Hypothèque d'une maison decondaire pour achat résidence principale

olivier252

Membre
bonjour, et merci de votre accueil et de vos réponses par avances. tout est dit dans le titre, voici ma situatiion : je possède une maison secondaire (petite maison perdue dans la campagne périgourdine) estimée à 100 000 €, et je souhaite acheter mon logement principal dont je ne suis que locataire actuellement. Le logement en question est estimé à 200 000 €.

Ma question est simple : puis-je hypothéquer ma maison secondaire afin d'obtenir une certaine somme pour me permettre l'achat de l'appartement que je convoite, sachant que j'apporterai une réserve personnelle d'environ 60 000 €. Mon prêt a-t-il des chances d'aboutir sachant que je vis avec ma compagne et que nos 2 revenus cumulés ne nous apportent que 2500 €/mois, et que pour ma part je ne travaille malheureusement pas en CDI. Autre point, nous n'avons aucun crédit en cours.

cordialement

olivier

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi vous laisseriez la banque inscire une hypothèque sur votre résidence secondaire pour financer l'acquisition de votre RP.

Habituellement, les banques prennent une garantie sur le bien financé et elles estiment que c'est suffisant.

Pouvez-vous nous en dire plus ? Pourquoi proposer une garantie sur votre résidence secondaire ?

Cordialement.

Le crédit hypothéacire existe, il repose sur la prise d'hypothèque sur un bien et l'utilisation des fonds est libre.
Par contre, il est généralement limité à 12 ou 15 ans.
Mais comme dit Vanille95, pour le besoin de financement que vous décrivez, il n'a pas de sens.

bonsoir,

merci de m'avoir répondu...je pensais que présenter l'hypothèque de mon premier bien immobilier serait un gage supplémentaire permettant à la banque de se protéger, étant donné ma situation professionnelle (cdd) et le cumul des revenus de ma compagne et moi-même relativement faibles.

apparement il n'en est rien.

merci encore

En France, quand on consent un crédit, le principal critère est la capacité de remboursement des emprunteurs.
En clair : même avec un château à donner en garantie hypothécaire, si vous n’avez pas (assez) de revenus, vous ne pourrez obtenir de crédit.

c'est noté, j'ai rendez-vous avec la banque mercredi, donc affaire à suivre...

merci encore

Retour