Frais bancaires : êtes vous satisfait ou trop c'est trop...

nicolasc a dit:
ça fait quand même une petite centaine d'euros par an.

et tu trouves ca ....doux ? :hypnotise:

nicolasc a dit:
La SG m'a fait le coup.
Lors de la phase de négociation, c'était domiciliation des revenus non négociable (idem à la concurrence) et à chaque simulation un taux unique.
A l'époque je ne savais pas que c'était interdit ou alors qu'il fallait qu'il y ait une contrepartie.
Récemment j'ai regardé mon prêt et en effet j'ai découvert que

... que vous auriez dû lire le contrat, tout le contrat, avant de le signer ? :langue:

Notez-le pour la prochaine fois (et cela vaut pour tous les contrats, pas seulement pour les prêts immobiliers !)

buffetophile a dit:
et tu trouves ca ....doux ? :hypnotise:
Bah oui !
8,10 € / mois pour un compte courant avec CB Visa (et quelques autres prestations), c'est peut-être malheureux pour certains, mais pour une banque traditionnelle je trouve ça doux.

kzg a dit:
... que vous auriez dû lire le contrat, tout le contrat, avant de le signer ? :langue:

Notez-le pour la prochaine fois (et cela vaut pour tous les contrats, pas seulement pour les prêts immobiliers !)
Sincèrement j'ai un profil atypique.
J'ai fait le tour des banques en 2011 pour emprunter tout seul avec un CDD (mais contractuel de la fonction publique) de 3 ans donc 8 huits mois s'étaient déjà écoulés (période d'essai + quelques mois de recherche du bien à acheter) et ça n'a pas été évident ...
Donc que certaines et rares banques acceptent mon dossier, à taux intéressant, me "suffisait" déjà (après plusieurs refus dans mes banques historiques).
Donc, si on rajoute à cela le fait que pendant toute la "négociation" du prêt, la banque avançait "masquée" car, comme dit plus haut, on ne m'a jamais présenté la chose avec deux taux différents selon si je domiciliais ou non mes revenus chez eux.
Alors une fois que j'ai reçu un pavé de plus d'une centaines de pages (car trois prêts : PTZ, PEL et Prêt classique), pour aller dénicher la fameuse ligne spécifique à ce sujet, dont il faut comprendre le sous-entendu (car pour moi ils jouent sur les mots au niveau de la formulation).
D'ailleurs, quand j'ai récemment appris que la domiciliation était interdite, sauf s'il était fait allusion à un quelconque avantage en échange, et bien bizarrement j'ai mis du temps à trouver la phrase en question ...

Et puis sincèrement, vu mon état d'esprit à l'époque (Cf. difficulté à trouver une banque qui me suive), même si je m'en étais apperçu, je ne pense pas que j'aurais repris un rendez-vous avec la conseillère pour négocier ce point et faire ré-éditer l'offre parce que je ne pense pas que j'aurais obtenu gain de cause et surtout le chrono tournait vis-à-vis des notaires. :embaras:

nicolasc a dit:
Et puis sincèrement, vu mon état d'esprit à l'époque (Cf. difficulté à trouver une banque qui me suive), même si je m'en étais apperçu, je ne pense pas que j'aurais repris un rendez-vous avec la conseillère pour négocier ce point

Quand je dis qu'il faut lire le contrat avant de le signer, ce n'est pas forcément pour renégocier certaines clauses.
C'est d'abord pour s'assurer qu'on signe en toute connaissance de cause.

Psychologiquement, c'est beaucoup plus facile à accepter. Pas de surprise.

Vous avez cette offre de prêt, avec cette clause qui ne vous convient pas trop mais vous n'avez pas le temps/pas le choix/pas envie de chercher autre chose, vous signez. Mais vous savez ce que vous signez et pourquoi vous le signez.

Si vous découvrez cette clause après coup (3 semaines, 3 mois, ou 3 ans après) vous pouvez vous en vouloir, et/ou en vouloir à la banque. Frustration, colère, etc. Sentiments désagréables que vous pouvez éviter, juste en lisant avant de signer.

Et c'est sans compter sur le fait que parfois, vous pouvez décider de prendre le temps de renégocier certains points.

