GARANCE

Stef7075 a dit:
Merci, j'ai déjà Spirit 2 et en suis sastifait mais souhaite en ouvrir un 2e avec autre assureur proposant des SCPI sans frais d'entrée.
Donc PLD Patrimoine en complément :) je dirais
 
lopali a dit:
Ce fonds ne fonctionne pas pour les mutuelles, uniquement pour les assureurs.

Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.
Sachant de toute façon que le FGAP a une capacité d'intervention de 1,9 milliard d'euros, ce qui est bien sûr ridicule à l'échelle de l'assurance vie :)
 
lopali a dit:
Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.
As tu d'autres bonnes infos du genre, ça m'aide à m'endormir...🙂
 
Stef29 a dit:
En cas de faillite de l'assureur, c'est le Fonds de Garantie des Assurances de Personnes (FGAP) qui intervient. La garantie est de 70 000 € par assuré et par compagnie d'assurance, tous contrats confondus chez le même assureur.
Non. Pour l’instant la garantie est de 0€.

Certaines mutuelles sont régies par le livre II du Code de la mutualité comme la Carac, Garance, La France Mutualiste ou la MIF.

En théorie les articles L431-1 et suivants du Code de la mutualité prévoient un fonds de garantie spécifique, le Fonds de garantie des assurés contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d'assurance (FGMU).

Ce fonds n'est toujours pas actif, comme l'indiquait en décembre 2024 l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : « la création de ce fonds est subordonnée à l'élaboration de statuts et d'un règlement intérieur qui n'existent pas à ce jour. »

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Philbox a dit:
Non. Pour l’instant la garantie est de 0€.

Certaines mutuelles sont régies par le livre II du Code de la mutualité comme la Carac, Garance, La France Mutualiste ou la MIF.

En théorie les articles L431-1 et suivants du Code de la mutualité prévoient un fonds de garantie spécifique, le Fonds de garantie des assurés contre la défaillance des mutuelles et des unions pratiquant des opérations d'assurance (FGMU).

Ce fonds n'est toujours pas actif, comme l'indiquait en décembre 2024 l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) : « la création de ce fonds est subordonnée à l'élaboration de statuts et d'un règlement intérieur qui n'existent pas à ce jour. »

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Stef29 a dit:
[lien réservé abonné]
D'après ce que je comprends,

Garance est une mutuelle :
[lien réservé abonné]

Garance retraite - dans votre lien - a une forme juridique différente :
[lien réservé abonné]
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lopali a dit:
Pour les mutuelles, c'est un autre fonds qui est vide.
Surtout il n'existe que sur le papier:ROFLMAO:.

Le Fonds de Garantie des assurés contre la défaillance des Mutuelles et des Unions pratiquant des opérations d’assurance (FGMU) a été créé en 2017.
Mais aucun statut n'ayant été voté il n'est pas fonctionnel.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Et le FGAP n'est pas bien plein non plus.
 
Pour les participants avant de laisser une trace de pneu c'est un problème de gouvernance avant tout. Il n'a, aux dernières nouvelles, aucune trace de malversation et/ou de liquidité/solvabilité.

Et ces fonds de garantie sont de miroirs aux alouettes. En cas de "faillite" c'est rachat par concurrent ou BdF/BCE. Prenez un gros rouleau ce soir:ROFLMAO:.
 
Les mutuelles sont à la pointe de l'innovation, elles ont un fond de garantie virtuel bien caché dans le cloud :D
Ceci dit, y'a pas le feu au lac pour l'instant !
 
papounet34 a dit:
Les mutuelles sont à la pointe de l'innovation, elles ont un fond de garantie virtuel bien caché dans le cloud :D
Ceci dit, y'a pas le feu au lac pour l'instant !
De toute façon, avec une provision 2 milliards d’€, le FGAP peut indemniser 28571 clients qui auraient 70 000€ sur un contrat. Autant dire qu’il ne faut pas trop compter sur ce Fond de Garantie pour récupérer ses billes…

En règle générale, toutes les sociétés présentes des garanties de solvabilité importantes..
 
Fukurokuju a dit:
Bonjour à tous, de mon côté j'ai souvent connu du rififi chez les mutualistes. C'est malheureux, mais c'est classique. Pour ma part avec le contrat Patrimoine de chez Placement-direct j'ai aucun sujet sur le service client (qui est celui de Placement-direct et excellent) et aucune crainte sur la solvabilité de Garance qui dépasse de loin les exigences règlementaires. Le contrat est excellent, les performances au rdv et l'espace client Placement-direct fonctionne parfaitement. Les guéguerres internes du monde de la mutualité est un sujet qui me fatigue.
Idem.

