ils vont la suspendre

niklos a dit:
Mais les dépenses globales DOIVENT être inférieures aux recettes. C'est la base de la gestion financière...

Toutes les entreprises ou presque ont été endettées avant de devenir rentables.

En fait, seule importe la supportabilité de la charge de la dette. En présupposant que le déficit est imputable uniquement à des dépenses d'investissement, pas de fonctionnement. Cette obsession de l'équilibre est une psychose de comptable.

De plus en plus de politiques proposent de supprimer l'âge de départ à la retraite et de prendre en compte la durée de cotisation. Celui qui souhaite partir à 62 ans, par exemple, et qui a 40 ans de cotisation subira une décote de 3 ans si la durée minimale de cotisation est fixée à 43 ans. Reste à savoir comment sera calculée cette décote et quelle sera la durée minimale de cotisation....

Buffeto a dit:
mais moi je dis qu'augmenter la durée de travail

Quand on dit augmenter la quantité de travail, c'est collectivement, pas individuellement :
il n'y a pas ( encore - vieillissement démographique ? ) pénurie de main d'oeuvre qui freinerait la croissance.

JMV a dit:
Amusant comment vous ne percevez pas la contradiction interne entre ce propos survalorisant la responsabilité individuelle, et vos propos précédents sur la nécessaire justice sociale quant aux "petites retraites" .

En effet, on pourrait - selon vos propres arguments - vous objecter que les personnes ayant une petite retraite sont celles n'ayant pas su développer leur employabilité ( donc bien fait ! ) . Dans le même sens, supprimons aussi les pensions de reversion, inutiles pour des personnes ayant su développer leur employabilité.

Bien formaté par le discours "corporate" et ses éléments de langage.
Désolé, mais vous extrapolez , je n'ai jamais écrit ça ... je vous remets la phrase

Oui, c'est un des principaux problèmes des Français ... on entends trop souvent des phrases comme: ça fait 30 ans que je travaillais dans cette usine .. et elle ferme ! que vais je devenir ? .... préserver leur employabilité ça n'a jamais fait partie de leur préoccupation

Ou lisez vous que je parle d'une CSP plutôt qu'une autre où d'un niveau de salaire plutôt qu'un autre ?

L'aspect "développer son employabilité" s'applique à toutes les CSP , un ingénieur qui est resté 30 ans dans la même entreprise, va avoir des difficultés à retrouver du boulot si il se fait licencier à 55 ans ... et beaucoup plus qu'un soudeur !!

Pour info, il y a quelques années, la boite pour laquelle je travaillais a fermé la filiale française et j'ai donc du rechercher du travail ... heureusement que j'avais développé un carnet d'adresses et que je n'avais pas perdu mes compétences technologiques & commerciales

Quand aux pensions de réversion, je vois pas ce que ça vient faire là ... et si vous en parlez, je vous rappelle de les pensions de reversion de la Carsat sont limitées en fonction des ressources du conjoint survivant

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Désolé, mais vous extrapolez , je n'ai jamais écrit ça ... je vous remets la phrase
Oui, j'extrapole pour donner à votre propos son plein développement et montrer par la contradiction à laquelle il aboutit qu'il est logiquement incohérent dans au moins l'une de ses prémisses.

Le niveau de la pension de retraite est essentiellement lié au niveau moyen des revenus professionnels. Revenus professionnels étant déterminés - essentiellement encore - par l'employabilité de la personne, càd la valeur de la personne comme consommable sur le marché capitaliste du travail ( aucunement sa vraie valeur comme personne cela dit en passant ). De là il me paraît absurde de survaloriser la responsabilité individuelle tout en déplorant simultanément des situations de petites retraites qui seraient - selon cette même survalorisation - bien plus choisies que subies. La contradiction me semble évidente.

JMV a dit:
Toutes les entreprises ou presque ont été endettées avant de devenir rentables.
L'état a été rentable... et ne l'est plus...

JMV a dit:
Oui, j'extrapole pour donner à votre propos son plein développement et montrer par la contradiction à laquelle il aboutit qu'il est logiquement incohérent dans au moins l'une de ses prémisses.

Le niveau de la pension de retraite est essentiellement lié au niveau moyen des revenus professionnels. Revenus professionnels étant déterminés - essentiellement encore - par l'employabilité de la personne, càd la valeur de la personne comme consommable sur le marché capitaliste du travail ( aucunement sa vraie valeur comme personne cela dit en passant ). De là il me paraît absurde de survaloriser la responsabilité individuelle tout en déplorant simultanément des situations de petites retraites qui seraient - selon cette même survalorisation - bien plus choisies que subies. La contradiction me semble évidente.
Encore une fois vous extrapolez ce que j'écris ..

