Frais bancaires : êtes vous satisfait ou trop c'est trop...

Meci pour ta réponse Juloup

Donc tu es satisfait de ne pas payé de frais bancaires :clin-oeil:

Bon nombres de personnes ne veulent pas allé sur le net, manque d'informations ou par crainte

Je suis très satisfait aussi puisse que je ne paye pas de frais bancaires depuis bientôt 3 ans :sourire:

Grace au site de Cbanque qui est une vraie mine d'or :ironie:

koktailcpj a dit:
Meci pour ta réponse Juloup

Donc tu es satisfait de ne pas payé de frais bancaires :clin-oeil:

Bon nombres de personnes ne veulent pas allé sur le net, manque d'informations ou par crainte

Je suis très satisfait aussi puisse que je ne paye pas de frais bancaires depuis bientôt 3 ans :sourire:

Grace au site de Cbanque qui est une vraie mine d'or :ironie:

C'est passionnant cette discussion, personne ne paye de frais bancaires, qui grâce à sa fortune, qui grâce à un super pouvoir, qui grâce à internet. Qu'on n'aille pas dire après ça que les banquiers sont des voleurs !
:langue:

A voir le profil moyen des personnes pour faire un comparatif.
Mais bon faut comprendre les banksters ... :) on (j'en suis un) doit bien vivre aussi :)

Juloup a dit:
Je ne comprends même pas qu'on puisse encore se poser cette question !

Il y a pléthore d'offres de banques en ligne qui permettent de ne payer strictement aucun frais. Donc ceux choisissent une banque qui facture des frais (tenue de compte, CB, retraits,...) le font parce qu'ils aiment bien donner de l'argent aux banques, il n'y a pas d'autre explication.

Si, il y en a d'autres.

bonsoir,

oui il y en a d'autres: par exemple quand tu signes un pret immo avec une banque tu es obligé de domicilier tous tes comptes chez eux...et le pire c'est quand tu te mets d'accord à l'oral avec ton conseiller pour que ton compte pro (je suis prof libéral) soit gratuit et qu'il vient de t'apprendre que finalement nan, c'était juste pour 6 mois....15€/mois le compte pro, si tu le rajoutes au frais du pret immo ça aurait peut etre pu changer la donne au moment du choix de la banque....

jonquichotte a dit:
bonsoir,

oui il y en a d'autres: par exemple quand tu signes un pret immo avec une banque tu es obligé de domicilier tous tes comptes chez eux...et le pire c'est quand tu te mets d'accord à l'oral avec ton conseiller pour que ton compte pro (je suis prof libéral) soit gratuit et qu'il vient de t'apprendre que finalement nan, c'était juste pour 6 mois....15€/mois le compte pro, si tu le rajoutes au frais du pret immo ça aurait peut etre pu changer la donne au moment du choix de la banque....

Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Cela dit 15€/mois pour un compte pro c'est plutôt le bas de la fourchette vous ne vous en sortez pas trop mal.

je suis aussi libéral et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune obligation d'avoir un compte dit " pro"...

la seule obligation comptable est d'avoir un compte séparé pour les opérations pro et pour les opérations perso

l'appellation "pro " n'a aucune espèce d'importance . les banques profitent de l'ignorance des libéraux pour leur faire croire le contraire....

jonquichotte a dit:
par exemple quand tu signes un pret immo avec une banque tu es obligé de domicilier tous tes comptes chez eux...
Absolument pas, rien ne peut vous y obliger :colere:
Une fois le prêt obtenu vous résiliez tous vos moyens de paiement, vous domiciliez où vous voulez vos revenus, et vous faites juste un virement par mois du montant de la mensualité, la banque ne peut absolument rien vous reprocher.

kzg a dit:
Cela dit 15€/mois pour un compte pro c'est plutôt le bas de la fourchette vous ne vous en sortez pas trop mal.
Le bas de la fourchette pour un compte pro, c'est 0.

Juloup a dit:
Le bas de la fourchette pour un compte pro, c'est 0.

Si c'est vrai, ça m'intéresse : quelle banque ?

Juloup a dit:
Absolument pas, rien ne peut vous y obliger :colere:
Une fois le prêt obtenu vous résiliez tous vos moyens de paiement, vous domiciliez où vous voulez vos revenus, et vous faites juste un virement par mois du montant de la mensualité, la banque ne peut absolument rien vous reprocher.

Attention, souvent le taux du prêt est un taux préférentiel, conditionné à la domiciliation des revenus. Si vous ne domiciliez plus vos revenus comme prévu par le contrat, la banque est en droit d'appliquer le taux de base, souvent très supérieur au taux proposé.

