Installez l'application
Comment installer l'application sur iOS
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
il parait que tout va mal
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
voilà ..jodel140 a dit:Mais c'est vrai que c'est moins vendeur
il faut essayer de coller aux codes des internautes

et il faut bien que je m'entraine si un jour je devais me reconvertir en journaliste

lucienbramard
Contributeur régulier
Buffeto a dit:19,3 milliards d’euros, la collecte nette de l’assurance-vie au 1er trimestre 2026
Oui mais ça n'est pas représentatif. Collecte tirée en grande partie par un petit nombre de personnes aisées/riches et des personnes retraitées ou plus âgées..
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
il n'est pas précisé la sociologie des déposants mais effectivement l'AV est plutôt un produit pour des épargnants relativement âgés et plus aisés que la moyennelucienbramard a dit:Oui mais ça n'est pas représentatif. Collecte tirée en grande partie par un petit nombre de personnes aisées/riches et des personnes retraitées ou plus âgées..
nono52
Contributeur régulier
Un bon plan pour les retraités pour placer leurs excédentsBuffeto a dit:il n'est pas précisé la sociologie des déposants mais effectivement l'AV est plutôt un produit pour des épargnants relativement âgés et plus aisés que la moyenne

lucienbramard
Contributeur régulier
Buffeto a dit:il n'est pas précisé la sociologie des déposants mais effectivement l'AV est plutôt un produit pour des épargnants relativement âgés et plus aisés que la moyenne
Oui cela dit effectivement ça a l'air de bien aller pour une partie des français

Axiles
Contributeur régulier
Je dubite sur le "vous voyez que tout va bien en fait". C'est à mettre en parallèle des retraits livret A/LDD, dont le rendement a baissé.
[lien réservé abonné]
Et, même si ça n'explique pas tout, il ne faut pas oublier qu'en ce moment pour des versements sur du sécurisé on ne fait guère mieux que l'AV, qui peut payer jusqu'à 5% garantis sur deux ans, totalement sécurisés...
[lien réservé abonné]
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne explique que "les trois grands livrets réglementés, Livret A, Livret de développement durable et solidaire et Livret d'épargne populaire, sont pour le quatrième mois consécutif dans le rouge".
Selon lui, "cela ne signifie pas que les Français épargnent moins mais qu'ils épargnent autrement. L'épargne réglementée séduit moins en raison de la baisse de ses taux, à contrario de l'assurance vie et du plan d'épargne retraite qui enregistrent depuis plusieurs mois de très bons résultats. Il est également à noter que, malgré l'inflation, les ménages conservent plus de liquidités sur leurs comptes courants : 3,1 MdsEUR sur les trois premiers mois de l'année.
Et, même si ça n'explique pas tout, il ne faut pas oublier qu'en ce moment pour des versements sur du sécurisé on ne fait guère mieux que l'AV, qui peut payer jusqu'à 5% garantis sur deux ans, totalement sécurisés...
moietmoi
Modérateur
Staff MoneyVox
Ya t il une offre en cours?Axiles a dit:qui peut payer jusqu'à 5% garantis sur deux ans, totalement sécurisés...
Philbox
Contributeur régulier
Ça fait 280€ par français au 1er trimestre, soit 93€/mois, ce n'est pas énorme.Buffeto a dit:19,3 milliards d’euros, la collecte nette de l’assurance-vie au 1er trimestre 2026
Comme l'a écrit lucienbramard et que je reprends pour mon message, ce n'est pas représentatif et je rajoute même que ça ne veut rien dire.....Comme les 19.3 milliards d'euros.
Combien de décollecte au 1er trimestre 2026? C'est un chiffre qui est rarement communiqué.
Pour rappel, le patrimoine économique de la France s'établit à 20 000 milliards d'euros détenus pour le 3/4 (15 000 milliards) par les français. 19.3 VS 15 000.
Dernière modification:
Axiles
Contributeur régulier
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/boost-offres-bonus-en-assurances-vies.49857/page-120#post-780789moietmoi a dit:Ya t il une offre en cours?
D-Jack
Contributeur régulier
Et donc il n'y a pas que les seniors, même si leur part des encours est supérieure à la taille de leur population ...
... en même temps (
), il ne me semble pas anormal que les plus jeunes commencent par d'autres produits d'Epargne, et que la taille des contrats augmente avec leur ancienneté 
... en même temps (
), il ne me semble pas anormal que les plus jeunes commencent par d'autres produits d'Epargne, et que la taille des contrats augmente avec leur ancienneté 
Assurance vie : les seniors détiennent 44% des encours (enquête CSA) [lien réservé abonné]
freddo89
Contributeur régulier
Sans vouloir paraitre pénible, c'est un article qui date de plus de 10 ansD-Jack a dit:Et donc il n'y a pas que les seniors, même si leur part des encours est supérieure à la taille de leur population ...
... en même temps (), il ne me semble pas anormal que les plus jeunes commencent par d'autres produits d'Epargne, et que la taille des contrats augmente avec leur ancienneté
Assurance vie : les seniors détiennent 44% des encours (enquête CSA) [lien réservé abonné]

Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
du coup les séniors qui détenaient une AV ont 10ans de plus ou sont décédés , ce qui fait que ce sont leurs héritiers qui les détiennent.......freddo89 a dit:Sans vouloir paraitre pénible, c'est un article qui date de plus de 10 ans![]()
le cycle infernal de la vie

D-Jack
Contributeur régulier
Oups dsl ... voilà des chiffres plus récents (source [lien réservé abonné])freddo89 a dit:Sans vouloir paraitre pénible, c'est un article qui date de plus de 10 ans![]()

freddo89
Contributeur régulier
C'est ce que je me disais aussi, ça fausse toutes les statistiquesBuffeto a dit:du coup les séniors qui détenaient une AV ont 10ans de plus ou sont décédés , ce qui fait que ce sont leurs héritiers qui les détiennent.......
le cycle infernal de la vie![]()
.Et ceux qui avaient 55 ans à l'époque sont passés séniors.
freddo89
Contributeur régulier
Là, c'est un taux de détention visiblement, il n'y a aucune notion d'encours en fonction de l'âge.D-Jack a dit:Oups dsl ... voilà des chiffres plus récents (source [lien réservé abonné])
Afficher la pièce jointe 55163
Mais le premier lien que tu as mis était tiré d'une enquète pas d'une série statistique suivie.
Je ne sais pas si des données plus récentes existent...
Edit : J'ai parlé trop vite

D-Jack
Contributeur régulier
Le montant de l’encours est est également proportionnel à l’âge. Chez les jeunes actifs entre 25 et 34 ans, il s’élève en moyenne à 10 700 euros. Il atteint alors chez les 45 et 54 ans une somme de 31 500 euros. L’encours moyen est de 58 700 euros pour les jeunes retraités (entre 65 et 75 ans). Et 63 000 euros pour les plus de 75 ans.freddo89 a dit:Là, c'est un taux de détention visiblement, il n'y a aucune notion d'encours.
Mais le premier lien que tu as mis était tiré d'une enquète pas d'une série statistique suivie.
Je ne sais pas si des données plus récentes existent...
Tiré de la même enquête (voir lien)
Si tu trouves mieux, "feel free to share"

Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
ça parait logique.....D-Jack a dit:Le montant de l’encours est est également proportionnel à l’âge. Chez les jeunes actifs entre 25 et 34 ans, il s’élève en moyenne à 10 700 euros. Il atteint alors chez les 45 et 54 ans une somme de 31 500 euros. L’encours moyen est de 58 700 euros pour les jeunes retraités (entre 65 et 75 ans). Et 63 000 euros pour les plus de 75 ans.
les jeunes actifs doivent en 1er s'occuper de leur RP et d'élever leurs enfants .
puis quand la RP est payée et que les enfants partent du foyer alors , tu as des marges de manœuvre financières plus importantes ....
freddo89
Contributeur régulier
Non rien de mieux, je pense qu'ils n'y a pas de données plus récentes que celles de 2014.D-Jack a dit:Tiré de la même enquête (voir lien)
Si tu trouves mieux, "feel free to share"![]()
Actualités les plus consultées
Retraite Carsat : un premier indice sur la revalorisation des pensions en janvier 2027
Habitez-vous dans une ville de « riches » ou de « pauvres » ?
Crédit d'impôt emploi à domicile : « J'ai des prestations de 2025 facturées en 2026, je les déclare quand ? »
Retraite Agirc-Arrco, Livret A, impôts, Smic... Les gagnants et perdants de l'inflation à 2,4%
Retraite : cette proposition de loi veut mettre fin aux premiers mois sans pension
Prime carburant de 100 euros : voici la date limite pour réclamer l'aide sur impots.gouv.fr