Frais pour subsitution d assurance emprunteur

mimi93140

Membre
Bonjour à tous,

J'ai contracté un prêt immobilier en août 2015 auprès du crédit mutuel. J'ai pris leur assurance emprunteur et leur établissement de caution. En octobre 2015, en application de la loi Hamon, j'ai demandé la substitution de leur assurance de groupe par celle de la MACIF.

Délégation qu'ils ont acceptée.

Mais son même me prévenir, une somme de 200€ a été prélevée sur mon compte. Quand j'ai demandé des explications à ma conseillère en lui rappelant que la banque n'avait pas le droit de me facturer de frais, elle m'a répondu que ces 200€ ont été prélevés par l'établissement de caution. Elle m'a fait parvenir l'annexe où est mentionné les frais d'avenant pour modification de garanties d'assurance. Annexe qui n'avait jamais été présentée auparavant.

Je lui ai donc fait remarqué que dans les conditions générales de la caution( CMH) il est indiqué :

"c) en cas de modification apportée au contrat de prêt initial (désolidarisation d’un emprunteur, rallongement de la durée, mise en place de paliers, prorogation, etc…), l’accord préalable du CMH sera requis et j’(nous) autorise(ons) le prêteur à prélever mon(notre) compte pour le compte de CMH, sans autre information, des frais d’avenant conformément aux tarifs en vigueur à cette date.

Et que le contrat de prêt n'a pas été modifié, seulement l'assurance il m' a été répondu que : "Vous nous avez sollicité pour le rachat de votre prêt immobilier au sein de notre établissement et nous vous en remercions.

Ce rachat était subordonné à la mise en place d’une assurance emprunteur ainsi qu’à une garantie de cautionnement par notre établissement CMH.

Votre dossier a été instruit en ce sens. Ainsi donc, le changement d’assureur est une modification de contrat puisqu’il en change les termes initiaux"

Mes questions sont les suivantes:

- Ont-ils le droit de me facturer des frais d'avenant en passant par la caution?
- Peuvent-ils me facturer des frais qui ne m'avaient jamais été présentés auparavant?

Merci à tous

Bonjour,

mimi93140 a dit:
"Vous nous avez sollicité pour le rachat de votre prêt immobilier au sein de notre établissement et nous vous en remercions.

Ce rachat était subordonné à la mise en place d’une assurance emprunteur ainsi qu’à une garantie de cautionnement par notre établissement CMH.

Votre dossier a été instruit en ce sens. Ainsi donc, le changement d’assureur est une modification de contrat puisqu’il en change les termes initiaux"

Mes questions sont les suivantes:

- Ont-ils le droit de me facturer des frais d'avenant en passant par la caution?
- Peuvent-ils me facturer des frais qui ne m'avaient jamais été présentés auparavant?

Vos explications ne sont pas claires.

S'i s'agit de simplement changer d'assureur sur le contrat de prêt existant dans le cadre de la loi Hamon il ne doit pas y avoir de prêt à ce titre.

Mais s'il s'agit d'un "rachat de votre prêt immobilier" c'est un nouveau contrat; le contrat ancien n'existe plus du fait de la novation.

Dès lors ce n'est plus seulement un changement d'assureur dans le cadre du contrat existant; c'est un nouveau contra de prêt et d'assurance et, là, des frais peuvent être demandés.

Cdt

Bonsoir,
Je rejoins Aristide sur le fait que votre message initial n'est pas clair.
Je comprends que vous aviez un prêt que vous avez fait racheter par une autre banque (mutualiste donc).
Que quelques mois après, vos avez souhaité changer d'assurance emprunteur. La banque mutualiste prend des frais au motif qu'elle estime que les conditions initiales de votre relation sont changées.
Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que vous évoquiez une clause concernant la caution CMH... qui n'a rien à voir avec l'assurance emprunteur...
Indépendamment, point à vérifier : peut-être les conditions tarifaires générales de la banque prévoient-elles des frais liés à ce genre de modification ?

Bonjour,

En fait j'avais un prêt immobilier à la banque postale, je l'ai fait racheter par le crédit mutuel en août 2015. Il s'agit donc d'un nouveau prêt immobilier.

Donc la banque ne m'a pas facturé de frais d'avenant pour substitution d'assurance emprunteur puisque c'est illégal en application de la loi Hamon, ils ont contourné le système en passant par l'établissement de caution qui lui me facture des frais d'avenant puisque initialement le contrat de prêt était composé du prêt, leur assurance emprunteur et leur caution.
Ils expliquent qu'ils on été obligé de demander à la caution si elle accepte la substitution et que la caution aurait été obligée d'établir un avenant pour modification de garanties d'assurance qu'ils me facturent 200€.

J'espère avoir été un peu plus claire.

Merci

mimi93140 a dit:
Bonjour,
En fait j'avais un prêt immobilier à la banque postale, je l'ai fait racheter par le crédit mutuel en août 2015. Il s'agit donc d'un nouveau prêt immobilier.
Il y a donc bien eu novation, et c'est un NOUVEAU prêt ...

paal a dit:
Il y a donc bien eu novation, et c'est un NOUVEAU prêt ...

Bonjour, c'est bien un nouveau prêt, donc d'après l'Article L312-9 du code la consommation "Le prêteur ne peut, en contrepartie de son acceptation en garantie d'un contrat d'assurance autre que le contrat d'assurance qu'il propose, y compris en cas d'exercice du droit de résiliation en application du premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du code des assurances ou du deuxième alinéa de l'article L. 221-10 du code de la mutualité ni modifier le taux, qu'il soit fixe ou variable, ou les conditions d'octroi du crédit, prévus dans l'offre définie à l'article L. 312-7, ni exiger le paiement de frais supplémentaires, y compris les frais liés aux travaux d'analyse de cet autre contrat d'assurance."
Comme j'ai fait ma demande de substitution dans les 12 mois qui ont suivi la signature du contrat, la banque ne pouvait me facturer de frais. C'est pour ça qu'ils ont contourné la loi en passant par la société de caution qui elle m'a facturé des frais d'avenant

Mais après les avoir harcelé et avec le soutien de la nouvelle assurance emprunteur ( MACIF merci à eux) qui les a menacé de saisir une sorte de commission sur la concurrence déloyale, ils m'ont remboursé les 200€ sans même me prévenir.

Merci à ceux qui ont participé à cette discussion.

Retour