Ce n'est pas une question de banque, c'est une question de client. Si vous êtes suffisamment intéressant, elles s'aligneront toutes.

buffetophile a dit:
je suis aussi libéral et je peux t'assurer qu'il n'y a aucune obligation d'avoir un compte dit " pro"...

la seule obligation comptable est d'avoir un compte séparé pour les opérations pro et pour les opérations perso

l'appellation "pro " n'a aucune espèce d'importance . les banques profitent de l'ignorance des libéraux pour leur faire croire le contraire....

Sauf que les comptes non "pro" ne sont simplement pas accessibles aux personnes morales...

Juloup a dit:
Ce n'est pas une question de banque, c'est une question de client. Si vous êtes suffisamment intéressant, elles s'aligneront toutes.

Je parlais du tarif de base. A ma connaissance aucune banque ne propose de compte pro à moins de 15 ou 20€ par mois.
Evidemment après tout peut se négocier.

kzg a dit:
Sauf que les comptes non "pro" ne sont simplement pas accessibles aux personnes morales...

qui te parle de personnes morales ?
un professionnel libéral n'est pas une personne morale ...

d'autre part comment appelles tu les SCI et SARL de famille?
parce que pour mes SCI et ma SARL de famille j'ai des comptes tout à fait ....normaux .

kzg a dit:
Attention, souvent le taux du prêt est un taux préférentiel, conditionné à la domiciliation des revenus. Si vous ne domiciliez plus vos revenus comme prévu par le contrat, la banque est en droit d'appliquer le taux de base, souvent très supérieur au taux proposé.
Non, c'est interdit, c'est une clause abusive : [lien réservé abonné]
D'obliger l'emprunteur, pendant toute la durée du prêt, à verser l'ensemble de ses revenus sur un même compte dans l'établissement prêteur, sous peine de déchéance du terme, alors même que l'emprunteur aura ponctuellement satisfait à ses remboursements et de ne prévoir aucune contrepartie individualisée à cette obligation au profit de l'emprunteur;

Juloup a dit:
Non, c'est interdit, c'est une clause abusive : [lien réservé abonné]

D'obliger l'emprunteur, pendant toute la durée du prêt, à verser l'ensemble de ses revenus sur un même compte dans l'établissement prêteur, sous peine de déchéance du terme, alors même que l'emprunteur aura ponctuellement satisfait à ses remboursements et de ne prévoir aucune contrepartie individualisée à cette obligation au profit de l'emprunteur;

La contrepartie individualisée existe, c'est le taux préférentiel que je mentionne dans mon précédent message.
En pratique, le contrat de prêt stipule par exemple "le taux normal est de 4% mais M. X bénéficie d'un taux réduit à 3% à condition qu'il domicilie ses revenus dans la banque".

Si vous ne respectez pas cette condition, vous perdez cette contrepartie individualisée, et le taux de 4% s'applique. Enfin, "peut s'appliquer" car en pratique il est rare que la banque utilise ce droit.

kzg a dit:
Si vous ne respectez pas cette condition, vous perdez cette contrepartie individualisée, et le taux de 4% s'applique. Enfin, "peut s'appliquer" car en pratique il est rare que la banque utilise ce droit.
Les banques ont déjà du mal à calculer correctement leur TEG, ça m'étonnerait fort qu'elles se risquent à faire jouer une telle clause, elles risqueraient surtout de ne finir par ne percevoir que le taux légal...

Pour les comptes pro si tu peux en trouver à 0 euros ou en tout cas a moins que ce que tu annonces.
Après tout dépend aussi des services dont tu as besoin bien entendu et de la qualité de client que tu apportes à la banque.

kzg a dit:
La contrepartie individualisée existe, c'est le taux préférentiel que je mentionne dans mon précédent message.
En pratique, le contrat de prêt stipule par exemple "le taux normal est de 4% mais M. X bénéficie d'un taux réduit à 3% à condition qu'il domicilie ses revenus dans la banque".

La SG m'a fait le coup.
Lors de la phase de négociation, c'était domiciliation des revenus non négociable (idem à la concurrence) et à chaque simulation un taux unique.
A l'époque je ne savais pas que c'était interdit ou alors qu'il fallait qu'il y ait une contrepartie.
Récemment j'ai regardé mon prêt et en effet j'ai découvert que j'ai bénéficié d'un taux soit-disant avantageux du fait de la domiciliation de mes revenus. Par contre cet avantage n'est pas chiffré en pourcentage.
Du coup, je ne sais pas ce que je risque concrêtement si je venais "à faire mon rebel" (parce que j'ai quand même signé pour la domiciliation).

PS : Bon après mes frais de tenu de compte ont été de 3,95 € / mois pendant les deux premières années (- 50%), puis de 7,90 € depuis quelques mois, et de 8,10 € depuis ce mois-ci (augmentation 2014), donc ça reste doux, mais dorénavant ça fait quand même une petite centaine d'euros par an.

Retour