Histoire de crédits

Tarpod35

Membre
En avril je décide de solder mon compte Fxxx soit environ 4500 €
(crédit révolving créé au magasin Fxxx en 1998 afin de payer en 10X sans frais Informatique/Hifi/TV...),
il servait à améliorer l'ordinaire et combler les fins de mois difficiles

Courant Mai/Juin je me mets à la recherche d'un véhicule utilitaire, il doit me servir à me déplacer, transporter des objets volumineux (déchets/gravats/matériaux de construction/bois...), partir en week end, en vacances. C'est le second véhicule du foyer (nous disposons aussi d'une citadine)

Problème : quand on envisage d'acheter un véhicule à un particulier, pas de bon de commande... je ne peux pas faire un prêt auprès de mon organisme habituel qui exige un tel document (Mxxx)

Fin juin, le véhicule est trouvé. Je lance les recherches de financements : plusieurs solutions intéressantes (autour de 5% de TEG), je dépose aussi un dossier sur le site Exxx qui me trouve le financement choisi auprès de Sxxx.

Le 8 Juillet, le dossier est rempli et complet. Je le renvoie à Sxxx par lettre recommandé avec AR.

Pas de nouvelles de la semaine de Sxxx, le chèque pour l'achat de la camionnette est débité (la fin du mois va être très difficile). Je prévoyais une acceptation du dossier du dossier +8j (Pas de raisons de refuser le crédit, l'endettement entre dans les clous).

Double coup dur dans la semaine, je m'aperçois que Fxxx et Sxxx ont fusionné et surtout que mon chèque émis et débité en avril n'a toujours pas été crédité sur mon ex compte Fxxx : la présence d'un compte Fxxx va-t-elle jouer en ma défaveur (même si ce compte devrait être soldé - lettre recommandée faisant fois)

Je me prépare à rechercher qui a bénéficier de ce chèque de 4500€*(depuis Avril) et après plusieurs appels auprès de Sxxx, on m'annonce que le chèque a été retrouvé (crédité sur un autre compte...) et que la régularisation prendra plusieurs semaines (la congés d'été...) : Super

En parallèle, le conseiller de Sxxx m'appelle le 15/7 et m'annonce que j'ai mal rempli mon dossier de prêt (j'ai paraphé toutes les pages, il ne fallait pas et j'ai surtout rayé et réécrit que je ne voulais pas d'assurance), il m'annonce qu'il me renvoie le dossier. Je n'ai rien reçu de la semaine...

Le 22/07, le conseiller me rappelle et me demande si j'ai bien reçu le fameux dossier : je lui demande si il ne se moque pas de moi... Il est censé renvoyer un dossier, j'attends toujours.

Moralité : je n'achèterai plus de véhicule à un particulier (sans avoir le cash) et je ne ferai plus confiance à ces sociétés de crédit à distance...

Gloups, beaucoup trop long à lire...

2 informations en une (certes liées)

Je reprends :

Fin Mai, je décide de couvrir et résilier mon crédit renouvelable (environ 4500€)

J'envoie chèque et lettre recommandée. Le chèque est débité dans la foulée.

Début juillet : je m'aperçois que mon compte n'a pas enregistré le chèque.

Téléphone à Fxxx :

1) je m'aperçois de se fusion avec Sxxx (pas de courrier... le site internet n'existe plus et renvoie directement sur le site de Sxxx)
2) la personne au téléphone doit se renseigner...
3) nouveau rappel quelques jours après : on a retrouvé trace du chèque (encaissé sur un autre compte...)
4) nouveau rappel : L'opératrice m'annonce qu'il faudra plusieurs semaines pour créditer le compte, c'est les congés. Les intérêts et autres frais seront annulés... (J'espère bien)

En conclusion, il faudra plus de 3 mois pour encaisser un chèque sur mon compte (et c'est à moi de faire pression pour accélérer les choses...), et je n'ai pour l'instant que des accords verbaux. C'est grave ?

Ahurissant.

Deuxième info...

Début juillet, j'achète un véhicule pour une valeur de 4000€
Je souhaite le financer avec un prêt personnel (TEG autour de 5%)

Mon organisme habituel (via la MAIF) exige un bon de commande, c'est à particulier que j'achète donc pas possible.
Quelques simulation sur Internet et j'entre en contact avec Empruntis qui me propose un taux intéressant via Sxxx

Je ne savais pas encore que j'avais déjà un compté chez Sxxx... (voir précédent post)

J'espère obtenir rapidement le crédit, je renvoie le dossier le 8/07 (LRAR reçue le 9/07)
Réponse positive de la société de crédit, le 15... mais le dossier doit être refait : croyant bien faire, j'ai paraphé chaque page (sans demande expresse) + j'ai rajouté une phrase à la partie assurance stipulant que je ne voulais pas d'assurance...
On m'annonce qu'on me renvoie le dossier (dossier non reçu encore à ce jour soit 2 semaines après le renvoi)

Résultat, j'attend sagement la paye de juillet en mode consommation mini. Vive les vacances !

Retour