Cependant, comme le rappelle le dernier article :

"Les hostilités entre délégués mutualistes pourraient encourager les retraits d’épargne et fragiliser la mutuelle. Dans tous les cas, l’exemple de la MMJ témoigne qu’à défaut de pacification des relations entre délégués et de clarification de la gouvernance, l’ACPR pourra difficilement éviter la nomination d’un administrateur provisoire."

Une nouvelle AG sera programée. Espérons qu'un apaisement soit trouvé et qu'il n'y ait pas de retraits importants.
C'est bien l'affaire "Salva" qui a tout déclenché avec des procédures pénales à la clefs.
 
De ma compréhension, la direction aurait fait n’importe quoi sans respecter son mandat et/ou aurait signé des documents sans vérifier ce dans quoi elle s’engageait. Beaucoup de conditionnel bien sûr.

En supposant que ce soit vrai, il y a trois risques majeurs :
  • Que ce soit juste le sommet de l’iceberg et que d’autres sujets similaires puissent être decouvertes
  • Que les problèmes actuels fassent fuir des épargnants avec un effet « bank run » obligeant à vendre des actifs, un peu comme la crise des SCPI récemment.
  • Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements
Les deux premiers me paraissent loin d’être impossibles. Le dernier quasi certain mais plus ponctuel et aux impacts moindres.
 
Axiles a dit:
  • Que les problèmes actuels fassent fuir des épargnants avec un effet « bank run » obligeant à vendre des actifs, un peu comme la crise des SCPI récemment.
  • Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements
Les 2 que je redoute le plus 🫤

J'ai eu un retour direct du CA :

- Une nouvelle AG va être programmée. Si la date me convient, je tenterai de m'y rendre.
- Des délégués ont perturbé l'AG, qui a dû être interrompue à 12h00.
- Ils ont tenté de « proclamer » un nouveau CA, mais aucun vote n'ayant eu lieu, la gouvernance actuelle reste en place.
- On me confirme que Garance ne serait pas en danger.

Une autre source précise que les problèmes liés à l'achat de Salva impactent surtout l'activité « Retraite », qui est cantonnée par rapport à l'assurance-vie.

Enfin, Placement Direct Patrimoine ne dépend que du support Client du Courtier (donc moins d'impact sur le fonctionnement) - Reste le back office du contrat qui relève de Garance.

En conclusion :
Pas de panique, mais une situation qui reste préoccupante.
À suivre de près ;)
 
Dernière modification:
L'AGEFI en parle aussi : [lien réservé abonné]
 
Axiles a dit:
De ma compréhension, la direction aurait fait n’importe quoi sans respecter son mandat et/ou aurait signé des documents sans vérifier ce dans quoi elle s’engageait. Beaucoup de conditionnel bien sûr.

En supposant que ce soit vrai, il y a trois risques majeurs :
  • Que ce soit juste le sommet de l’iceberg et que d’autres sujets similaires puissent être decouvertes
  • Que les problèmes actuels fassent fuir des épargnants avec un effet « bank run » obligeant à vendre des actifs, un peu comme la crise des SCPI récemment.
  • Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements
Les deux premiers me paraissent loin d’être impossibles. Le dernier quasi certain mais plus ponctuel et aux impacts moindres.
On va voir ça, en Janvier 2027 à l'annonce si cela est vraiment préocupant
 
Je suis encore dans les 30 jours qui suivent l’ouverture je crois que je vais tout fermer et aller ailleurs c’est trop inquiétant cette situation…
 
Anne26 a dit:
Je suis encore dans les 30 jours qui suivent l’ouverture je crois que je vais tout fermer et aller ailleurs c’est trop inquiétant cette situation…
Il faut que tu sois "confortable " avec ton épargne.

Je me permets simplement d'ajouter qu'il n'est souvent pas bon de céder à l'émotionnel en investissement comme en tout sujet. ;)
Mais je me garderai bien de donner un quelconque avis sur le sujet : tout est encore trop confus.

PS : Même si tu "testes " le contrat 1 an, tu pourras toujours te retirer à tout moment avec le PFU ;)
Si (je dis bien "si") la situation de gouvernance s'améliore, tu auras pris date sur un bon contrat et un F€ de qualité avec un très bon rendement historique

Rappel graphique de l'historique des rendements F€ mutualistes.
Garance en vert est très bien positionnée ... ce qui ne veux pas dire que la situation sera exactement la même en 2026/27 ;)

1781362752673.png
#P75FEMUTUALISTES
 
Dernière modification:
Axiles a dit:
  • Moindre mais réel : que la désorganisation actuelle perturbe les équipes et impacte à la baisse les rendements

la baisse des rendements de quoi ?

du fond euro éventuellement et c'est a peu prêt tous

pour le reste ....
 
Retour
Haut