Gestion profilée ou libre AV

Bonjour29

Membre
Bonjour, je ne trouve pas vraiment l'information sur les discussions alors je pose directement la question : lors de l'ouverture d'une AV 100 % F€ profil sécuritaire, au nom d'un mineur, le conseiller a indiqué que la gestion libre n'était pas possible et que la gestion profilée s'imposait. Et qu'il n'y aurait pas de frais. Cela m'interroge. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

On peut avoir une gestion pilotée 100% F€ ? Ils pilotent quoi alors ?

Faut regarder dans le contrat.
C'est étonnant, mais si avéré c'est une très bonne raison d'aller voir ailleurs.

C'est chez qui ?

régalade a dit:
On peut avoir une gestion pilotée 100% F€ ? Ils pilotent quoi alors ?

Faut regarder dans le contrat.
C'est étonnant, mais si avéré c'est une très bonne raison d'aller voir ailleurs.

C'est chez qui ?
LFM
pas de frais indiqués dans le contrat.
apparemment on fait ce qu'on veut ?

IMG_20240618_162552.jpgIMG_20240618_162519.jpg

Attention tu as parlé de "profil sécuritaire" à ton conseiller, or le "profil sécuritaire" est un pan de la GP.
Il faut parler de "gestion libre".

Je ne vois rien dans le règlement de l'AV qui impose la gestion pilotée pour une AV ouverte pour un mineur.
Demande qu'il te cite le passage.

Au-delà de ça, quel intérêt d'avoir un GP 100% F€ ?!?

régalade a dit:
Attention tu as parlé de "profil sécuritaire" à ton conseiller, or le "profil sécuritaire" est un pan de la GP.
Il faut parler de "gestion libre".

Je ne vois rien dans le règlement de l'AV qui impose la gestion pilotée pour une AV ouverte pour un mineur.
Demande qu'il te cite le passage.

Au-delà de ça, quel intérêt d'avoir un GP 100% F€ ?!?
J'ai interrogé le conseiller, voici la réponse.
" Le contrat est en gestion profilée profil SECURITAIRE, c’est-à-dire 100 % euros. Il peut également être en profil gestion libre 100 % euros, ce qui revient à la même chose. Il n’y a pas plus de frais pour l’un comme pour l’autre. Les frais de gestion de 0.77 % sont simulés chaque mois sur le contrat puis déduits de la participation aux excédents versée chaque fin d’année.
Si vous souhaitez effectuer changer de gestion, n’hésitez pas à me le faire savoir et nous pouvons prendre rendez-vous téléphonique."
Quoi en penser ?

Il ressort de cette réponse que la GP Sécuritaire et la GL 100%F€ sont en pratique identiques au niveau répartition, frais et performance (ce qui pose la question de l'intérêt de la GP sécuritaire, mais passons).

De mon côté je prendrais la GL pour faciliter la gestion et éviter les surprises / le suivi : si un jour ils ajoutent des frais en GP Sécuritaire, tu seras couvert. Idem en cas de changement du profil sécuritaire vers du 95% ou 90% F€ par exemple.

Vous disiez "lors de l'ouverture d'une AV 100 % F€ profil sécuritaire, au nom d'un mineur, le conseiller a indiqué que la gestion libre n'était pas possible et que la gestion profilée s'imposait" donc d'après ce qu'il dit maintenant il vous aurait en fait menti. Un CGP qui me ment je passe mon chemin.

Régalade a raison, typiquement pendant la période des taux bas énormément de profils sécuritaires ont échangé une partie du fonds € pour des fonds obligataire sous la pression des assureurs (et ça faisait en plus des rétrocessions pour les gestionnaires). Ces fonds obligataires ont pris -10 à -20% ces 2 dernières années avec la remontée des taux.

Autre chose, un mineur jeune a normalement un horizon d'investissement long, donc une part en action n'est pas idiot.

Sluwp a dit:
Vous disiez "lors de l'ouverture d'une AV 100 % F€ profil sécuritaire, au nom d'un mineur, le conseiller a indiqué que la gestion libre n'était pas possible et que la gestion profilée s'imposait" donc d'après ce qu'il dit maintenant il vous aurait en fait menti. Un CGP qui me ment je passe mon chemin.

Régalade a raison, typiquement pendant la période des taux bas énormément de profils sécuritaires ont échangé une partie du fonds € pour des fonds obligataire sous la pression des assureurs (et ça faisait en plus des rétrocessions pour les gestionnaires). Ces fonds obligataires ont pris -10 à -20% ces 2 dernières années avec la remontée des taux.

Autre chose, un mineur jeune a normalement un horizon d'investissement long, donc une part en action n'est pas idiot.
Merci. Le placement est nécessairement sécurisé à 100 % jusqu'à sa majorité. C'est d'ailleurs du coup ce qui va m'amener à un passage en GL !

régalade a dit:
Il ressort de cette réponse que la GP Sécuritaire et la GL 100%F€ sont en pratique identiques au niveau répartition, frais et performance (ce qui pose la question de l'intérêt de la GP sécuritaire, mais passons).

De mon côté je prendrais la GL pour faciliter la gestion et éviter les surprises / le suivi : si un jour ils ajoutent des frais en GP Sécuritaire, tu seras couvert. Idem en cas de changement du profil sécuritaire vers du 95% ou 90% F€ par exemple.
D'accord. Merci !

Il reste 50 k€ à placer, en 100 % sécurisés, rapidement.
J'hésite entre Euro + placement direct (offre bonus jusqu'au 30 juin il me semble) ou Épargne protection carac ou lucya Cardiff, ou encore Garance (30/6 aussi ?).
2 AV, ou plus ?
Étant donné le contexte, qu'en pensez-vous ? Que feriez vous ?
Merci d'avance.

Quel contexte ?
Pour du 100% fond euro le contexte n'influence pas vraiment le choix de l'assureur ou du courtier...
Il y a un tableau récapitulatif des fonds euros qui traine sur le forum et qui met en avant les précédents taux des fonds euros, les bonus, les frais, les avantages d'un tel, les inconvénients d'un autre... Regardez ce tableau là ça vous aidera à faire un choix.

Retour