ils vont la suspendre

Comme je peux pas raisonner sans chiffres, J'ai regardé une feuille de paye CESU pour avoir une rémunération niveau Smic

La retraite + complémentaire représente 10,5% du brut pour le salarié et 15,4% pour l'employeur soit 25,8% du brut au total. Les charges sociales totales 20,8% et 42,9% soit 63,7% du brut au total
Les cotisations retraites représentent 40,5% des charges sociales .. une grosse part donc

1780672920716.png

Philbox a dit:
Un mois à 203 heures pour 6601,50 francs soit 1000€. J’étais payé 20% au dessus du smic de l’époque. Si on devait revaloriser ce montant aujourd'hui, on devrait être autour de 3500€.
J’ai commencé à bosser dans l’industrie et pas en télétravail à 35h/semaine devant un PC en pyjama à regarder un film sur Netflix…
Je plussoie, j'ai commencé à travailler chez un paysagiste en 1977 et j'avais toujours un peu de retard sur le smic de l'époque malgré des semaines de 45h sur le chantier, à la pelle et à la brouette. J'ai appris beaucoup de choses les mains dans la terre et je ne regrette rien, mais j'ai fini par aller voir ailleurs.
Alors le discours sur "les boomers favorisés" me gonfle un peu, d'autant plus que j'ai travaillé jusqu'à 64 ans.
Je suis pour une réforme des retraites, encore une, qui prenne mieux en compte la pénibilité et où le critère principal serait le nombre de trimestres cotisés et non un âge de départ fixé par la loi qui ne correspond pas aux métiers et aux carrières.
@suivre

NO2256 a dit:
Je plussoie, j'ai commencé à travailler chez un paysagiste en 1977 et j'avais toujours un peu de retard sur le smic de l'époque malgré des semaines de 45h sur le chantier, à la pelle et à la brouette. J'ai appris beaucoup de choses les mains dans la terre et je ne regrette rien, mais j'ai fini par aller voir ailleurs.
Alors le discours sur "les boomers favorisés" me gonfle un peu, d'autant plus que j'ai travaillé jusqu'à 64 ans.
Je suis pour une réforme des retraites, encore une, qui prenne mieux en compte la pénibilité et où le critère principal serait le nombre de trimestres cotisés et non un âge de départ fixé par la loi qui ne correspond pas aux métiers et aux carrières.
@suivre
Et oui, c'est toujours ce fameux "age de la retraite" qu'on exhibe comme un totem qui fout le B..
Il faudrait uniquement raisonner nombre de trimestres travaillés , prenant en compte la pénibilité en comptant les trimestres pénibles pour 1,X ; car on n'a pas forcément eu de la pénibilité toute sa vie. Même système pour les Maternité 1,Y etc ... On détermine le nombre de trimestres nécessaires et c'est le ratio trimestres acquis/trimestres nécessaires qui donne le montant de la retraite de base - la même pour tout le monde !! ( révolutionnaire) . Après, chaque métier détermine des retraites complémentaires financées par des cotisations supplémentaires facultatives avec le sytème de l'Agric Arrco permettant de moduler l'acquisition des points et la retraite servie ..
Chacun connaitrait en permanence son nombre de trimestres validés et son nombre de points ( déjà le cas chez Agirc/Arrco ) et pourrait décider d'arrêter à l'age qui lui convient. La capitalisation serait une initiative individuelle ( faut responsabiliser les gens !) non financée par le gouvernement ou autre. Il n'y aurait qu'un seul Revenu minimum prenant en compte les revenus perçus et le patrimoine hors RP , le même pour tout le monde quelque soit l'age . On pourrait même supprimer le chomage en appliquant aussi le même principe de revenu minimum . Bien entendu, ca veut dire diminution drastique des cotisations sociales

Dernière modification:
NO2256 a dit:
@suivre
Ce n’est pas le sujet. On ne peut juste pas payer vos niveaux de retraite actuels. La France n’en a pas les moyens.

