(plusieurs) Fortuneo ou Boursobank comme banque principale ?

Il va de soit que je parle des conditions actuelles... Pas des conditions futures. Mais :
1) est-ce que Boursobank aura encore un réel avantage si elle ne propose plus ces "ETF 0%"
2) est-ce que c'est 0.5% de frais sont vraiment significatifs pour la plupart des gens ? (ceux qui achètent pour détenir les actifs à long terme)
 
Avec des si...
Ça fait des années qu'ils ces 0%, ils ont supprimé la gratuité à la vente, s'ils la suppriment aussi à l'achat ça sera un énorme facteur de différentiation qui disparaitra. En tout état de cause, un PEA peut se transférer, donc personne ne sera bloqué.
Et quand il faut choisir entre des offres équivalentes, entre 0 et 0,5% c'est vite vu...
 
Oui, il faut faire le choix au départ. Mais d'un autre côté, 0.5% UNE FOIS sur un titre que l'on détient pendant des années, ça ne fait pas une grosse différence au final.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas optimiser, mais plutôt qu'il ne faut pas nécessairement se couper les cheveux en 4 pour quelques euros.
 
niklos a dit:
2) est-ce que c'est 0.5% de frais sont vraiment significatifs pour la plupart des gens ? (ceux qui achètent pour détenir les actifs à long terme)
C'est pas significatif pour plein de gens, on est d'accord mais 0,5, c'est moins bien que 0,35 et ça, selon moi, ça va moins évoluer que le 1er ordre gratuit ou le 0% sur le WPEA.
 
Juloup a dit:
Tout à fait, mais avec un minimum de 200 € d'achat sur les ETF Boursomarket. Pour ceux qui font des DCA c'est une très bonne solution dans la période d'investissement.
Il y a aussi ça chez Fortuneo avec Amundi (conditions différentes et en théorie limité dans la durée) + premier ordre de moins de 500€ offert.
De mon coté j'ai une vieille offre mais je n'ai pas voulu migrer vers la nouvelle (je suis à 0.2% pour des ordres de plus de 2000€, quand on commence à passer de gros ordres, ça devient significatif).
 
on parle d'une différence de 0.15% sur une fois. C'est moins que la volatilité des titres durant l'achat. Je serais curieux de connaitre l'impact de cette différence sur une durée de détention de 10 ans d'un ETF. Mais je serais très étonné que la différence ne soit pas insignifiante.
Pour quelqu'un qui fait du "trading" oui c'est important. Pour un portefeuille passif, j'en doute fort.
 
niklos a dit:
on parle d'une différence de 0.15% sur une fois.
Quand le "une fois" se produit tous les mois sur des montants significatifs, ça chiffre sur l'année :ange: .
niklos a dit:
Je serais curieux de connaitre l'impact de cette différence sur une durée de détention de 10 ans d'un ETF.
Il n'y a pas que les ETF dans la vie ;)
Et on peut être long terme mais opportuniste.
Si l'économie sur les frais me permet d'acheter plus plutôt que de nourrir le banquier, je prends :biggrin:.
 
Autre point qu'on n'a pas trop abordé : La partie "information de marché" est souvent beaucoup mieux renseignée coté boursobank avec le lien boursorama, coté Fortuneo les fiches sont souvent à la ramasse (je ne compte plus les erreurs de frais mentionnés dans la fiche, les dividendes en devise étrangère dont le % est calculé comme s'ils étaient en euro, les fond qui sont taggés inaccessibles PEA ou PEA-PME alors qu'ils le sont, etc. Ces informations sont accessibles avec un compte gratuit boursobank, mais c'est tout de même plus pratique de pouvoir acheter directement sur une page bien renseignée .
 
freddo89 a dit:
Quand le "une fois" se produit tous les mois sur des montants significatifs, ça chiffre sur l'année
Pas du tout.
freddo89 a dit:
Il n'y a pas que les ETF dans la vie ;)
Là c'est exact. Mais ça change rien. Tant que l'objectif est de garder le titre à long terme, le résultat est le même.

