Et il a fait quoi comme formation le jeune en question ??? et il cherche dans quelle branche ? parce que il y a plein de métiers qui cherchent déspérément .. Habitant une ville touristique je citerai l'hotellerie/restauration .. je peux même vous dire que j'en connais qui gagnent suffisement bien leur vie d'avril à octobre pour ne pas avoir besoin de travailler l'hiver ... où ils sont au chomage et se reposent ( un repos bien mérité vu le rythme le restant de l'année) .. je ne commenterai pas sur l'aspect chomage ..
Je peux vous parler de l'aide à domicile, secteur que je connais bien également .. Une aide à domicile dans cette même ville peut être payée 22€ net de l'heure en CESU ( pas si c'est subventionné par la MDPH bien sur) , elle va travailler 2h le matin, 2h à midi et 2h le soir ; soit 6h par jour sur 22 jour ouvrés = 2904 euros net comprenant les 10% de congés payés ..mais il faut aimer le contact humain ... et se faire des relations ( avec les infirmières par exemple ) pour trouver les clients
Mais c'est sur que avec une licence de sociologie, c'est plus difficile .. là on touche au problème de l'orientation des jeunes et de la volonté des parents de faire des études "générales" au lieu d'apprendre un métier .
Vous inquietez pas pour ma connaissance des jeunes en difficultés, j'ai été bénévole dans une société d'insertion où on leur apprenait le métier de remise en état des ordinateurs ( stock repris aux entreprises après amortissement) , et où ça commençait généralement par leur apprendre à être à l'heure au boulot le matin
Je tiens à rappeler que je suis pour la désindexation des retraites "élevées" , mais qu'il totalement injuste de le faire sur les "petites" .. il y a une proposition chiffrée là qui fait économiser 4, 255 milliards la 1ère année https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ils-vont-la-suspendre.53202/post-781285