Argg a dit:
Ce n’est pas le sujet. On ne peut juste pas payer vos niveaux de retraite actuels. La France n’en a pas les moyens.
Vous parlez de "Vos niveaux de retraite" .. alors que la situation est très différente entre la retraite de base, les retraites complémentaires , les retraites des fonctionnaires par exemple .
Pour la retraite de base, il y a déjà un maximum ( 50% du salaire plafond de la secu au moment de la retraite)
et bien lions la au SMIC , comme cela on arrêtera de faire des comparaisons entre les indexations .
Pour les retraites complémentaires comme Agirc Arrco, c'est pas "la France" qui paye, c'est les cotisants et cette retraite managée intelligemment par les Partenaires Sociaux , pratique déjà la désindexation pour justement pouvoir continuer à payer .Pour les retraites des fonctionnaires, commençons par arrêter ce système de primes qui ne comptent pas pour la retraite, prenons en compte tout le salaire et on pourra descendre le 75% du dernier salaire actuel ..
Toute déclaration péremptoire sur les retraites qui ne prends pas ces différence en compte ( et il y en a d'autres, mais je connais pas comment ça marche) n'a aucun sens !!

NO2256 a dit:
Bah, moi je les lis les post des anti-retraités de la même manière que lorsque j'étais enfant, avant de devenir boomer :eek:, je regardais les numéros de clowns au cirque.

Pour les plus jeunes, je rappelle que les boomers n'avaient comme distractions révolutionnaires que le cirque et quelques émissions de télévision regardées en pyjama, eh oui bien avant Netflix !!!
Je précise donc pour mémoire la hiérarchie clownesque : l'auguste, le clown blanc, et le contre-pitre (appelé aussi contre-clown).
Eh bien, cette file c'est la même chose !

Il y a d'abord les clowns blancs, ceux qui jouent les sachants avec force graphiques en provenance de l'INSEE et autres propos politiques qui les font littéralement se pavaner de bonheur.

Eux, ils jouent le rôle du clown sérieux qui veut donner des leçons à la France entière avec un air de "Hum, j'ai bien analysé, et je vous apporte la solution grâce à mon cerveau fumant !". Ils ont d'ailleurs un grand chapeau pointu qui fume !
La vache, ils font peur aux enfants boomeurs, mais c'est leur rôle, sans doute !

On trouve ensuite les augustes.
Certains sont mimis, on ne comprend pas tout ce qu'ils disent, on voit bien qu'ils tentent de communiquer avec le forum tel le ferait un alien perdu sur notre Terre, mais ils sont tellement drôles que personne ne leur en veut.

Par contre, il y a les augustes méchants et agressifs. Eux, ils ne s'expriment pas, ils bavent !
Ils bondissent dans la piste, distribuent quelques insultes au hasard, repartent en courant, puis reviennent recommencer quelques temps plus tard.
Cela fait beaucoup rire les enfants boomers qui en redemandent.

Puis viennent les contre-pitres. Là, c'est de l'art dans le maniement de la tartufferie.
Ils lancent une pique, une provocation ou une énormité, puis se réfugient immédiatement derrière le fameux :
"Mais voyons, c'était du second degré..."
Ils se croient spirituels, mais les enfants boomers ont bien compris, et se moquent d'eux en hurlant de rire dès qu'ils prennent la parole au milieu de la piste.

Heureusement que cette parade de cirque est gratuite, sinon certains hurleraient "Remboursez" ???

Dernière modification:
Argg a dit:
Bonjour @Argg

Que proposez-vous comme "effort citoyen" à une personne qui percevra entre 1250 et 1350€ de retraite ?
Concrètement, je veux dire. Merci de ne pas me dire que c'est trop, c'est subjectif.

Argg a dit:
Aucune empathie, c'est triste :confused:

Il y a pas a y avoir de l'empathie...
A un moment donnée, il devient indispensable de ne pas dépenser plus que ce qu'on a... (quoiqu'un endettement léger n'est pas un gros problème).
La question n'est la retraite pour la retraite mais la dette qui doit être résorbée. Ne serait-ce que pour ne pas en faire hériter nos enfants.
Je sais bien qu'ici certains vivent dans le monde des bisounours et me dirons que la dette n'est pas un problème...

