(plusieurs) Fortuneo ou Boursobank comme banque principale ?

Juloup a dit:
Tout retrait d'un PEA de moins de 5 ans entraîne sa clôture, donc je ne vous le conseille pas.
Et même après 5 ans, ça diminue d'autant le plafond, donc ce n'est pas conseillé non plus, sauf en phase de désinvestissement définitif.
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas dans ce sens là que je posais la question. Je sais bien qu'on ne peut pas faire de virements depuis un PEA de moins de 5 ans vers un compte bancaire car sinon il est clôturé automatiquement. Mon interrogation et mon étonnement portaient surtout sur le fait que Pipiou disait que la vente d'UC puis l'arrivée de l'argent sur son compte espèce et enfin sur son CCP avaient pris 10 jours. Alors que, en ce qui me concerne, je peux virer de l'argent de mon CCP vers mon PEA chez Fortuneo puis faire des achats d'actions dans la même journée grâce aux virements immédiats.

pipiou a dit:
On peut retirer ce qu'on veut sur un PEA de plus de 5 ans , cela n'empêche pas de nouveaux versements tant que le total des versements n'atteint pas 150000 euros . C'est ce que j'ai fait .
Je ne dis pas que ça empêche les nouveaux versements, je dis que ça réduit le plafond d'autant.

Juloup a dit:
Je ne dis pas que ça empêche les nouveaux versements, je dis que ça réduit le plafond d'autant.
Je pense que ce que vous souhaitez exprimer, c'est plutôt que les plafonds de versement sur le PEA ne sont ni réduits ni augmentés en cas de retraits. Donc si on imagine qu'il nous reste 100K à investir, il restera toujours 100K (et non 150), ni plus ni moins, si on décide de vider son PEA après 5 ans...

C'est exactement cela : " les plafonds de versement sur le PEA ne sont ni réduits ni augmentés en cas de retraits " , ça ne réduit pas le plafond des 150000 euros .

pipiou a dit:
C'est exactement cela : " les plafonds de versement sur le PEA ne sont ni réduits ni augmentés en cas de retraits " , ça ne réduit pas le plafond des 150000 euros .
Bien sûr que si, ça réduit le plafond net !
Si vous retirez x, votre plafond net effectif de versement passe à 150k-x.

Uranie3376 a dit:
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas dans ce sens là que je posais la question. Je sais bien qu'on ne peut pas faire de virements depuis un PEA de moins de 5 ans vers un compte bancaire car sinon il est clôturé automatiquement. Mon interrogation et mon étonnement portaient surtout sur le fait que Pipiou disait que la vente d'UC puis l'arrivée de l'argent sur son compte espèce et enfin sur son CCP avaient pris 10 jours. Alors que, en ce qui me concerne, je peux virer de l'argent de mon CCP vers mon PEA chez Fortuneo puis faire des achats d'actions dans la même journée grâce aux virements immédiats.
Bonjour.

Je n'ai pas d'expérience des retraits mais ça me semble même plutôt rapide, c'est un placement long terme pas un compte courant.

Bourso annonce 2 à 5 jours.

Un rachat sur une assurance vie "standard" peut nécessiter des semaines (les banques en ligne sont souvent plus rapides)...

Axa PEA regularité est un OPCVM, ce n' est jamais traité instantanément (1 ou 2 jours de délai ? ), ça ajoute encore quelques jours.

Juloup a dit:
Bien sûr que si, ça réduit le plafond net !
Si vous retirez x, votre plafond net effectif de versement passe à 150k-x.
Au risque de me répéter par rapport au message précédent (il me semble toutefois utile de rappeler cela une dernière fois afin de ne pas induire d’éventuels lecteurs du forum en erreur), cela est faux. Un article très bref qui est vous éclairera sur ce point : [lien réservé abonné]

Commissaire Fred a dit:
Au risque de me répéter par rapport au message précédent (il me semble toutefois utile de rappeler cela une dernière fois afin de ne pas induire d’éventuels lecteurs du forum en erreur), cela est faux. Un article très bref qui est vous éclairera sur ce point : [lien réservé abonné]
Article qui confirme exactement ce que je dis. Les retraits et les versements ne se compensent pas, donc tout retrait abaisse d'autant le plafond de versement net.

D'accord avec Commissaire Fred ,relisez bien l'article .

Relisez plutôt l'exemple...

Je pense que vous voulez tousss dire la même chose.

Je dépose 100 k€.

Quelque soit le montant retiré, 10, 30, 50, 90 k€, il restera toujours 50 k€ à pouvoir déposer.

lopali a dit:
Je pense que vous voulez tousss dire la même chose.

Je dépose 100 k€.

Quelque soit le montant retiré, 10, 30, 50, 90 k€, il restera toujours 50 k€ à pouvoir déposer.
Oui, donc si vous retirez 50 k votre plafond net de versement passe bien à 100k.

Juloup a dit:
Oui, donc si vous retirez 50 k votre plafond net de versement passe bien à 100k.
Cette formulation est trompeuse.

Le plafond de versement est de 150 k€, quoi qu'il arrive.

lopali a dit:
Le plafond de versement est de 150 k€, quoi qu'il arrive.
C'est celle là qui est trompeuse !
Ce qui compte pour l'épargnant, ce sont bien les versements nets.

Juloup a dit:
C'est celle là qui est trompeuse !
Bein non.

Juloup a dit:
Ce qui compte pour l'épargnant, ce sont bien les versements nets.
Bein oui. La somme des versements est de 150 k€ max. Cela est invariable.

lopali a dit:
Bein oui. La somme des versements est de 150 k€ max. Cela est invariable.
Exactement. Il n’y a pas de notion de versements « nets » en PEA, car les retraits n’ont aucune incidence. C’est un plafond « brut » qui prend uniquement en compte le montant cumulé de versements, quel que soit le montant des retraits.
Je pense qu’après tous ces clarifications, si notre interlocuteur souhaite remettre une pièce dans la machine sur le sujet, il faudra peut être penser à changer de débat et revenir au thème initial de la file…

Les retraits, on s'en moque. Ils ne servent à rien pour pouvoir calculer le montant que l'on peut encore déposer.

lopali a dit:
Les retraits, on s'en moque. I
Conclusion totalement absurde, les retraits diminuent bien évidemment le montant global investissable sur le PEA.

Dialogue de sourds . D'accord avec Lopali et commissaire Fred , les retraits n'interviennent pas dans le montant des versements permis sur un PEA qui reste plafonné à 150000 euros . Libre à vous de penser que la conclusion de Lopali est absurde et que nous avons tort tous les 3 .

Si vous voulez induire les épargnants en erreur en prétendant que les retraits n'ont pas de conséquence, continuez comme ça...

Retour