Les frais de transactions sont à payer UNE FOIS, à l'achat. Pas tous les ans.
Et qu'on fasse 50 achats par an ou 1 seul c'est pareil. On ne paie ces frais qu'une seul fois lors de l'achat (ou de la vente).
(exemple, je place 50 000€, que je le fasse en une seule fois ou 50 fois, c'est pareil. D'un côté je vais payé 0.5% x 50 000€, de l'autre 50 x 0.5% x 1 000€, dans les 2 cas => 250€)

Admettons que l'on place 150 000€ sur un PEA.
Quel est l'impact des frais (je pars toujours du principe qu'on investit à long terme, pour le "trading", ce qui suit est caduc, je l'ai déjà indiqué) ?
0% => 150 000€ d'investis. => portefeuille 1
0.1% => 149 850 € d'investis (150€ de frais) => portefeuille 2
0.2% => 149 700 € d'investis (300€ de frais) => portefeuille 3
0.3% => 149 550 € d'investis (450€ de frais) => portefeuille 4
0.4% => 149 400€ d'investis (600€ de frais) => portefeuille 5
0.5% => 149 250 € d'investis (750€ de frais) => portefeuille 6

On va considérer que l'on investi pendant 10 ans (investissement boursier long terme classique) et que pendant ces 10 ans, on fasse 6% par an.

Le résultat serait le suivant :
Portefeuille 1 => 268 627 € (performance de 79.1%)
Portefeuille 2 => 268 359 € (performance de 78.9%)
Portefeuille 3 => 268 090 € (performance de 78.7%)
Portefeuille 4 => 267 821 € (performance de 78.5%)
Portefeuille 5 => 267 553 € (performance de 78.4%)
Portefeuille 6 => 267 284 € (performance de 78.2%)

Peut-on vraiment dire qu'il y a un gros impact ? Je ne le pense pas. On parle d'une différence après 10 ans qui peut être compensée par 1 jour de volatilité.
 
Dernière modification:
niklos a dit:
Et si :ROFLMAO: .

niklos a dit:
Là c'est exact. Mais ça change rien. Tant que l'objectif est de garder le titre à long terme, le résultat est le même.

Les frais de transactions sont à payer UNE FOIS, à l'achat. Pas tous les ans.
Et qu'on fasse 50 achats par an ou 1 seul c'est pareil. On ne paie ces frais qu'une seul fois lors de l'achat (ou de la vente).
(exemple, je place 50 000€, que je le fasse en une seule fois ou 50 fois, c'est pareil. D'un côté je vais payé 0.5% x 50 000€, de l'autre 50 x 0.5% x 1 000€, dans les 2 cas => 250€)

Admettons que l'on place 150 000€ sur un PEA.
Quel est l'impact des frais (je pars toujours du principe qu'on investit à long terme, pour le "trading", ce qui suit est caduc, je l'ai déjà indiqué) ?
0% => 150 000€ d'investis. => portefeuille 1
0.1% => 149 850 € d'investis (150€ de frais) => portefeuille 2
0.2% => 149 700 € d'investis (300€ de frais) => portefeuille 3
0.3% => 149 550 € d'investis (450€ de frais) => portefeuille 4
0.4% => 149 400€ d'investis (600€ de frais) => portefeuille 5
0.5% => 149 250 € d'investis (750€ de frais) => portefeuille 6

On va considérer que l'on investi pendant 10 ans (investissement boursier long terme classique) et que pendant ces 10 ans, on fasse 6% par an.

Le résultat serait le suivant :
Portefeuille 1 => 268 627 € (performance de 79.1%)
Portefeuille 2 => 268 359 € (performance de 78.9%)
Portefeuille 3 => 268 090 € (performance de 78.7%)
Portefeuille 4 => 267 821 € (performance de 78.5%)
Portefeuille 5 => 267 553 € (performance de 78.4%)
Portefeuille 6 => 267 284 € (performance de 78.2%)
Ton exemple est très théorique.
J'ai regardé, en moyenne sur 2024 et 2025 j'ai 25k€ de mouvements/an.
Entre les 0.2% de mon offre et les 0.5% de bourso. j'arrive à 75€/an de frais en moins.
Je les place au fil de l'eau à 6% (ton hypothèse), sur 20 ans, ils se sont transformés en 2759€.
Comme je le disais, je prends, je me fiche des pourcentages :biggrin:

Je suis loin d'être un trader mais il m'arrive d'investir, de changer d'avis, de m'adapter un peu aux évènements, de faire évoluer ma stratégie...
Et les montants évoluent avec la taille du portefeuille, ils risquent d'être plus importants avec les années.

