freddo89 a dit:
Quand le "une fois" se produit tous les mois sur des montants significatifs, ça chiffre sur l'année
Pas du tout.
freddo89 a dit:
Il n'y a pas que les ETF dans la vie
Là c'est exact. Mais ça change rien. Tant que l'objectif est de garder le titre à long terme, le résultat est le même.
Les frais de transactions sont à payer UNE FOIS, à l'achat. Pas tous les ans.
Et qu'on fasse 50 achats par an ou 1 seul c'est pareil. On ne paie ces frais qu'une seul fois lors de l'achat (ou de la vente).
(exemple, je place 50 000€, que je le fasse en une seule fois ou 50 fois, c'est pareil. D'un côté je vais payé 0.5% x 50 000€, de l'autre 50 x 0.5% x 1 000€, dans les 2 cas => 250€)
Admettons que l'on place 150 000€ sur un PEA.
Quel est l'impact des frais (je pars toujours du principe qu'on investit à long terme, pour le "trading", ce qui suit est caduc, je l'ai déjà indiqué) ?
0% => 150 000€ d'investis. => portefeuille 1
0.1% => 149 850 € d'investis (150€ de frais) => portefeuille 2
0.2% => 149 700 € d'investis (300€ de frais) => portefeuille 3
0.3% => 149 550 € d'investis (450€ de frais) => portefeuille 4
0.4% => 149 400€ d'investis (600€ de frais) => portefeuille 5
0.5% => 149 250 € d'investis (750€ de frais) => portefeuille 6
On va considérer que l'on investi pendant 10 ans (investissement boursier long terme classique) et que pendant ces 10 ans, on fasse 6% par an.
Le résultat serait le suivant :
Portefeuille 1 => 268 627 € (performance de 79.1%)
Portefeuille 2 => 268 359 € (performance de 78.9%)
Portefeuille 3 => 268 090 € (performance de 78.7%)
Portefeuille 4 => 267 821 € (performance de 78.5%)
Portefeuille 5 => 267 553 € (performance de 78.4%)
Portefeuille 6 => 267 284 € (performance de 78.2%)
Peut-on vraiment dire qu'il y a un gros impact ? Je ne le pense pas. On parle d'une différence après 10 ans qui peut être compensée par 1 jour de volatilité.