frais bancaire

tofu30

Membre
Bonjour

Voici ma petite histoire . j'ai été interdit d emettre des chèques dans une banque car plus de chéquier dans l autre et du coup pour 20 euros de decouvert interdit d emettre des chèques car la banque en question a perdu le chèque rejeté et ne répondait pas à mes courriers . Cette situation a donc durée quelques mois avant que l'interdiction soit levée.

Entre temps ma banque principale , qui soit disant m'a envoyé deux courriers en me précisant que je n'avais plus de droit de faire des chèques sur le compte courant . Ces courriers je ne les ai jamais recu et moi pensant que la situation était réglé j ai fait des chèques .

La banque principal a payé ces chèques mais nous a pris 1052 euros de frais sur ces chèques.

La conseillère me dit qu 'elle a envoyé deux courriers que je n'ai jamais reçu, de lui faire un courrier expliquant l'histoire et qu'elle ferait un geste commercial.

N'aurait elle pas du me contacter lorqu'elle a vu les chèques emis pour me dire ATTENTION VOUS N AVEZ PAS LE DROIT , car si j avais recu les courriers je n'aurais jamais fait de chèque sur ce compte !!!
je n'avais jamais été interdit de chèque et je pensais que c'etait seulement sur le compte de la banque A en question.

ce jour je recois un mail de ma conseillère qui me dis que le geste commercial est a une hauteur de 150 euros et que si je prends mes assurances chez eux je pourrais beneficier d'un geste commercial .

Ok j'ai été naive sur le coup !!! cette prise de frais m'a mise en difficulte financière et en plus elle fait quand meme un du chantage !!

N'y a t il rien a faire au sujet de ces frais ? et de son petit chantage ?

Je suis un peu perdue ....

Merci pour les personnes qui voudront bien me répondre.

Bonsoir Tofu,

Je ne saurais que te conseiller d'entamer dans un premier temps une phase "amiable" : prendre RDV avec le directeur d'agence en lui prouvant tout simplement ta bonne foi : lui rappeler en effet que tu n'as jamais été Interdit Bancaire et que tu subis la situation plus qu'autre chose puisque dans un 1er temps il s'agit d'un chèque égaré par la 1ère banque qui est à l'origine de ce problème et qu'ensuite ce sont des courriers visiblement adressés par la banque que tu n'as jamais reçu !! (Il te faudra dans ce cas bien te faire confirmer qu'ils détenaient bien l'adresse correcte sinon tout tombe à l'eau).
D'ailleurs ont-ils la preuve que tu aies bien réceptionné ces courriers (AR de la poste) ??
C'est le noeud du problème je pense et il faut conduire cette problématique sur un fondement juridique sans quoi il te faudra te plier à leur petit chantage. Si tu as une assurance Protection Juridique, commence à les contacter rapidement, les juristes sont rompus à ce type de litiges si jamais tu obtiens une fin de non recevoir à l'issue de l'entretien avec le directeur d'A.

900€ c'est quasi un salaire de smicard, ils sont vraiment sans vergogne, on m'a même rapporté un jour que des conseillers proposaient de rembourser des frais indûment perçus s'ils les plaçaient sur une assurance-vie qu'ils consentiraient d'ouvrir à cet effet . . . Bref le règne du Feu . . .

A te lire pour la suite des événements si tu le souhaites. Au cas où un Rdv avec le chef d'agence serait compliqué à obtenir, tu as tjs le médiateur dont les coordonnées figurent à la fin des CG de ton compte courant.

Bonsoir PowerMax,

Merci beaucoup pour ta réponse . depuis le 13/09 j envoie des mails a ma conseillère qui fait la sourde oreille sauf quand je parle d' envoyer le courrier au directeur d agence alors la j ai une réponse tres rapide.
Je n ai jamais reçu d AR , je pense que les courriers n ont pas été envoyés en AR !!!
Je copie la réponse que j ai reçue. Et apparemment elle a vu avec le directeur d agence mais est ce la réalité ?? Du coup que dois je faire envoyer un courrier en AR au directeur d agence ? Ci dessous la copie du mail :

Bonjour Mme

Nous avons statué avec mon responsable d'Agence et nous allons procéder à une prise en charge des frais à hauteur de 150 euros.

Somme que vous verrez dès demain sur votre compte.

Il sera possible de procéder à un geste commercial supplémentaire en début d'année si de votre côté vous souhaitez travailler un peu plus avec nous. En effet, nous sommes banquiers assureurs et pour l'instant vous ne détenez pas de contrat d'assurance dans notre établissement. Ce serait l'occasion de comparer les contrats que vous avez actuellement (ass auto, habitation, protection juridique et...) en vous établissant des devis.