Un exemple, je prévois de constituer une ligne TTE (j'attends que le cours revienne à un cours qui me convienne).
J'ai prévu une ligne de 10k€.
En attendant, j'ai placé les 10k€ sur du CW8 (mon hypothèse : le pétrole devrait baisser et ça pourrait booster le world).
Rien qu'avec ça, je vais avoir 30k€ de mouvements sans avoir fait grand chose.

niklos a dit:
Peut-on vraiment dire qu'il y a un gros impact ? Je ne le pense pas.
1400€, c'est déjà pas mal :ange:

niklos a dit:
On parle d'une différence après 10 ans qui peut être compensée par 1 jour de volatilité.
Oui. Mais dans un cas, la volatilité est dans ma poche, dans l'autre, je l'ai déjà payée en frais.
 
freddo89 a dit:
1400€, c'est déjà pas mal :ange:
1400€ sur 270 000€, non, c'est rien. Désolé de le dire de manière aussi crue, mais c'est le cas. Une fois encore, ça représente moins d'une journée de volatilité du portefeuille.

(pour prendre un autre exemple concret, si je demande je vends mon appartement, je ne vais pas rater la vente pour 0.5% du prix de vente...)

Tout le reste de ton message n'est que blabla pour essayer de ton donner bonne conscience. Si tu es à 1000€ près sur 300 000€, c'est pas en bourse qu'il faut investir car ces 1000€ tu peux les perdre (ou les gagner) en quelques secondes...

Bref, je maintiens, pour quelqu'un qui fait un investissement long terme, ces 0.5% de frais (maximum ! La différence de départ dont on parlait de 1400€ est un MAXIMUM), c'est très très très peu.
 
niklos a dit:
1400€ sur 270 000€, non, c'est rien. Désolé de le dire de manière aussi crue, mais c'est le cas. Une fois encore, ça représente moins d'une journée de volatilité du portefeuille.
1400€, c'est 1400€ que ça soit sur 270000€ ou pas :ROFLMAO:

niklos a dit:
(pour prendre un autre exemple concret, si je demande je vends mon appartement, je ne vais pas rater la vente pour 0.5% du prix de vente...)
Il n'y a rien à rater dans notre cas, juste à faire le bon choix de courtier.

niklos a dit:
Tout le reste de ton message n'est que blabla pour essayer de ton donner bonne conscience.
Non, c'est un cas concret (que je connais bien vu que c'est le mien).

On ne tombera pas d'accord et je te connais, tu as besoin d'avoir raison.
J'arrête donc là ;)
 
Dernière modification:
Les frais ne doivent pas être le seul critère pour choisir un PEA, mais à service égal ça n'aurait pas de sens d'aller vers les frais les plus élevés. Perso j'aime autant avoir 1400 € en plus qu'en moins, toute chose égale autrement.

Encore un truc que l'on peut noter : à mesure que le PEA grossit, chez Fortuneo il est assez facile de migrer gratuitement (offert en appelant) vers les offres optimisées pour des plus gros échanges, et passer de 0.35% à 0.15% avec un minimum par transaction, voir 10%. Ca devient rentable quand la plupart des trades dépassent les 1.5k environ, sur bourse euronext. L'inverse n'est pas vrai si vous avez calibré votre offre trop haut.

Je pense qu'on a pas mal fait le tour des avantages de chaque solution, chacun fera son marché dans les arguments avancés
 
Turbo-057 a dit:
Que veux dire le mot banque principale ...
Celle qui reçoit le salaire ou celle qui a le plus d'opérations.
 
Mon salaire est obligatoirement versé sur mon compte du boulot interdiction formelle de verser dans une banque tierce c'est très souvent le cas ici en tous les cas.
Pour le nombre d'opérations vu que c'est un peu varié et dispatché certains mois c'est une d'autres mois une autre c'est selon les catégories de placements et de dépenses ...