Comme je le disais précédemment, le sujet de la domiciliation des revenus a toujours été évoqué comme une "contrepartie" non négociable.
J'ai donc signé en connaissance de cause, d'ailleurs mon fichier Excel qui comparait les simulations des banques qui me suivaient prenait en compte 7 ans (durée de mon prêt) de frais de tenue de compte (au tarif de l'année en cours à l'époque) pour que je puisse les comparer le plus "finement" possible.
A l'époque, je ne me posais donc même pas la question, à court ou moyen terme, quant à la possibilité de pouvoir ramener à zéro ces frais en allant prendre un compte courant dans une banque en ligne.

PS : J'ai retrouvé la ligne, dans les conditions générales de mon offre, donc annexé à cette dernière ... :
" Dans le cas où est prévu une domiciliation de revenus, en contrepartie du taux accordé l'emprunteur s'engage à signaler à la SG tout changement d'employeur ou d'agent payeur [...]. "
Autant dire que pour un non averti, ça passe comme une lettre à la poste ...

nicolasc a dit:
ça passe comme une lettre à la poste ...

il y aurait beaucoup à dire sur cette expression ........:hypnotise::ironie:

A propos de la domiciliation des revenus lors d'une négociation de prêt immo, le client est pris dans l'étau, il a besoin du prêt

alors il cède à la domiciliation pour obtenir son prêt, car il veux devenir propriétaire

mais comment faire pour réduire ses futurs frais bancaires durant la durée de son contrat de prêt ?

Il me semble que la banque abuse de la situation, mais elle doit bien gagné de l'argent... mais à quel prix ?

koktailcpj a dit:
A propos de la domiciliation des revenus lors d'une négociation de prêt immo, le client est pris dans l'étau, il a besoin du prêt

alors il cède à la domiciliation pour obtenir son prêt, car il veux devenir propriétaire

mais comment faire pour réduire ses futurs frais bancaires durant la durée de son contrat de prêt ?

Il me semble que la banque abuse de la situation, mais elle doit bien gagné de l'argent... mais à quel prix ?

Il suffit de considérer que les frais bancaires relatifs au compte font partie intégrante de l'offre de prêt. Et voir quel est l'impact sur le taux global du prêt.

Sinon rien ne vous oblige à utiliser les services payants du compte (CB, etc.). Vous devez domicilier vos revenus. Vous n'êtes pas obligés de les laisser sur le compte.
Ce que je faisais : le 1er du mois virement entrant de mon salaire, le 2 du mois virement sortant de mon salaire moins la mensualité du prêt. Le compte était donc à zéro le reste du temps.

koktailcpj a dit:
Soit il y a des frais obligatoires pour conserver le prêt, auquel cas ils doivent être intégrés dans le TEG, sous peine de le voir réduit au taux légal, soit il n'y a aucun frais obligatoires, et le client n'a aucun inconvénient à conserver le compte.

Juloup a dit:
Soit il y a des frais obligatoires pour conserver le prêt, auquel cas ils doivent être intégrés dans le TEG, sous peine de le voir réduit au taux légal, soit il n'y a aucun frais obligatoires, et le client n'a aucun inconvénient à conserver le compte.

L'obligation de détenir un compte et d'y domicilier ses revenus, même si cela induit des frais, n'est pas relative à l'obtention du prêt, elle est relative à l'obtention du taux préférentiel. Donc rien à faire dans le TEG que vous fournit la banque avec l'offre de prêt. Mais rien ne vous empêche de le recalculer vous même en tenant compte de ces frais.

kzg a dit:
L'obligation de détenir un compte et d'y domicilier ses revenus, même si cela induit des frais, n'est pas relative à l'obtention du prêt, elle est relative à l'obtention du taux préférentiel. Donc rien à faire dans le TEG que vous fournit la banque avec l'offre de prêt.
Bien sûr que si ! Tous les frais obligatoires doivent être intégrés dans le TEG.
Donc si l'offre mentionne un TEG de X avec domiciliation, et Y > X sans domiciliation, mais qu'en intégrant les frais obligatoires occasionnés par la domiciliation on arrive à un TEG supérieur à X, la banque est déchue des intérêts.

Juloup a dit:
Bien sûr que si ! Tous les frais obligatoires doivent être intégrés dans le TEG.
Donc si l'offre mentionne un TEG de X avec domiciliation, et Y > X sans domiciliation, mais qu'en intégrant les frais obligatoires occasionnés par la domiciliation on arrive à un TEG supérieur à X, la banque est déchue des intérêts.

J'abandonne. Vous ne voulez visiblement pas comprendre.
Bon courage pour obtenir la déchéance des intérêts.

Retour