Gestion budget, vivons nous au dessus de nos moyens ?

Biquet34 a dit:
Dans l'Hérault une assurance habitation multirisque + option accidents de la vie + Options capital décés pour 55 euros par mois, j'ai fait le tour, j'ai pas trouvé moins cher (à garantie équivalente).

L'assurance voiture, 100 euros par mois pour 2 véhicules en tous risques (une est récente, l'autre est neuve), toujours dans l'Hérault, c'est pas trop cher, nous avons 50% de bonus, on a fait le tour des assurances, à 4/5 euros près j'ai pas trouvé mieux.

Sur les assurances, j'ai fais le tour des comparateurs d'assurance + les plus les plus grosses mutuelles françaises et je peux vous garantir que les montants que je paie sont parmi les plus bas qu'on puisse trouver.

Pour les frais divers, j'ai englobé les frais bancaires (nous avons 3 comptes courant, 2 perso et 1 commun), il y en a pour une petite 20aine d'euros par mois

Pensez vous que toutes les options que vous prenez soient vraiment indispensables?
Avez vous fait un devis à la MAAF, vous pouvez le faire en ligne?
20€/mois de frais bancaires, c'est énorme.

Oui j'avais un devis à la Maaf (je suis à la Macif) et les prix se tenaient (je crois que c'était même moins cher à la Macif). De plus, de mémoire, la Maaf n'assurait pas mon mur de soutènement (mon terrain est surélevé par rapport au niveau de la route et j'ai donc un mur de soutènement qui retient le terrain).

Pour les forfaits bancaire, il est à 6,20 euros de mémoire, multiplié par 3, ça fait 18.60 euros pour être exact.

Biquet34 a dit:
Concernant les assurances, elles ne sont certes pas donnée mais j'ai la fâcheuse habitude de prendre des assurances qui couvrent bien. Dans l'Hérault une assurance habitation multirisque + option accidents de la vie + Options capital décés pour 55 euros par mois, j'ai fait le tour, j'ai pas trouvé moins cher (à garantie équivalente).

cela me parait bien inutile. combien coute une obseque ? hop vous mettez ca sur une AV et c'est terminé. le reste ce sont pour les gens qui ne savent pas epargner.

300-350 euros par an pour multirisques + scolaire + extra scolaire, c'est un maxi.

ZRR_pigeon a dit:
cela me parait bien inutile. combien coute une obseque ? hop vous mettez ca sur une AV et c'est terminé. le reste ce sont pour les gens qui ne savent pas epargner.

Euh, garantie décès et garantie obsèques c'est pas la même chose.
Tout dépend du montant du capital décès garanti.:offusque:

Dernière modification par un modérateur:
Je maintiens qu'il y a moyen de gratter sur les assurances et banques. Évitez les "options" inutiles et les forfaits bancaires, voyez les banques en ligne. J'ai un compte dans une banque classique pour mes prélèvements courants et surtout le crédit immo, mais pas de carte, zéro frais.

Pour les courses le montant ne me choque pas, c'est plutôt raisonnable.

Biquet34 a dit:
Crédit immobilier : 1100 euros/mois
Une première remarque pour vous rassurer : un crédit immobilier, ce n'est pas qu'une dépense. La partie correspondant à l'amortissement du capital constitue une épargne, c'est ce qui vous permettra au final de ne plus payer de loyer.
Frais de carburant mensuel : 300 euros/Mois
C'est énorme ! Même avec 60 km/jour ça fait 1320 km/mois, à 4,5 L/100 km (avec une berline Diesel récente) vous devriez consommer 60 L de Diesel, donc environ 70 €/mois. Je ne vois pas comment vous pouvez arriver à plus de 4 fois ce montant.

Par ailleurs, si vous roulez beaucoup pour vos déplacements professionnels, vous avez probablement intérêt à déclarer des frais réels pour vos impôts, plutôt que les 10% forfaitaires.

Quoi qu'il en soit, une première source d'économies serait de trouver moyen de rouler moins...
Frais divers (téléphones portable, frais bancaire, ....) : 100 euros
C'est trop. La banque ça coûte 0, et le téléphone 16 €/personne maxi. Vous pouvez donc diviser ce poste de budget par trois.
Cigarettes (je sais pas bien et c'est un poste qu'on pourrait supprimer...)
Voilà. Ça vous ferait 1800 €/an, pour ce prix vous partez en vacances...
c'est pareil pour tout le monde ?
Non. Il suffit de gagner plus pour vivre mieux... Mais vous êtes déjà dans les 10% des ménages qui gagnent le plus.

C'est ce qui vous permet d'avoir une maison confortable, deux voitures récentes, de ne pas vous restreindre au quotidien sur les courses alimentaires, de faire faire des activités à vos enfants, de vous payer des sorties et des vacances, etc. Beaucoup de français ne peuvent pas en dire autant.

Donc certes à la fin du mois vous n'avez pas une très grosse épargne, parce que vous dépensez vos revenus pour vivre confortablement, même si vous avez quelques sources d'économies potentielles. Et c'est bien à cela que c'est censé servir.

On se demande même comment font les familles plus modestes pour vivre ?
Elles vivent moins bien, et bénéficient aussi de beaucoup d'aides.

