Groupe SEB - FR0000121709 SK

Bonsoir et merci de vos réponses.

Mes commentaires :

* je prends mes decisions seuls mais esaye de profiter des expertises du forum et d' écouter des avis différents pour être finalement plus efficace.

* je pense que l'analyse techinque du dossier Seb est un point clé, mais le fait qu'il est sur son plus bas depuis 5 ans et un élément statistique qui peut retenir l'attention ?
Bien sur, Tubair a 100 % raison en confirmant que cela ne supose pas une remontée d'office !
mais, la prob
Si on examine tous les cas d'entreprises (depuis x années) ayant eu un niveau le plus bas sur 5 ans en arriére, je suppose que une majorité ont dû remonter ensuite à moyen terme (et en particulier avec des PER pas anormalement élevés) ?

Youp a dit:
Si on examine tous les cas d'entreprises (depuis x années) ayant eu un niveau le plus bas sur 5 ans en arriére, je suppose que une majorité ont dû remonter ensuite à moyen terme (et en particulier avec des PER pas anormalement élevés) ?
Non, non et non !

Il y a plein d'exemple d'entreprises baissières depuis 10-20 ans.

Orange :
1660581346924.png

General electric :
1660581408056.png

AT&T :
1660581651264.png

Et j'en plein d'autres, j'ai pris des entreprises connues.
Youp a dit:
je prends mes decisions seuls mais esaye de profiter des expertises du forum et d' écouter des avis différents pour être finalement plus efficace.
Si vous demandez l'avis du forum c'est que vous n'êtes probablement pas sûr de votre analyse ... Surtout que vous ne donnez finalement que peu d'infos dans votre message.

Youp a dit:
je pense que l'analyse techinque du dossier Seb est un point clé, mais le fait qu'il est sur son plus bas depuis 5 ans et un élément statistique qui peut retenir l'attention ?
Oui c'est un élément qui retient l'attention , je vous rejoins sur ce point.
Si l'on considère que le PER de 12 et VE/EBITDA de 6,6 sont en dessous de leur moyenne à 10 ans et que les fondamentaux du groupe restent bons ; alors on peut y voir une bonne opportunité d'achat.
Maintenant , le cours remontera surtout si il y a un rebond du marché chinois.

Theblueline a dit:
A vous de faire vos choix, en fonction de l'entreprise, de vos analyses et de votre horizon de placement et non pas sur les conseils des un ou des autres sur un supposé point d'entrée ou une baisse éventuelle du titre.

Il faut dire cependant qu’on vient souvent sur ce forum pour avoir des avis divers et variés et pour glaner des analyses de seconde main.
L’essentiel est d’assumer ses choix, qu’ils soient le fruit d’une étude personnelle de la société en question, ou de l’avis de quelqu’un d’autre qu’on a suivi.
@Youp : hormis le cours historiquement bas, qu’est-ce qui vous a donné envie d’acheter du SEB ?

Merci de vos réponses !

Jeune padawan ==> pour vous lire réguliérement, je connais votre niveau d'expertise et votre qualité d'analyse ==> pas de souci
Merci de vos exemples ; je connaissais le cas de Orange (via Poam, etc..) mais pas les 2 autres exemples américains.

Je vais quand mêrme suivre le cours SEB et pour voir d'ici 6/12/18 mois, l'évolution de cette action.

Pour répondre a MVHRB888, c'était surtout une interrogation de ma part et basée sur une combinaison d'infos
* cours historiquement bas (5 ans) (point statistiquement important pour moi perso)
* le comparatif ci dessus (juillet) entre 2022 et 2019 (mais avec un plus bas déjà atteint en 2022)
* le PER pas élevé
* le fait que Seb a su se reinventer dans le passé (j'avais entendu une analyse BFM il y a quelques mois sur ce point)
* le fait que les gens auront encore besoin de casseroles et petits electromenager dans le futur ? (on est pas sur un marché déclinant ?)

