Philbox
Contributeur régulier
Tu as failli me faire chialer…Argg a dit:Par contre, aucun problème pour que les générations suivantes soient les variables d'ajustement : hausse de l'âge de départ, hausse des cotisations, baisse des droits (chômage, droits retraites...), endettement...
À tous les boomers qui se plaignent : on aura les mêmes problèmes que vous, mais en ayant cotisé beaucoup plus, plus longtemps, avec une dette énorme à supporter. Mais la génération dorée "Après moi le déluge" n'en a rien à faire.![]()
Je te joins une de mes feuilles de paye de juin 88 en début de carrière.
A l'époque, j’ai payé 19% de cotisations sociales. Les charges patronales étaient de 82% de mon salaire brut, soit un salaire chargé à 100%. Si tu as appris à faire une règle de trois, tu peux vérifier..
C'est combien aujourd'hui? Environ 22% les cotisations salariales et pour les charges patronales, environ 40% et 25% avec des dispositifs d’allègement. J’ai méchamment profité du système…
Un mois à 203 heures pour 6601,50 francs soit 1000€. J’étais payé 20% au dessus du smic de l’époque. Si on devait revaloriser ce montant aujourd'hui, on devrait être autour de 3500€.
J’ai commencé à bosser dans l’industrie et pas en télétravail à 35h/semaine devant un PC en pyjama à regarder un film sur Netflix…
Tu peux arrêter de fantasmer sur la période Mitterrand. Je n’ai pas vécu la retraite à 60 ans et les 35h m’ont bien fait chier, quand on veut s’enrichir mais au final, ça n’a pas eu trop d’effets néfastes.
Si toi et tes compères travaillaient 200h/mois, vous n’auriez pas le temps de venir autant de temps sur un forum pour pleurnicher….
C’est cadeau.
Pièces jointes
-
La consultation des
pièces jointes est
réservée aux abonnés

. Mais oui c'est une injustice fiscale cette histoire de CSG nous sommes d'accord.
.
.