Mirabelle
Contributeur régulier
Je ne sais pas @Philbox : "salaire attractif", c'est aux intéressés de se renseigner.Philbox a dit:Pour quel salaire? Un logement de 20m2 à Munich, c’est environ 1000€…
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je ne sais pas @Philbox : "salaire attractif", c'est aux intéressés de se renseigner.Philbox a dit:Pour quel salaire? Un logement de 20m2 à Munich, c’est environ 1000€…
Tout à fait, l'échange en anglais ne posant pas de problèmes avec les ingénieurs d'Outre-Rhin, j'avais pour ma part renoncé à dépoussiérer mon allemand scolaire (...très rouillé il est vraiNakoyazie1188 a dit:Le niveau des cadres français en anglais a vraiment bien progressé.
Par contre, trouver un jeune technicien ou ingénieur parlant couramment allemand est très compliqué.
Pendant les dernières années de ma vie pro, on a cherché un ingénieur parlant très bien allemand pour diriger un bureau d'étude près de Mulhouse en lien constant avec l'allemagne. Le salaire était en rapport avec cette exigence Après 4 mois de recherche , on a abandonné, on a recruté un ing local qui parlait bien anglais et tout s'est fait en anglais avec les allemands
)... à noter que c'était un peu moins vrai lorsque j'ai commencé à travailler avec des ingénieurs de l'ex RDA 
Merci pour ce partage. L'ego de ces personnages ne cessera de m'étonner. Au-delà du positionnement droite/gauche/centre, l'hyper-personnalisation de la vie politique a des conséquences délétères sur le débat public. Il y aurait à piocher chez nos cousins Helvètes...Argg a dit:Dingue tous ces ex-ministres qui expliquent exactement quels sont les problèmes de la France et comment les résoudre :
tout le monde sait ce qu'il faudrait faire ....mais comment mettre en place des solutions difficiles avec des électeurs qui envoient des extrémistes en nombre à l'assemblée ?Argg a dit:Dingue tous ces ex-ministres qui expliquent exactement quels sont les problèmes de la France et comment les résoudre :
Je suis quand même tout à fait d'accord avec ce qu’ils disent dans ces vidéos. Le problème c'est que même eux n’ont rien fait de tout ça.Remy_Thoiry a dit:Merci pour ce partage. L'ego de ces personnages ne cessera de m'étonner. Au-delà du positionnement droite/gauche/centre, l'hyper-personnalisation de la vie politique a des conséquences délétères sur le débat public. Il y aurait à piocher chez nos cousins Helvètes...
En tout cas, la desindexation des retraites fait (enfin !) son cheminAxiles a dit:Euh merci de ne pas m'utiliser en caution pour dire des choses que je ne cautionne pas voire leur opposé. Le régime a été équilibré largement (et bien trop tardivement) par une hausse de cotisations, mais aussi voire surtout par une désindexation des pensions (plus précisément vs mon message plus haut : désindexations totales en 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2025 & 2026 si ma série de données est correcte). On parle d'un choix marqué. Et clairement il faudra continuer à désindexer les pensions, durablement, car la natalité est un fait difficilement évitable. Désindexation y compris de l'AGIRC ARRCO. Pas que du régime général.
Et pour rappel, une des triches habituelles (et grave) du système, c'est que des "cotisations" sociales sont payées en fait par l'impôt car non soutenables pour les entreprises. C'est valable aussi pour les cotisations patronales AGIRC ARCCO. Donc on monte artificiellement des cotisations pour les faire ensuite payer par l'impôt via les exonérations de charges. C'est cacher une nouvelle fois la réalité du déficit par des transferts depuis l'impôt, au lieu de vraiment équilibrer le régime.
La contribution de l'impôt au régime AGIRC ARCCO pour compenser les exonérations de charges, c'est environ 4,8 milliards en 2021 [lien réservé abonné] On parle de 5% des recettes de l'AGIRC ARCCO. Je n'appelle pas ça du tout un régime sain.
Donc non vraiment, ne m'utilisez pas en caution pour dire des choses fausses svp. On a le droit d'être en désaccord, mais ne déformez pas mes propos. L'AGIRC ARCCO n'est pas un exemple. Et ce qu'ils ont fait pour réduire la catastrophe doit être fait ailleurs, mais c'est un début, et on voit bien que même 10 ans de désindexation n'ont pas suffi totalement, sans injection massive de fonds publics...
Ca serait une bonne chose mais il faut faire attention à ne pas pénaliser les petites retraites.Axiles a dit:En tout cas, la desindexation des retraites fait (enfin !) son chemin
https://twitter.com/x/status/2050834542559220189
Bon, comique de voir Lemaire dire ça alors qu’il a présidé à la plus forte hausse de celle-ci, de manière totalement irrationnelle. Mais ne boudons pas notre plaisir. On commence enfin à attaquer les privilèges.
Ils sont même comptable de la situation.Argg a dit:Je suis quand même tout à fait d'accord avec ce qu’ils disent dans ces vidéos. Le problème c'est que même eux n’ont rien fait de tout ça.
Supprimer l'indexation des retraites pendant combien d'années ?niklos a dit:C'est toujours un peu difficile de fixer un seuil (qu'est-ce qu'une "petite retraite" ?).
Mais je suis totalement d'accord pour supprimer l'indexation des retraites. Et, de manière générale, tout ce qui pourrait affaiblir le système de retraite par répartition.
Quelle idée fabuleuse ... Donc gel de retraites pour toujours.niklos a dit:La supprimer. Pas sur un nombre d'année, juste la supprimer. Avec pour objectif final l'extinction d'elle-même de la retraite par répartition.
Les retraités vont sûrement demander une contre partie aux travailleurs ( mais surtout aux politiques qui ont une peur bleue du vote sanction )niklos a dit:La supprimer. Pas sur un nombre d'année, juste la supprimer. Avec pour objectif final l'extinction d'elle-même de la retraite par répartition.
Tout à fait. Et c'est bien pour ça que je pense que l'on va vers un scénario à la Grec :Nelkka a dit:Les retraités vont sûrement demander une contre partie aux travailleurs ( mais surtout aux politiques qui ont une peur bleue du vote sanction )
Ca ne suffira pas. C'est évident. Mais c'est un premier pas vers la suppression de la retraite par répartition. Arrivera un jour où le montant qui aurait été gelé pendant 20/30/40 ans ne représentera plus rien.MDacier a dit:Croire qu'il "suffira" de geler les retraites - sans demander d'effort aux travailleurs, c'est se bercer d'illusion
Carrière longue : ce que change le nouveau décret de suspension de la réforme des retraites
Livret A, assurance vie, PEL... Ce qui change en mai pour les taux de l'épargne sans risque
Livret A, LEP, LDDS : 3 scénarios possibles pour les nouveaux taux fixés au 1er août 2026
Elle retire 1 million d'euros avant sa mort : son fils doit payer de lourds droits de succession
Bourse de Paris : le CAC 40 évolue en baisse face à l'impasse diplomatique au Moyen-Orient
Assurance vie et PER : quels frais pour débloquer votre épargne lors d'une sortie en rente ?