Je conviens tout à fait qu'on est loin d'une analyse fouillée et technique et que chacun des éléments sont surement facilement critiquables, mais c'est aussi pour cela que je me permet de questionner et ouvrir la discussion et a obtenir des angles de vues différents.

Bonjour
Je détiens des actions Seb.
C'est une bonne entreprise de croissance.
Elle est favorable à ses actionnaires.
Le ralentissement du marché chinois pénalise son cours de bourse, mais c'est du court terme qui ne remet pas en cause les fondamentaux.
Investissez sur le long terme et vous vous poserez moins de questions.
Je pense qu'il s'agit d'une bonne occasion d'entrer sur le titre ou de renforcer sa ligne...

Bonjour,
Youp a dit:
SEB a touché les 80 E et c'est sont plus bas depuis 5 ans ==> par rapport à la situation de 2019, le cours est plus bas (le PER est de 13)
point d'entrée ou encore de la marge de baisse potentielle ?
Youp a dit:
* je pense que l'analyse techinque du dossier Seb est un point clé, mais le fait qu'il est sur son plus bas depuis 5 ans et un élément statistique qui peut retenir l'attention ?
SEB annonce un avertissement sur résultats pour le T3 : [lien réservé abonné]

Les ventes sur les 9 premiers mois sont en recul de 4,3% à taux de change et périmètre constants tous comme le résultat opérationnel. Le taux de marge est revu en baisse passant d'une fourchette de 8 - 8,5% à 7 - 7,5%.

Le DG déclare :
Nos activités professionnelles poursuivent une croissance à deux chiffres dans la plupart des géographies. Nos ventes progressent en Chine où Supor a conforté ses positions de leadership dans ses catégories principales. En revanche, notre activité Grand Public a été pénalisée en France et en Allemagne par des enjeux spécifiques à ces deux marchés, ainsi que par les effets de la guerre en Ukraine. Ceci nous amène à réviser à la baisse nos objectifs de chiffre d’affaires et de marge pour l’année 2022 tout en intensifiant le programme de réduction de coûts engagé au 3e trimestre.

La performance 2022 du Groupe est très impactée par la forte conjonction d’éléments négatifs, à hauteur de 300 M€ (inflation, devises, autres vents contraires) et se compare à une année 2021 record. Le Groupe reste convaincu du caractère structurellement porteur de ses marchés Grand Public et Professionnel.

[lien réservé abonné]

Depuis les derniers messages, l'action est passé de 80€ environ à 62€ aujourd'hui et les échanges post marchés sont négatifs (mesuré via les dérivés).

Le cours a donc descendu plus bas que son plus bas sur 5 ans de août 2022;) passant de 80 à 62 € soit -22,5%.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Merci Jeune Padawan

effectivement, on peut toujours aller plus bas !

J'ai un nouvel ordre a 58 E qui attend pour baisser mon PRU

parfois il faut savoir couper ses pertes quand même

Sur le forum, il est répété un peu partout que les points bas sont impossibles à trouver, à deviner. Le titre Seb n'échappe pas à la règle; il s'agit plutôt de s'interroger sur les raisons pour lesquelles on investit, ou pas, sur la société: perspectives de long terme, profil de la société, rdt.... Les ratios (PER, leverage) ne semblent pas déraisonnables.
La chute du titre ne reflète-t-elle pas les futures baisses de profits et de marges des entreprises (T4 ou T1 2023)?
Est-ce que Seb ne remontera pas en flèche dès que les consommateurs seront de retour après hausse des taux et récession?
C'est ensuite un choix de conviction.

Est-ce que quelqu'un sait si un actionnaire au nominatif reçoit une brochure (un peu comme celle d'Air Liquide)? Les codes d'accès aux sites actionnaire et le fameux catalogue de produits remisés arrivent sous quel délai après la conversion des actions au nominatif?