Je reste à votre disposition,

Mouais . . . C'est bien ce que je craignais, c'est la technique de "on fait un petit effort de notre coté (150€), pour le reste souscrivez notre assurance auto et on verra pour le reste", on croit rêver y'a de quoi s'énerver quand tu lis ça, je me mets à ta place . . .
La solution est juridique et je ne suis pas juriste de formation, raison pour laquelle je t'ai orientée vers l'assurance PJ, tu en as une ?
Le médiateur ça risque d'être long et improductif (ils croulent sous les réclamations avec tous les gogos qui pensent récupérer un peu de blé avec le TEG). Un juriste de la compagnie d'assurance connaîtra mieux que moi l'angle d'attaque juridique pour évoquer l'absence de preuve évidente de la banque quant à l'envoi des courriers d’interdiction d'émettre des chèques.
C'est la faille par laquelle selon moi tu pourras obtenir la réparation de ton préjudice car il est clair que tu demeures une victime d'un dysfonctionnement de l'établissement.

Je ne pourrais pas t'en dire plus, sache que si tu contractes une assurance PJ aujourd'hui, elle ne pourra en rien intervenir pour cette affaire car le préjudice est déjà "né".
Un avocat ? J'entends de tout sur leur niveau de compétence en la matière, spécialement dans l'environnement bancaire, je pense que c'est comme partout, le bouche à oreille sur la qualité des uns et des autres mais je n'ai aucune certitude sur la voie la meilleure.

Tiens nous au courant sur le forum, j'espère que des personnes ayant subi le même préjudice que toi (ça doit pas être rare :offusque:) tomberont sur ton post afin de t'indiquer leur solution.

Bon courage à toi :sourire:

Je regarderais des demain mes papiers mais:il:me semble que dans mon assurance habitation j en ai une .

En tout cas merci pour tes réponses . je reviendrais des que j ai du nouveau .

Ces courriers ne sont pas envoyés en AR, mais en simple sont automatisés.

Vous saviez être interdite de chéquier, en cas de régularisation, vous recevez aussi un courrier
Vous avez reçu les lettres d'injonction de votre 1 ère banque qui doit vous indiquer que vous n'avez plus le droit d'émettre des chèque sur ce compte et tous les comptes dont vous êtes titulaire
A réception de la notification de l'interdiction par la banque 1, la banque 2 vous a demandé de ne plus faire de chèque
Dans la brochure tarifaire de la banque 2 il doit faire mention des frais de paiement de chèque émis en violation d'un interdiction

Maintenant si votre seule argumentation c'est qu'au bout de quelques mois :

vous ne saviez pas que vous étiez toujours interdite
vous ne recevez aucun des courriers de la banque 2
vous n'avez pas vu les frais passés sur la banque 2

ça risque d'être un peu juste comme argumentaire.
Vous avez parfaitement le droit de mandater votre PJ pour vous défendre, et eux d'accepter ou pas d'aller au front mais essayer d'avoir d'autres arguments, je ne sais pas, j'ai rien vu, je ne suis pas au courant sur 2 banques, je ne suis pas sur que vous aurez gain de cause ! bon courage

Je penszais que la situation était règle puisque j avais renvoye le chèque a la banque 1 qui n a jamais reçu ce chèque mais le temps que la banque 1 repoinde a mes courriers cela a mis malheureusement du temps a se régler ..

Je rejoins en partie l'avis de Hargneux mais ce qui m'a incité à te répondre tofu c'est que certaines banques adressent en AR les courriers de notification d'IB lorsqu'elles sont informées d'in fichage Banque de France externe ainsi que les seconds courriers d'injonction.
Il est vrai que ce problème d'adresse pose problème et qu'il est difficile d'affirmer n'avoir rien reçu quand bien même la banque possède les bonnes coordonnées mais ça reste étonnant surtout si tu n'as pas déménagé et que tu reçois ton courrier "normalement".

Contacte ta PJ sans tarder lundi si c'est possible, tu peux déjà lire les conditions particulières et générales du contrat pour essayer d'avoir une idée sur une possibilité de recours.

Malheureusement je n ai vraiment pas reçu ces deux courriers ... Et la conseillère n est pas très sympa, des qu on lui demande quelque chose elle fait du chantage . elle aurait pu aussi m appeler pour me dire qu il y avait un problème . je lui avais envoyé un mail pour lui demander si ils avaient reçu un courrier de régularisation de situation . mais je n ai jamais eu de réponse de sa part . il faut la harceler pour qu elle daigne répondre ..
Ma naïveté:me coute cher :triste:
Merci pour vos réponses .

Dernière modification:
Bonjour,
Je n'étais pas intervenu depuis le lancement de ce fil parce que le déroulement des évènements est... curieux.
un découvert dépassé, une régularisation, un chèque de restitution perdu, des notifications d'interdit de banque A perdues, une notification de banque B perdue, des mails auxquels la banque ne répond pas...
Et dans tout ça, aucune document fiable.
Bref : pourquoi ne pas aller à la banque A pour discuter ?

Salut Tofu,

Alors tu as pu contacter ta PJ ? :sourire:

Retour