ils vont la suspendre

freddo89 a dit:
C'était mieux avant...
pourquoi caricaturer mes propos ?
je fais juste le constat de situations . je mets en parallèle la difficultés de vie des jeunes d'aujourd'hui par rapport à ce qui existait autrefois et je m'interroge ....

que trouvent ils de difficile?
autrefois tu trimais 48h/semaine pour un salaire de misère , tu ne contrôlais pas les naissances et tu devais assumer 10, 13 ou 15 gosses , tu vivais dans des espaces réduits avec plusieurs enfants non par chambre mais par lit , il n'y avait pas de salle de bains , l'écart entre les très riches et les très pauvres était abyssal , la médecine était approximative pour les gens de la classe moyenne et inférieure et en plus de leurs jobs ils devaient s'auto produire des légumes pour se nourrir en cultivant des jardins le soir ....

clairement , actuellement , collectivement , nous vivons dans un confort qu'aucun de nos ancêtres n'a connu .....

et pourtant quand on vous lit on croit vivre l'enfer sur terre ....

c'est assez difficile à comprendre j'avoue . c'est pourquoi je vais quitter ce fil de discussion...

bons investissements à tous

Philbox a dit:
J’ai commencé à bosser dans l’industrie et pas en télétravail à 35h/semaine devant un PC en pyjama à regarder un film sur Netflix
Tous les jeunes qui font du TT ne sont pas à mettre dans le même panier ;)

C'est vrai que la génération de retraités n'a pas bénéficié des facilités actuelles et c'était au boulot 8h/j voir 10h/j.

Les RTT, les congés à rallonges, l'assistanat continuel (primes, bons, chèques etc....) n'incitent pas certains actifs à mettre "le nez dans le guidon" pour améliorer leur situation alors qu'il suffit d'un peu de volonté pour y arriver.

Buffeto a dit:
clairement , actuellement , collectivement , nous vivons dans un confort qu'aucun de nos ancêtres n'a connu .....
c'est une évidence en 2026 ! ;)

Buffeto a dit:
c'est pourquoi je vais quitter ce fil de discussion...
Quoi ?! Désertion devant l'ennemi ? Non pas toi. Ou alors le GEA aurait il gagné ?

Faut que je prépare un discours de victoire :
Cher camarade, en ce jour historique, nos valeureuses forces ...

Bon je vais réduire la dose de moquette, 2 rouleaux/jour c'est trop:ROFLMAO:.

nono52 a dit:
Les RTT, les congés à rallonges, l'assistanat continuel (primes, bons, chèques etc....) n'incitent pas certains actifs à mettre "le nez dans le guidon" pour améliorer leur situation alors qu'il suffit d'un peu de volonté pour y arriver.
T'as surtout le droit à rien quand tu es actif et que tu gagnes ta vie correctement. Enfin si tu as le droit de payer des impôts.
Les RTT, les congés ça sert notamment à aller voir ses parents, sa famille car dans le monde moderne tu vis loin de tes racines.

Pas d'inquiétude, on a bien compris qu'il fallait se débrouiller par nous même.

Al56 a dit:
C'est déjà la base de ne compter que sur soi pour progresser dans la vie (et pas que pour l'argent) , c'est ce que j'ai appris à mes enfants.
Ensuite la solidarité intergénérationnelle doit fonctionner et dans les deux sens. ;)

Buffeto a dit:
pourquoi caricaturer mes propos ?
je fais juste le constat de situations . je mets en parallèle la difficultés de vie des jeunes d'aujourd'hui par rapport à ce qui existait autrefois et je m'interroge ....

que trouvent ils de difficile?
autrefois tu trimais 48h/semaine pour un salaire de misère , tu ne contrôlais pas les naissances et tu devais assumer 10, 13 ou 15 gosses , tu vivais dans des espaces réduits avec plusieurs enfants non par chambre mais par lit , il n'y avait pas de salle de bains , l'écart entre les très riches et les très pauvres était abyssal , la médecine était approximative pour les gens de la classe moyenne et inférieure et en plus de leurs jobs ils devaient s'auto produire des légumes pour se nourrir en cultivant des jardins le soir ....

et pourtant quand on vous lit on croit vivre l'enfer sur terre ....

c'est assez difficile à comprendre j'avoue . c'est pourquoi je vais quitter ce fil de discussion...

bons investissements à tous
"Nos ancêtres les Cro-Magnons dormaient dans des grottes et n'avaient pas Netflix, il est donc tout à fait normal d’endetter à fond les jeunes qui nous donnent 37% de leur salaire". :ROFLMAO:

Argg a dit:
"Nos ancêtres les Cro-Magnons dormaient dans des grottes.
Et ils étaient certainement plus heureux sans être pollués par cette société matérialiste qui vous fait rêver et qui vous frustrent en vous rendant compte qu'il faut travailler pour l'obtenir ;)

Al56 a dit:
T'as surtout le droit à rien quand tu es actif et que tu gagnes ta vie correctement. Enfin si tu as le droit de payer des impôts.
Les RTT, les congés ça sert notamment à aller voir ses parents, sa famille car dans le monde moderne tu vis loin de tes racines.
Vivre loin de ses racines.
Ça c’était déjà le cas depuis les années 60.
En gros, “on montait à Paris” pour trouver du boulot où on restait sur place travailler la terre ou boulonner à l’usine ‘il y en avait dans le secteur
Al56 a dit:

Jaumep a dit:
Vivre loin de ses racines.
Ça c’était déjà le cas depuis les années 60.