Pardon pour ces questions un peu spéciales :whistle:

choice a dit:
Est-ce que quelqu'un sait si un actionnaire au nominatif reçoit une brochure (un peu comme celle d'Air Liquide)? Les codes d'accès aux sites actionnaire et le fameux catalogue de produits remisés arrivent sous quel délai après la conversion des actions au nominatif?
Bonjour,
J'ai été actionnaire au nominatif de Seb.
L'accès au site pour achat avec réduc, il me semble que les codes m'ont été fournis assez rapidement.
Le catalogue.. Je ne me rappelle plus. Il me semble qu'il doit être envoyé à périodes fixes : catalogue de printemps, d'hiver... Des périodes propices aux kdo!!
ça remonte à plusieurs années... Mes souvenirs ne sont peut-être plus très fiables.

Youp a dit:
Merci Jeune Padawan

effectivement, on peut toujours aller plus bas !

J'ai un nouvel ordre a 58 E qui attend pour baisser mon PRU

@Youp , ce matin le cours a ouver à 57 euros, avez vous pu être servi ? Si oui, bonne affaire. Bravo

Yes it is ==> trés surprenant cette baisse brutale et soudaine et corrigée de suite ==> a suivre dans le temps !

poam5356 a dit:
Bonjour,
J'ai été actionnaire au nominatif de Seb.
L'accès au site pour achat avec réduc, il me semble que les codes m'ont été fournis assez rapidement.
Le catalogue.. Je ne me rappelle plus. Il me semble qu'il doit être envoyé à périodes fixes : catalogue de printemps, d'hiver... Des périodes propices aux kdo!!
ça remonte à plusieurs années... Mes souvenirs ne sont peut-être plus très fiables.
Merci de votre réponse @poam5356 .
J'ai acheté 2 actions il y a quelques mois (aïe), et rien de rien au niveau lots de consolation sous forme de catalogues et autres remises :LOL:

choice a dit:
J'ai acheté 2 actions il y a quelques mois (aïe), et rien de rien au niveau lots de consolation sous forme de catalogues et autres remises :LOL:
Je suppose qu'elles sont bien au nominatif?
Si oui, alors il faut contacter le service actionnaires de Seb. [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Je suppose qu'elles sont bien au nominatif?
Si oui, alors il faut contacter le service actionnaires de Seb. [lien réservé abonné]
Oui en effet! Je posais justement la question du délai de réception des codes sur ce fil afin de ne pas contacter le service actionnaires inutilement. Je vais donc pouvoir le faire au vu de votre réponse!

Je déterre le fil de discussions, ça changera d'autres actions au passage.

Aie SEB s'est fait pincé et a été lourdement sanctionné.

Le groupe s'est entendu avec ses distributeurs tout comme ses concurrents pour restreindre la concurrence en pratiquant une discrimination entre distributeurs physiques et en ligne. Et ceux de façon a éliminé la concurrence intra-marque au moment du développement de la vente sur internet.

Comme dans toute ces enquêtes une société (BSH) a fait preuve de repentance et a balancé ces petits camarades en échange d'une réduction de la sanction. Le communiqué en entier est digne des films de gangsters avec une taupe comme Donnie Brasco.

SEB conteste ainsi que Boulanger, les autres vont payer la sanction pécuniaire. Ah ces histoires de cartels toujours aussi drôle à lire.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bonjour et merci pour l'info, je cherchais une petite explication à la perf négative du jour... :)

J'ai du mal à comprendre ce que fait cette action... J'ai une impression de vivotage... J'ai pas l'impression que SEB innove beaucoup et qu'il y ait dans les tuyaux des produits qui vont faire "péter les scores".
Ils ont quand même pris le filon de la réparabilité et la mise en avant de la durée longue des pièces détachées mais j'ai pas l'impression que les consommateurs soient très sensibles à ça... Les consommateurs vont difficilement payer 15 euros pour une pièce détachée d'un grille pain à 30 euros et qui a 5 ou 6 ans déjà...

J'avoue qu'en ce qui me concerne, j'ai une ligne sur cette action juste pour avoir accès au catalogue de VPC a prix préférentiel... qui ne vaut pas toujours toujours le coup mais bon...

Retour