Garant d'une SCI pour un emprunt

moolinex

Nouveau membre
Bonjour ma compagne et moi ayons comme projet de bâtir notre première résidence.
Cependant moi étant en reconversion et donc chômage pour une durée de 1 an nous ne pouvons pas faire d'emprunts.
Nous avons une personne dans la famille qui peut nous aider via sa SCI familiale.
Est-ce possible que grâce à sa SCI nous puissions emprunter une somme d'argent sur notre SCI ou directement à notre banque et que la SCI familial se porte caution de notre emprunt.
À savoir que la sci familial détient 2 maison en location et un compte de 500 k+ sachant que nous demandons 240K pour l'emprunt. Mercii

Bonjour,

Pour un crédit bancaire la banque analyse entre autres deux points :
1- la capacité de l'emprunteur d'effectuer les remboursements périodiques (en l'espèce mensuels)
2- la garantie.

Dans votre dossier, le point N°1 semble problématique et cela, a priori, sera rédhibitoire même si la caution est de première qualité.

Peut-être que d'autres lecteurs auront un avis différent.

Bonne journée

La garantie ne fait pas le crédit, une banque ne fera jamais un crédit sur cette seule base.
Comme indiqué par Vivien c'est votre capacité à rembourser par vos revenus qui sera privilégiée.

moolinex a dit:
À savoir que la sci familial détient 2 maison en location et un compte de 500 k+ sachant que nous demandons 240K pour l'emprunt.
avec quel argent compter vous rembourser les mensualités du prêt?
le mieux est d'attendre d'avoir stabiliser votre situation;

Super merci pour vos réponses.
moietmoi a dit:
avec quel argent compter vous rembourser les mensualités du prêt?
le mieux est d'attendre d'avoir stabiliser votre situation;
Ma compagne est doctorant en contrat CIFRE pour encore 2 ans 26k net/ans et de mon coté je commence une alternance septembre 2022 et mon chômage fini en juin 2020 mais je serais déjà dans ma Formation à partir de Novembre 2021 nous avons calculer une mensualité de 800-900 € en sachant que nous avons 25k d'apport. D'où l'idée hypothèque su re bien et caution par la SCI. Je me trompe peut être sur le montage si il est judicieux ou non mais pourquoi pas tenter ;D
Nous payons depuis maintenant 10 ans un loyer de 900 € /mois mais ca je sais que les banque n'en n'ont rien à faire :)
Merci

Bonjour,

Aux arguments des précédents intervenants ci-dessus j'ajoute que ne sont possibles pour les SCI que ce qui est prévu dans leurs statuts pour satisfaire à leur objet social.

Or l'objet social d'une SCI n'est pas d'emprunter (sans rapport avec ledit objet social) pour reprêter immédiatement ces fonds; ni de cautionner un emprunt tiers.

Je confirme par ailleurs ce que dit hargneux; une banque digne de ce nom n'accorde pas un crédit au motif qu'une bonne garantie soit proposée.
Elle accorde un crédit si elle juge la capacité de remboursement suffisante.

Procéder autrement serait d'ailleurs risqué pour elle car, en cas de défaillance ultérieure,ce serait la preuve matérielle qu'elle avait connaissance de ce risque d'insolvabilité des emprunteurs et elle pourrait alors se trover actionnée pour défaut de conseils et/ou soutien abusif.

Si, compte tenu des aléas toujours possibles sur une longue durée, une garantie est une condition nécessaire; elle n'est jamais une condition suffisante.

Cdt

Dernière modification:
Retour