Pareil le nombre d'opérations peut exploser selon le modèle de la banque mais comme on parle de uniquement 2 cas ici je vais pas citer les autres modèles
 
Tu as un compte ouvert par ton entreprise ? Où es-tu ?
 
freddo89 a dit:
Il y a aussi ça chez Fortuneo avec Amundi (conditions différentes et en théorie limité dans la durée) + premier ordre de moins de 500€ offert.
De mon coté j'ai une vieille offre mais je n'ai pas voulu migrer vers la nouvelle (je suis à 0.2% pour des ordres de plus de 2000€, quand on commence à passer de gros ordres, ça devient significatif).
Bonjour @freddo89
1/ Mon fils, PEA chez Fortuneo, a obtenu de migrer de la vieille offre "optimum" vers l'actuelle "starter = gratuité pour 1er ordre mensuel <500€", en demandant un geste commercial et arguant de :
-étroite fenêtre de migration gratuite, à l'époque (il y a 2 ans environ ; c'était juste sur 1 mois)
-plusieurs membres de la famille déjà chez Fortuneo ;)

Depuis, il s'est félicité de cette migration : il "DCA-ise" tous les mois sur le Tracker DCAM, en restant en-dessous des 500€.

2/ j'ai Bourso et aussi Fortuneo :
-chez Bourso, récemment : on peut créer cartes bancaires virtuelles, néanmoins les options qui s'ouvrent sont assez compliquées :unsure:
-Fortuneo : cartes virtuelles simples à créer

3/ je prends de l'âge, m'interroge sur les frais de dossier de succession facturés par chaque banque ; même plafonnés (400€ ou un peu moins), ces frais se multiplient par le nombre de banques que l'on a ; je réfléchis à regrouper ; ce fil de discussion est très utile
 
Stef500 a dit:
Bonjour @freddo89
1/ Mon fils, PEA chez Fortuneo, a obtenu de migrer de la vieille offre "optimum" vers l'actuelle "starter = gratuité pour 1er ordre mensuel <500€", en demandant un geste commercial et arguant de :
-étroite fenêtre de migration gratuite, à l'époque (il y a 2 ans environ ; c'était juste sur 1 mois)
-plusieurs membres de la famille déjà chez Fortuneo ;)

Depuis, il s'est félicité de cette migration : il "DCA-ise" tous les mois sur le Tracker DCAM, en restant en-dessous des 500€.
Bonjour.
C'est bien sur l'offre optimum que je suis resté ;).
Comme souvent, tout dépend du besoin.
Je ne passe quasiment plus d'ordres de moins de 500€, je suis content d'être resté sur cette offre.
Par contre, je profite pas mal de l'offre amundi :biggrin:.

Stef500 a dit:
2/ j'ai Bourso et aussi Fortuneo :
-chez Bourso, récemment : on peut créer cartes bancaires virtuelles, néanmoins les options qui s'ouvrent sont assez compliquées :unsure:
-Fortuneo : cartes virtuelles simples à créer
Je n'ai que la partie bourse chez Fortuneo (+ le CC obligatoire, et un LDDS qui me sert de stock de liquidités pour le PEA mais pas de CB).
Je suis aussi chez Bourso. pour la CB, je trouve la CB virtuelle bien pratique mais je n'ai jamais eu accès à celle de Fortuneo, je n'ai pas de point de comparaison.

Stef500 a dit:
3/ je prends de l'âge, m'interroge sur les frais de dossier de succession facturés par chaque banque ; même plafonnés (400€ ou un peu moins), ces frais se multiplient par le nombre de banques que l'on a ; je réfléchis à regrouper ; ce fil de discussion est très utile
Je n'en suis pas là de mon côté, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question :censored:
 
Pour l'usage de carte virtuelle, chez Fortuneo c'est super simple, il suffit de se rendre sur compte courant > carte bancaire > paiement sécurisé internet > obtenir immédiatement un numéro virtuel. Après avoir valider l'acces aux opérations sensibles (validation sur téléphone, code ou autre), sur la page qui s'ouvre, on rentre le montant max et la date d'expiration, et ca ouvre directement une page avec le numéro (avec bouton copier), la date et le CVV. Ca ne pourrait pas etre plus simple.
 
Je confirme / usage carte virtuelle facile chez Fortunéo .
 
Retour
Haut