L'employabilité d'une personne n'a RIEN a voir avec son niveau de revenu ... un bon maçon va retrouver rapidement du travail .. mais s'il trouve qu'il n'est pas assez payé , ca va être de sa responsabilité individuelle de suivre une formation en maitrise d'oeuvre , et se faire un carnet d'adresses de plombiers, electriciens, menuisiers, etc .. et de prendre des chantiers multi corps de métier ...( exemple réel qui me vient à l'esprit)

Maintenant, tout le monde n'en est pas capable, ou n'a pas pu ( par raisons médicales par exemple ou pour raisons familiales ) faire ça, et se retrouve avec une petite retraite qu'elles n'ont certainement pas choisies .. Donc je suis profondément pour la solidarité ( mon formatage Corporate peut être) et je crois qu'il est juste que ces retraites puissent être indexées .. c'est le minimum

Comme j'aime bien les chiffres , vous trouverez plus haut un exemple ce ce qu'on peut faire ..

On commence à lire des propositions intelligentes ( normal ! c'est pas un politique )
[lien réservé abonné]

Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, le ministre Serge Papin fait une proposition qui ne va pas plaire à tout le monde. Il souhaite adapter la CSG en fonction du profil, qu’il s’agisse d’un jeune travailleur ou d’un retraité. Il souhaite aussi désindexer les retraites les plus hautes.

Payer son loyer, faire ses courses, le plein de sa voiture… tout cela représente une part importante du revenu des Français, si bien que certains n’ont plus rien bien avant la fin du mois. Après des alertes de nombreux syndicats [lien réservé abonné] à augmenter les salaires pour faire augmenter le pouvoir d’achat, Serge Papin fait plusieurs propositions au micro de Sud Radio [lien réservé abonné]. Il souhaite d’abord «augmenter le salaire des jeunes». Le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat de France, âgé de 70 ans, explique faire partie d’une «génération qui a eu plus de chance», évoquant les Trente Glorieuses et la «double peine» des plus jeunes, entre un contexte économique difficile et les cotisations retraites [lien réservé abonné].

Parce que les retraités sont de plus en plus nombreux, le système des retraites est en tension. C’est d’ailleurs pour cela que se sont enchaînées les réformes des retraites, repoussant l’âge de départ. Pour Serge Papin [lien réservé abonné], il faut commencer par «augmenter le salaire net», en supprimant ou diminuant la CSG [lien réservé abonné] pour les travailleurs. Les retraités aux plus hautes pensions, qu’il place au-dessus de 3 000 euros par mois, continueraient de la payer. Le ministre en appelle alors à une «solidarité transgénérationnelle».

En plus de manœuvres sur la CSG, Serge Papin propose de «désindexer les augmentation de retraites». Les plus hautes retraites n’augmenteraient donc plus avec l’inflation. Le ministre justifie cette proposition en assurant qu’à «chaque fois qu’il y a une augmentation des retraites, on voit bien que ça va dans l’épargne». En revanche, il souhaite que cela «se traduise tout de suite en une augmentation de salaire des jeunes», pour éviter que les retraités «aient l’impression que ça aille nourrir d’autres sujets». Serge Papin appelle donc à la transparence et à favoriser les revenus des plus jeunes et des personnes toujours en activité. Reste à voir si cette mesure, qui risque de ne pas plaire à tout le monde, sera adoptée.

niklos a dit:
L'état a été rentable... et ne l'est plus...
L’Etat n’a pas vocation à être « rentable ».

niklos a dit:
L'un n'empêche pas l'autre.
Mais les dépenses globales DOIVENT être inférieures aux recettes. C'est la base de la gestion financière...
La gestion financière n’interdit pas le recours à l’endettement.
Après il faut trouver la bonne limite.

pchmartin a dit:
On commence à lire des propositions intelligentes ( normal ! c'est pas un politique )
[lien réservé abonné]

Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, le ministre Serge Papin fait une proposition qui ne va pas plaire à tout le monde. Il souhaite adapter la CSG en fonction du profil, qu’il s’agisse d’un jeune travailleur ou d’un retraité. Il souhaite aussi désindexer les retraites les plus hautes.

Payer son loyer, faire ses courses, le plein de sa voiture… tout cela représente une part importante du revenu des Français, si bien que certains n’ont plus rien bien avant la fin du mois. Après des alertes de nombreux syndicats [lien réservé abonné] à augmenter les salaires pour faire augmenter le pouvoir d’achat, Serge Papin fait plusieurs propositions au micro de Sud Radio [lien réservé abonné]. Il souhaite d’abord «augmenter le salaire des jeunes». Le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat de France, âgé de 70 ans, explique faire partie d’une «génération qui a eu plus de chance», évoquant les Trente Glorieuses et la «double peine» des plus jeunes, entre un contexte économique difficile et les cotisations retraites [lien réservé abonné].