Il faut donc réduire les dépenses. Où ? Je pense que l'état a décidé de ne pas trop toucher à la santé, et de ne pas toucher à l'éducation (ce qui me semble un très bon point car c'est cette éducation qui va financer le système à terme).
Il faut réduire tout le reste pour arriver à un niveau de dette supportable.
Et la retraite à l'avantage d'être "prévisible" et anticipable par tout à chacun, contrairement à la santé par exemple qui est relativement aléatoire.

niklos a dit:
A un moment donnée, il devient indispensable de ne pas dépenser plus que ce qu'on a... (quoiqu'un endettement léger n'est pas un gros problème).
La question n'est la retraite pour la retraite mais la dette qui doit être résorbée. Ne serait-ce que pour ne pas en faire hériter nos enfants.
Je sais bien qu'ici certains vivent dans le monde des bisounours et me dirons que la dette n'est pas un problème...

Il faut donc réduire les dépenses. Où ? Je pense que l'état a décidé de ne pas trop toucher à la santé, et de ne pas toucher à l'éducation (ce qui me semble un très bon point car c'est cette éducation qui va financer le système à terme).
Et la retraite à l'avantage d'être "prévisible" et anticipable par tout à chacun, contrairement à la santé par exemple qui est relativement aléatoire.
proposition pour réduire les dépenses
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-782519

Autre proposition pour faire des economies ( lié à ma proposition https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-782519)

On arrete avec ces C... de brut et de net .. On ne parle que de salaire net ( celui que touche le salarié et qui est payé par l'entreprise ) et l'Entreprise paye en plus les charges sociales avec 1 seul montant qui couvre tout ( retraite, chomage, maladie, csg, etc etc ) . Pas besoin de décomposer, l'entreprise sait qu'elle va payer xxx% de ce qu'elle donne aux salaries. Après, au Parlement ( donc nous normalement) de décider l'affectation de cette somme fonction des besoins et de la politique. Les cotisations facultatives comme l'Agirc Arrco sont payées à part à la Caisse, idem pour la Mutuelle .. un gain énorme de productivité donc d'économies. Et on peut faire pareil pour les fonctionnaires en se débarrassant de ce point d'indice qui bloque tout et oblige à multiplier les primes .. un professeur de collège serait un employé du département ( ou de la région) .. donc on pourrait payer plus cher un professeur dans les villes difficiles , un maitre de conférences serait un employé de l'Université . si ils veulent changer de région, se feraient embaucher par l'autre .. terminé les mutations et l'emploi à vie .. un fonctionnaire est un salarié comme un autre

Dernière modification:
Nature a dit:
Puis viennent les contre-pitres. Là, c'est de l'art dans le maniement de la tartufferie.
Ils lancent une pique, une provocation ou une énormité, puis se réfugient immédiatement derrière le fameux :
"Mais voyons, c'était du second degré..."
Moi aussi je t'aime ! :love:

Mais tu aurais pu aller un peu plus loin comme citer les pseudos. Ou mieux nous faire des belles images IA caricatures.

pchmartin a dit:
Comme je peux pas raisonner sans chiffres, J'ai regardé une feuille de paye CESU pour avoir une rémunération niveau Smic

La retraite + complémentaire représente 10,5% du brut pour le salarié et 15,4% pour l'employeur soit 25,8% du brut au total. Les charges sociales totales 20,8% et 42,9% soit 63,7% du brut au total
Les cotisations retraites représentent 40,5% des charges sociales .. une grosse part donc

Afficher la pièce jointe 55396
Et en plus c’est payé derrière par les impôts puisque aucune entreprise ne pourrait payer ça en plus du smic trop élevé…

Jeune_padawan a dit:
Moi aussi je t'aime ! :love:
Moi c'est @pchmartin que j'aime.

On est loin d'être d'accord sur tout mais il remet ses certitudes en question, ne lance jamais d'attaques personnelles, propose des choses, se base sur des données et pas sur son ressenti, reste constructif et est prêt à partager les efforts.

