.
niklos a dit:
A partir de là, même si l'on garde le système actuel, les pensions doivent baisser.

Je l'espère... Mais ça va trop lentement. BEAUCOUP trop lentement.

Retour