Fukurokuju
Membre
Donc PLD Patrimoine en complémentStef7075 a dit:Merci, j'ai déjà Spirit 2 et en suis sastifait mais souhaite en ouvrir un 2e avec autre assureur proposant des SCPI sans frais d'entrée.
je diraisSuivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Donc PLD Patrimoine en complémentStef7075 a dit:Merci, j'ai déjà Spirit 2 et en suis sastifait mais souhaite en ouvrir un 2e avec autre assureur proposant des SCPI sans frais d'entrée.
je diraisSachant de toute façon que le FGAP a une capacité d'intervention de 1,9 milliard d'euros, ce qui est bien sûr ridicule à l'échelle de l'assurance vielopali a dit:Ce fonds ne fonctionne pas pour les mutuelles, uniquement pour les assureurs.
Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.

As tu d'autres bonnes infos du genre, ça m'aide à m'endormir...lopali a dit:Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.

Non. Pour l’instant la garantie est de 0€.Stef29 a dit:En cas de faillite de l'assureur, c'est le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) qui intervient. La garantie est de 70 000 € par assuré et par compagnie d'assurance, tous contrats confondus chez le même assureur.
Philbox a dit:Non. Pour l’instant la garantie est de 0€.
Certaines mutuelles sont régies par le livre II du Code de la mutualité comme la Carac, Garance, La France Mutualiste ou la MIF.
En théorie les articles L431-1 et suivants du Code de la mutualité prévoient un fonds de garantie spécifique, le Fonds de garantie des assurés contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d'assurance (FGMU).
Ce fonds n'est toujours pas actif, comme l'indiquait en décembre 2024 l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : « la création de ce fonds est subordonnée à l'élaboration de statuts et d'un règlement intérieur qui n'existent pas à ce jour. »
[lien réservé abonné]
D'après ce que je comprends,Stef29 a dit:[lien réservé abonné]
Page 3, première phrase.Stef29 a dit:[lien réservé abonné]
Surtout il n'existe que sur le papierlopali a dit:Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.
.
.
De toute façon, avec une provision 2 milliards d’€, le FGAP peut indemniser 28571 clients qui auraient 70 000€ sur un contrat. Autant dire qu’il ne faut pas trop compter sur ce Fond de Garantie pour récupérer ses billes…papounet34 a dit:Les mutuelles sont à la pointe de l'innovation, elles ont un fond de garantie virtuel bien caché dans le cloud
Ceci dit, y'a pas le feu au lac pour l'instant !
Tu prêches un convaincuJeune_padawan a dit:Surtout il n'existe que sur le papier.
:Idem.Fukurokuju a dit:Bonjour à tous, de mon côté j'ai souvent connu du rififi chez les mutualistes. C'est malheureux, mais c'est classique. Pour ma part avec le contrat Patrimoine de chez Placement-direct j'ai aucun sujet sur le service client (qui est celui de Placement-direct et excellent) et aucune crainte sur la solvabilité de Garance qui dépasse de loin les exigences règlementaires. Le contrat est excellent, les performances au rdv et l'espace client Placement-direct fonctionne parfaitement. Les guéguerres internes du monde de la mutualité est un sujet qui me fatigue.
Les 2 que je redoute le plus 🫤Axiles a dit:
- Que les problèmes actuels fassent fuir des épargnants avec un effet « bank run » obligeant à vendre des actifs, un peu comme la crise des SCPI récemment.
- Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements

On va voir ça, en Janvier 2027 à l'annonce si cela est vraiment préocupantAxiles a dit:De ma compréhension, la direction aurait fait n’importe quoi sans respecter son mandat et/ou aurait signé des documents sans vérifier ce dans quoi elle s’engageait. Beaucoup de conditionnel bien sûr.
En supposant que ce soit vrai, il y a trois risques majeurs :
Les deux premiers me paraissent loin d’être impossibles. Le dernier quasi certain mais plus ponctuel et aux impacts moindres.
- Que ce soit juste le sommet de l’iceberg et que d’autres sujets similaires puissent être decouvertes
- Que les problèmes actuels fassent fuir des épargnants avec un effet « bank run » obligeant à vendre des actifs, un peu comme la crise des SCPI récemment.
- Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements
Il faut que tu sois "confortable " avec ton épargne.Anne26 a dit:Je suis encore dans les 30 jours qui suivent l’ouverture je crois que je vais tout fermer et aller ailleurs c’est trop inquiétant cette situation…

Axiles a dit:
RSA et prime d'activité : une nouveauté au 1er juillet suite à la publication d'un décret
Virement CAF reporté au 6 juillet : le calendrier des versements CAF, Carsat et Agirc-Arrco en juillet
Assurance retraite : ce qui change dans votre espace personnel
Attaque informatique : l'Insee appelle à « la plus grande prudence » si vous recevez un message semblant provenir de l'Insee
Nouveau taux du Livret A et du LEP, virement DGFiP... Ce qui change pour votre budget en juillet
Impôt sur le revenu : les dates officielles du remboursement DGFiP sur les comptes bancaires