Heureusement qu'il est là, ça doit être le seul qui participe ici et qui me donne envie de cotiser pour payer sa retraite :LOL:

@pchmartin :love:

PS : en dehors du forum, il y en a plein :ange:
PS2 : Ça restera platonique :ROFLMAO:

Mirabelle a dit:
Bonjour @Argg

Que proposez-vous comme "effort citoyen" à une personne qui percevra entre 1250 et 1350€ de retraite ?
Concrètement, je veux dire. Merci de ne pas me dire que c'est trop, c'est subjectif.
Déjà dit mais :
- Même CSG pour tous.
- Suppression des 10% d'abattement (qui ne les concernent pas).
- Indexation des retraites seulement si déficit < 3%.

Les "petits retraités" ont très peu cotisé/travaillé au black et ont le plus gros retour sur cotisation. Et il y a un pleins d’aides pour les retraités "pauvres" : pas de taxe foncière, ASPA, APL, logement social,
, APA, CSG réduite, crédit d’impôts, transports gratuits/réduits. Soins gratuits ou presque. Accessoirement ils peuvent utiliser leur épargne (je sais ça paraît fou en France avec 30% de taux d'épargne).

Le pourcentage de retraités pauvre est l’un des faibles au monde et notamment beaucoup plus faible que celui des jeunes. Après on peut faire participer davantage les retraités aisés, tant que le coût global diminue.

Argg a dit:
Accessoirement ils peuvent utiliser leur épargne (je sais ça paraît fou en France avec 30% de taux d'épargne).
Les "petits retraités" ont très peu d'épargne (y)
Les moyennes ou médianes, c'est bien, la confrontation avec les vrais personnes qui s'en sortent à peine, c'est mieux :ange:

Argg a dit:
Les "petits retraités" ont très peu cotisé/travaillé au black et ont le plus gros retour sur cotisation.
La vie peut être compliquée parfois, c'est à ça que servent les aides (y)
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir suivre ses plans et on peut se retrouver du jour au lendemain dans des situations qui remettent tout en question.

Argg a dit:
Déjà dit mais :
- Même CSG pour tous.
- Suppression des 10% d'abattement (qui ne les concernent pas).
- Indexation des retraites seulement si déficit < 3%.
OK.
Argg a dit:
Les "petits retraités" ont très peu cotisé/travaillé au black
PARDON ? Comment osez-vous avancer ceci comme une généralité ?

Si vous faisiez partie de mes camarades du forum, je pourrais vous détailler ma vie professionnelle et, accessoirement, évoquer quelques faits marquants de ma vie personnelle qu'on appelle pudiquement "accidents de la vie" et empêchent de faire ce qu'on avait pu espérer.
Argg a dit:
et ont le plus gros retour sur cotisation. Et il y a un pleins d’aides pour les retraités "pauvres" : pas de taxe foncière, ASPA, APL, logement social,
, APA, CSG réduite, crédit d’impôts, transports gratuits/réduits. Soins gratuits ou presque.

Vous avez peut-être deviné que je parlais de moi. Je n'ai droit à aucune de ces aides.
J'utilise seulement le crédit d'impôt depuis l'an dernier, pour un montant très faible dans un cas très précis.
Argg a dit:
Accessoirement ils peuvent utiliser leur épargne (je sais ça paraît fou en France avec 30% de taux d'épargne).
Ayant toujours eu des revenus modestes (et n'ayant jamais travaillé au black) j'ai l'habitude de me contenter de peu et de ne pas avoir par exemple de budget loisirs.
Argg a dit:
Le pourcentage de retraités pauvre est l’un des faibles au monde et notamment beaucoup plus faible que celui des jeunes.
Un pourcentage est une chose indéniable que les esprits froids avancent facilement.

Si vous n'en êtes pas déjà un familier, je vous conseille You Tube où vous pourrez visionner des vidéos montrant la vraie vie de retraités pauvres qui, pourtant, chouinent moins que certains ici et se consacrent même à aider bénévolement plus pauvres qu'eux aux Restos du Coeur par exemple.
Argg a dit:
Après on peut faire participer davantage les retraités aisés, tant que le coût global diminue.
Je suis d'accord avec vous.

niklos a dit:

L'éducation nationale et l'enseignement supérieur sont bien concernés par l'annulation des crédits annoncée récemment par le gouvernement.

Retour