En gros, “on montait à Paris” pour trouver du boulot où on restait sur place travailler la terre ou boulonner à l’usine ‘il y en avait dans le secteur
Et même bien avant: une partie de mes ancêtres avait fui l'Italie où ils crevaient de faim au milieu du 19ème siècle pour aller bosser dans les mines lorraines, ma grand-mère maternelle avait quitté l'Ain en 1928 pour aller bosser en RP, ma grand-mère paternelle avait quitté la Lorraine à la même époque pour bosser à Paris ...

Jeune_padawan a dit:
:ROFLMAO:.

Sérieusement rien que quelque mesures symboliques calmerait la tension : faire sauter les 10% d'abattement IR ça coute rien aux retraités (voir les calculs de @pchmartin) mais montre un effort.
Je suis d'accord à condition que le plafond d'abattement de 10 % pour frais professionnels dun couple de salariés soit limité à 10 000€.
Je ne vois pas à quel titre il faudrait continuer à faire des cadeaux aux foyers fiscaux des actifs qui gagnent entre 100k et 250k ou plus.

Dernière modification:
agra07 a dit:
Je suis d'accord à condition que le plafond d'abattement de 10 % pour frais professionnels dun couple de salariés soit limité à 10 000€.
Je ne vois pas à quel titre il faudrait continuer à faire des cadeaux aux foyers fiscaux des actifs qui gagnent entre 100k et 250k ou plus.
Si tu taxes ces actifs avec ces niveaux de revenus , ils vont partir à l'étranger pour échapper à l'impôt. :unsure:

nono52 a dit:
Si tu taxes ces actifs avec ces niveaux de revenus , ils vont partir à l'étranger pour échapper à l'impôt. :unsure:
Je ne crois pas.
Ceux qui ont envisagé de partir à l'étranger sont surtout ceux qui étaient soumis à l'ISF ancienne formule.

Pour changer un peu de sujet .. comparaison du salaire minimum français 1867€ avec ses 3 voisins Allemagne, Belgique, Pays-Bas qui je pense ont le même niveau de vie que nous ... la c'est du brut, mais si on raisonne net, la différence va être encore plus grande ..
Pourquoi ne peut t'on pas mettre le Smic au même niveau qu'eux ( 2100-2300€) ? on va dire: la concurrence .. mais elle existe aussi en Allemagne, Belgique et Pays-Bas .. comment il y arrivent eux ?
Peut être parce que les charges patronales sont plus faibles .( euphémisme) ..

1780667697951.png

pchmartin a dit:
Peut être parce que les charges patronales sont plus faibles .( euphémisme) ..
Il me semble que c'est bien tout le débat des retraites... Baisser les charges = baisser les prestations diverses, dont les retraites...

niklos a dit:
Il me semble que c'est bien tout le débat des retraites... Baisser les charges = baisser les prestations diverses, dont les retraites...
Faut être sérieux, la pension de retraite est un revenu de remplacement pas une charge que tu peux effacer d'un trait de crayon !
Et un revenu de remplacement tu l'obtiens en travaillant parce que tu as cotisé au même titre que le chômage ou les indemnités maladies

Après si il existe un déséquilibre, il ne provient pas des salariés qui ont pris leurs retraites mais d'une mauvaise répartition et gestion des richesses produites ;)

nono52 a dit:
Faut être sérieux, la pension de retraite est un revenu de remplacement pas une charge !
Il faut surtout être factuel...
Les retraites sont sur nos fiches de paie au milieu des autres charges salariales et patronales...
Appelons un chat : un chat...

Donc si on baisse les charges, on baisse mécaniquement les prestations (sauf à s'endetter encore plus) dont les retraites.

C'est une refonte complète qu'il faut mettre en œuvre, tu ne peux pas actionner un seul levier à savoir les pensions de retraites
Ça ne servira à rien ;)

Nous sommes totalement d'accord...

Et n'oublions pas que les charges sont des charges, qu'on les appelle patronales ou salariales. Au global, euls comptent ce que paie l'employeur au total, et ce que le salarié touche net.

Et c'est... très laid

1780671449149.png

De tête les charges (patronales) en Allemagne c'est 30% maximum. Plafonné. On parle de 20 points d'écart.

Je signe sans même réfléchir pour le SMIC au même niveau (brut) et et un alignement des taux de cotisaitons sur l'Allemagne, avec delta impacté en baisse des prestations sociales.

Retour