frais de courtage ET frais de dossier banque?

aden

Contributeur régulier
Bonsoir,

Pour notre prêt, nous sommes passés par un courtier que nous avons rémunéré.
Nous venons de recevoir l'offre et constatons que la banque nous facture 500euros de frais de dossier.
Pourtant, plusieurs personnes qui ont déjà contracté des prêts immobiliers m'ont dit que si on passait par un courtier, la banque ne prenait pas de frais?

Merci de me renseigner, parce qu'on a déjà payé le courtier 1000 euros, plus encore 500 à la banque, ça fait cher!!!

Cordialement

Aden

Bonjour

Les 2 sont indépendants, et le courtier fait aussi payer la banque pour avoir amener votre dossier, 1 % du capital emprunté.

Pour ne pas passer 2 fois à la caisse, il faut que dans le protocole d'accord que votre courtier a signé avec la banque, l'exonération des frais de dossier "bancaire" soient expressement prévus.

Vous pouvez demander à votre courtier si cet accord existe ou pas.

Perso, on travaille avec des courtiers pour lesquels il y a exo pour le client, mais pas tous ont cette clause.

Merci Hargneux pour ta réponse. Ils (courtiers et banquiers ) ne se gênent pas avec nous, 1500 euros de frais, c'est incroyable!!!

Aden

Bonjour,

C'est tout a fait juste.
Je suis courtier en credit sur pau et tout les courtiers n'ont pas cette clause sur leurs contrats.
De même d'autres courtiers qui ont cette clause pretextent à leurs clients que les frais de dossiers en banques sont de 1%, et qu'en passant par leur intermediaire ils ne paieront pas de frais de dossier en banque mais une commission ( frais de courtage ) identique au cabinet de courtage.

Toutefois si vous faites un prêt de 100000 ou 150000 euros vous remarquerez que les frais de dossier en banque ne depasse pas dans la majorité des cas 500 euros.

De mon coté je n'ai pas cette clause qui permet au client de ne pas payer de frais de dossier en banque. Je ne prend pas de frais de courtage et le client paie ses frais de dossier à la banque.
Les 1 % me suffisent pour m'y retrouver. Et cela marche bien.
Pour le client il n'y a donc pas de cout supplementaire. Vous remarquerez que pres de 50 % des courtiers font de même.

Retour