Dernière modification:
Juloup a dit:
C'est énorme ! Même avec 60 km/jour ça fait 1320 km/mois, à 4,5 L/100 km (avec une berline Diesel récente) vous devriez consommer 60 L de Diesel, donc environ 70 €/mois. Je ne vois pas comment vous pouvez arriver à plus de 4 fois ce montant..

y'a deux voitures. et puis meme diesel, si on fait de la voie rapide ou de l'autoroute, c'est pas 4.5l/100km.

De par toutes les contributions, je pense que Biquet34 a maintenant toutes les pistes nécessaires afin de changer les choses et améliorer son quotidien...

Juloup a dit:
C'est énorme ! Même avec 60 km/jour ça fait 1320 km/mois, à 4,5 L/100 km (avec une berline Diesel récente) vous devriez consommer 60 L de Diesel, donc environ 70 €/mois. Je ne vois pas comment vous pouvez arriver à plus de 4 fois ce montant.

...

Quoi qu'il en soit, une première source d'économies serait de trouver moyen de rouler moins...

Je partage cet avis. Les frais de carburants, s'ils n'incluent que le carburant sans l'entretien, sont énormes. J'ai travaillé pendant un an à 60 km de chez moi (120 km allez-retour soit au minimum 2h de trajet dans la journée).

Vu le budget conséquent, je notais toutes mes dépenses et consommations, d'autant que je roulais avec un essence. Entre les kilométrages réalisés uniquement pour le travail 2400 km/mois et les trajets vacances/week-end et mes nombreux séjours au ski je passais 170€/mois en carburant.
Je trouvais ça énorme. Je me suis finalement inscrit sur un site de covoiturage, ça m'a permis de réduire mes frais de presque 50€ sans trop d'inconvénients.
En réalité en comptant les frais d'entretien, d'usure de la voiture, d'essence, on passe pas moins de 800€/mois. J'ai fini par quitter ce poste (en grande partie à cause des trajets) et me suis installé à 500m de mon nouveau boulot. Les frais d'essence se sont réduits à peau de chagrin et j'ai plaisir de ne plus me lever à 6h du matin.

Voilà pour la petite histoire avec une piste à explorer le covoiturage si les transports en communs ne sont pas idéaux :clin-oeil:

Reacteur a dit:
Je partage cet avis. Les frais de carburants, s'ils n'incluent que le carburant sans l'entretien, sont énormes.
….
En réalité en comptant les frais d'entretien, d'usure de la voiture, d'essence, on passe pas moins de 800€/mois.
J'ai fini par quitter ce poste (en grande partie à cause des trajets) et me suis installé à 500m de mon nouveau boulot.
Les frais d'essence se sont réduits à peau de chagrin et j'ai plaisir de ne plus me lever à 6h du matin.
Perso, j’ai travaillé pendant plus de 25 ans à 40 kms de mon domicile (en voiture), mais les transports en commun du Sud-Est, c’est franchement la galère !
Et le co-voiturage, c’est pour les personnes qui ne sont pas astreintes à des horaires qui ne sont pas celles d’un fonctionnaire qui regarde l’horloge avec impatience !

Reacteur a dit:
Voilà pour la petite histoire avec une piste à explorer le covoiturage si les transports en communs ne sont pas idéaux :clin-oeil:
Et dans mon cas, ni le voiturage, ni les transports en commun n’étaient la bonne solution ; je suis donc resté avec un petit véhicule à faible consommation, que j’ai d’ailleurs encore et qui me sert en dépannage !

paal a dit:
Et le co-voiturage, c’est pour les personnes qui ne sont pas astreintes à des horaires qui ne sont pas celles d’un fonctionnaire qui regarde l’horloge avec impatience !
Oui c'est tout à fait exact. J'étais assimilé fonctionnaire :sourire: Je ne faisais pas du covoiturage tous les jours mais quand je le faisais je pouvais partir sans problème à l'heure convenue. Les jours où je n'en faisais pas, je partais en fonction de ma charge de travail. Mais je pense que ça peut convenir à tous ceux qui ont des horaires de bureau.

paal a dit:
...je suis donc resté avec un petit véhicule à faible consommation, que j’ai d’ailleurs encore et qui me sert en dépannage !

C'est dans ce cas, je pense, la meilleure solution!! Plus c'est petit moins ça consomme et moins c'est cher à entretenir et à assurer :clin-oeil:

Reacteur a dit:
Je me suis finalement inscrit sur un site de covoiturage,

parfait . dans ce cas peut etre pourras tu répondre à la question que je pose dans cette discussion

Reacteur a dit:
Plus c'est petit moins ça consomme et moins c'est cher à entretenir :clin-oeil:

mais oui ....voilà pourquoi je voulais une femme de moins d'un métre 60....:biggrin:

bon ok je sors....

buffetophile a dit:
parfait . dans ce cas peut être pourras tu répondre à la question que je pose dans cette discussion

Je vais y répondre de ce pas!

buffetophile a dit:
mais oui ....voilà pourquoi je voulais une femme de moins d'un métre 60....:biggrin:

bon ok je sors....

1m60 de large? Oui non c'est pas la bonne affaire là!! Ça fait surconsommer la voiture et le portefeuille pour la nourrir.

Dsl je suis resté dans le même humour! :sourire:

Retour