FREE, on entre on entre pas ?

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Il est un peu tard pour lancer le débat, vu que les marchés ouvrent dans quelques minutes mais je me posais la question suivante.

Sachant que ce matin Free va faire une "grande annonce" (on parle peut être d'un forfait a 9,99€ histoire d'assommer encore un peu plus la concurrence) et que jeudi Iliad va présenter ses résultats. Selon vous ça aurait été une bonne idée de rentrer dans cette ligne, si oui ça aurait été de le faire maintenant (-4% hier étrange d'ailleurs,) ? Dans lobjectifbbde : juste faire un aller retour?

Merci de votre retour d'expérience sur ce genre de semaines cruciales pour une entreprise :D

pourquoi pas mais c'est un peu un coup de poker. "Le marché" peut réagir de toutes les façons possibles :
baisse si annonce décevante (annonce d'un smartphone Free)
hausse si annonce bien perçue (baisse de tarif)
mais baisse si la baisse de tarif parait trop forte et risque de mettre en danger la société à court terme !

Annonce d'une nouvelle Freebox Mini et hausse d'un peu plus de 3% en fin de matinée pour le titre Illiade.

Vous l'avez tenté alors ? :sourire:

Dernière modification par un modérateur:
Je me posais la question d'acheter Free cet été à 150€, lorsque Free essayait d'acheter T-Mobile. Je ne sais plus pourquoi, j'avais fini par renoncer.
Avec l'échec du deal, ne reste que la France, avec les marges pourries, Niel qui veut sans cesse faire baisser les prix, au risque de couler ses propres marges avec celles de ses concurrents.

A 225, l'action est très chèrement valorisée, un rapprochement avec Bouygues est déjà anticipé, la croissance des volumes idem, seul l'international peut apporter des relais.

Snipy a dit:
(-4% hier étrange d'ailleurs,)

Justement, le marché avait très peur d'encore une annonce à la "je me tire une balle dans le pied", habituelle chez Xavier Niel.
Les autres telco ont bien décroché hier, Orange en tête.

Et ajd, elles remontent toutes, car le pire a été évité.

Xavier Niel est un formidable entrepreneur, mais impossible d'investir en buy en hold sur une entreprise gérée par lui. Son objectif n'est pas de créer de la valeur pour les actionnaires, mais pour les consommateurs. C'est un objectif louable, c'est comme Amazon, ce sont des boîtes qui font réellement bouger les lignes, mais sans cesse les patrons (mégalo) font des baisses de prix, des services offerts, quitte à détruire leur marge.
En tant qu'actionnaire, ce ne sont pas des entreprises fiables.

(bon ok, je me suis permis un petit AR sur Amazon, acheté à 290 avec dollar faible et revendu à 370 avec dollar fort, mais c'est du vice)

Hyde a dit:
Annonce d'une nouvelle Freebox Mini et hausse d'un peu plus de 3% en fin de matinée pour le titre Illiade.

Vous l'avez tenté alors ? :sourire:

Non je n'ai pas tenté, à 220€ l'action de mémoire déjà.. Bien que hier soir j'étais à 2 clics :p

Je suis assez d'accord avec toi Ramon sur ta vision. Mais pour des allers retours suite à des annonces comme ça, c'est royal ces boites... Pour l'arrivée de FreeMobile j'avais aussi hésité... Va falloir un jour que j'arrête de réfléchir et que je me lance :p

L'action est chère et la hausse du jour est juste un rebond après la baisse généralisée du secteur hier.
Donc non.

-3% sur Free ce jour, uniquement parce que Niel dit qu'il ne croit pas à la consolidation du secteur telco en France.

Cela confirme bien que bcp d'anticipations sur le secteur sont déjà dans le cours, en plus des fondamentaux qui ne sont pas fous.

mmm s'il avait dit croire à une conso Iliad aurait perdu 10 % non ?

moi je ne rentrerais pas tant qu'on est pas en dessous de sa moyenne a 200 jours (~198 euros). et a ce moment là, je surveillerais d'autres indicateurs avant de rentrer.

Cresus93 a dit:
mmm s'il avait dit croire à une conso Iliad aurait perdu 10 % non ?

Etant donné que le marché attend que ce soit Free qui lance les hostilités, non.
Orange regarde ailleurs que la France, SFR-Numéricable est ultra-leveragé avec les récentes acquisitions, ne reste que Free pour se lancer dans cette consolidation.

Bien sûr, par extension, les attentes sur cette consolidation du secteur touchent tout le monde, car le marché en attend une restauration des marges grâce à une guerre des prix moins exacerbée.

Retour