pchmartin a dit:
Parce que les retraités sont de plus en plus nombreux, le système des retraites est en tension. C’est d’ailleurs pour cela que se sont enchaînées les réformes des retraites, repoussant l’âge de départ. Pour Serge Papin [lien réservé abonné], il faut commencer par «augmenter le salaire net», en supprimant ou diminuant la CSG [lien réservé abonné] pour les travailleurs. Les retraités aux plus hautes pensions, qu’il place au-dessus de 3 000 euros par mois, continueraient de la payer. Le ministre en appelle alors à une «solidarité transgénérationnelle».
Alors quant à simplifier, autant supprimer la CSG pour tout le monde ... en l'intégrant dans le calcul de l'IR puisque c'est bien de cela qu'il s'agirait en réalité :unsure:
pchmartin a dit:
En plus de manœuvres sur la CSG, Serge Papin propose de «désindexer les augmentation de retraites». Les plus hautes retraites n’augmenteraient donc plus avec l’inflation. Le ministre justifie cette proposition en assurant qu’à «chaque fois qu’il y a une augmentation des retraites, on voit bien que ça va dans l’épargne». En revanche, il souhaite que cela «se traduise tout de suite en une augmentation de salaire des jeunes», pour éviter que les retraités «aient l’impression que ça aille nourrir d’autres sujets». Serge Papin appelle donc à la transparence et à favoriser les revenus des plus jeunes et des personnes toujours en activité. Reste à voir si cette mesure, qui risque de ne pas plaire à tout le monde, sera adoptée.
Et voilà qui ferait plaisir à Axiles ! :ange:

pchmartin a dit:
C'est très formateur pour un jeune d'aller travailler à l'étranger ...
But to go, you need to be fluent in English (or another foreign language). And given the poor quality of foreign language teaching in France, there's no risk.
pchmartin a dit:
et maintenant qu'est ce qu'on fait !
Déjà écrit mais bon pour la prose de certains cela s'est retrouvé noyé dans le flux. On transfert des retraités vers les actifs en ajustant des niveaux de cotisations sociales (CSG), en ajustant l'impôt (en réduisant les déductions/crédit d'impôt).
On applique ça 2-3 ans le temps de donner de l'air aux actifs puis on re-décale l'age de départ à 65 ans avec un départ flexible.

Parallèlement il faut appliquer d'autres réformes sur le logement et l'investissement mais bon il faut rester focus sur les retraites sur ce fil.

Quelques exemples (tout n'est pas forcément bon) :
Mieux décentraliser l'Etat ("central" je précise) en transférant de Paris aux régions : si le haut-fonctionnaire ne veut pas d'autres aussi compétant prendront sa place.
Descendre le seuil pour l'intéressement et la participation à 9 salariés.
Reprendre en main les offices HLM, les gérer correctement et construire des logements.
Organiser une déflation de l’immobilier
Réorienter l'épargne vers l'investissement : des centaines de milliards pourrissent dans des placements qui financent le déficit mais pas les sociétés. Evidemment la structure qui gérera doit rester apolitique et le panier percé ne peut pas taper dans la caisse.
Restructurer un vrai fond d'innovation (la BPI est trop petite) -> prendre modèle sur la Norvège.
Sévèrement augmenter l'impôt sur les transmissions de façon à "forcer" la transmission en amont ...

Ce sont des paroles en l'air puisque le club des platistes des retraites nous explique que c'est la faute des jeunes fainéants.

Dernière modification:
Jaumep a dit:
L'état n'a pas vocation à s'endetter perpetuellement
Jaumep a dit:
La gestion financière n’interdit pas le recours à l’endettement.
Après il faut trouver la bonne limite.
Quand on est incapable de gérer, on devient interdit bancaire... l'état devrait l'être jusqu'à ce qu'il ait prouvé qu'il est capable de gérer. Ce qui n'est manifestement pas le cas...

Dernière modification:
niklos a dit:
Quand on est incapable de gérer, on devient interdit bancaire... l'état devrait l'être jusqu'à ce qu'il ait prouvé qu'il est capable de gérer. Ce qui n'est manifestement pas le cas...
Tu serais pour rendre responsable les dirigeants politiques qui gouvernent ?

Par exemple quelle peine pour les équipes du président Macron qui en une petite décennie ont fait grossir la dette de 1000 milliards :unsure:

Jaumep a dit:
en plus l'état ne peut pas etre rentable ...

pour etre rentable il faut produire quelque chose que tu vas pouvoir vendre ....

alors notre état peut produire des normes ou des process administratifs complexes mais qui va les acheter ?

Dernière modification:
nono52 a dit:
Tu serais pour rendre responsable les dirigeants politiques qui gouvernent ?

Par exemple quelle peine pour les équipes du président Macron qui en une petite décennie ont fait grossir la dette de 1000 milliards :unsure:
Et je trouve ça inadmissible

niklos a dit:
L'état n'a pas vocation à s'endetter perpetuellement
C’est autre chose.
tu disais « l’Etat n’est plus rentable »; c’est à ça que j’adressais ma remarque.
Il ne faut pas pousser trop loin la comparaison entre un État et une entreprise ( même, et surtout, sur un forum financier).
niklos a dit:
Ce sont les marchés ( les prêteurs) qui décideront si l’Etat est un créditeur acceptable et à quel prix.

niklos a dit:
Et je trouve ça inadmissible
Ne t'inquiète pas, la plupart finissent en justice après la fin de leur mandat, il suffit d'attendre un peu :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Ne t'inquiète pas, la plupart finissent en justice après la fin de leur mandat, il suffit d'attendre un peu :ROFLMAO:
Piquer dans la caisse ou avoir une gestion désastreuse sont deux actions différentes, une répréhensible l'autre non
En même temps certains font les deux ;)

Tout à fait @nono52 . Et je trouve ça vraiment dommage.

Retour