Major2014
Membre
Bonjour,
J'ai juste une question concernant le passif successoral et une garantie emprunteur sur un crédit immobilier.
Si un couple marié sous le régime légal fait un crédit de 300000E pour l'achat de sa résidence principale avec une garantie emprunteur à 50% par tête et qu'il reste 70000 de capital restant du au décès de monsieur par exemple, la masse successorale à partager est (en considérant qu il n'y a que la maison comme bien commun) :
- Biens propres de Mr + [(300 000-35000)/2 -20%]
OU
- Biens propres de Mr + (300000/2 - 20%)
Je demande car j'ai vu les deux solutions dans des cas pratiques ...
Merci.
J'ai juste une question concernant le passif successoral et une garantie emprunteur sur un crédit immobilier.
Si un couple marié sous le régime légal fait un crédit de 300000E pour l'achat de sa résidence principale avec une garantie emprunteur à 50% par tête et qu'il reste 70000 de capital restant du au décès de monsieur par exemple, la masse successorale à partager est (en considérant qu il n'y a que la maison comme bien commun) :
- Biens propres de Mr + [(300 000-35000)/2 -20%]
OU
- Biens propres de Mr + (300000/2 - 20%)
Je demande car j'ai vu les deux solutions dans des cas pratiques ...
Merci.
mais ceci étant dit, j'ai refait un cas ce jour avec un gestionnaire de patrimoine qui déduit le passif restant pour le rediviser par 2 et une moitié de celui-ci est à la charge de la succession et l'autre moitié à la charge de la part de communauté de madame.