Fortuneo FORTUNEO du jamais vu !!!!

jp19 a dit:
Mais du coup, ton compte est ouvert, il fonctionne, et tu y as pleinement accès ?
Parce que c'est (c'était) surtout ça la question ;-)
ben non justement .... jai le credit de 300 e mais je ne peux rien faire dessus !!!:sourcil::ange:

Ah merde, là oui c'est tout de suite beaucoup moins bien !

Courage, ou patience, je te souhaite que tout cela rentre dans l'ordre prochainement, avec peut-être à la clé le moment de demander un geste co ?

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Biogag

Bienvenue au club, comme on dit... C'est tout pareil donc aucun changement depuis presque 2 ans (Nov 2022).

Mon compte a du rester bloqué avec les 300 € dessus mais "en attente du versement des 300 €" jusqu’à que je tombe sur une interlocutrice un peu moins "c*n" que la moyenne chez Fortuneo et qui a résolu le problème en quelques minutes. (versement effectué le 10/11/2022 et déblocage du compte effectué le 06/12/2022)

Le médiateur qui a fait une analyse exhaustive de l'ensemble de mes déboires est passé assez rapidement sur cette étape sous couvert de "difficultés informatiques". Même à ce niveau, les responsables ont toujours du mal à parler compétences.... (pour donner des dates, son courrier de réponse est daté du 17/04/2023)

Fortuneo fait comme toutes ces petites copines BEL. Elle gonfle les chiffres en gardant au chaud les comptes non ouvert mais sur lesquels ils ont tous les "papiers" et les comptes cloturés. Le médiateur m'a dit que c’était légal pour ne pas dire l'usage. Pour disparaitre, il faut en faire la demande explicite au titre du droit à l'oubli.

Dernière modification:
Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Biogag

Bienvenue au club, comme on dit... C'est tout pareil donc aucun changement depuis presque 2 ans (Nov 2022).

Mon compte a du rester bloqué avec les 300 € dessus mais "en attente du versement des 300 €" jusqu’à que je tombe sur une interlocutrice un peu moins "c*n" que la moyenne chez Fortuneo et qui a résolu le problème en quelques minutes. (versement effectué le 10/11/2022 et déblocage du compte effectué le 06/12/2022)

Le médiateur qui a fait une analyse exhaustive de l'ensemble de mes déboires est passé assez rapidement sur cette étape sous couvert de "difficultés informatiques". Même à ce niveau, les responsables ont toujours du mal à parler compétences.... (pour donner des dates, son courrier de réponse est daté du 17/04/2023)

Fortuneo fait comme toutes ces petites copines BEL. Elle gonfle les chiffres en gardant au chaud les comptes non ouvert mais sur lesquels ils ont tous les "papiers" et les comptes cloturés. Le médiateur m'a dit que c’était légal pour ne pas dire l'usage. Pour disparaitre, il faut en faire la demande explicite au titre du droit à l'oubli.
Pratique, "l'informatique" quand on est Incompétent, (et le mot est faible pour FT) on peut l'accuser de tous les maux !! 🫣👿😵🤡🤡

Les banques et je parle bien ici dans la globalité ont des systèmes pour la plupart basé sur du très old school même celle qui ont changé pour soit disant des plus modernes ca traine pas mal de casserole
Quand aux volets de la conservation des datas at vitam malgré la GDPR qui a fait un peu de ménage clairement souvent les relatons une fois ouvertes restent dans un coin ...
Fortuneo utilise les systeme du credit mutuel (enfin de BFCM développé en partie sur Strasbourg) et ici c'est simplement des problèmes de synchronisation qu'aucun interlocuteur du telephone ne solutionnera sans des intervention back office manuelle ... donc mauvaise coordination du suivi du ticket
Et cas pas prévu dans le systeme de gestion mais cela il y a tjrs un moyen manuel d'y pallier faut juste aller dans le bon service qui a les droits ad hoc pour le faire ....
Les plateforme de telephone c'est la partie front voire meme souvent carrément externalisé qui ouvre et gère e basic de chez basic et fait suivre le reste....

Pour les attentes en ligne chez eux j'avoue qu'ayant un numero etranger et passant par le numéro pour l'étranger de base c'est un peu moins long :) je ne sais si ca fonctionne ou non depuis la France d'utiliser le numéro pour les non résidents.

Les banques sont des sociétés comme les autres même si en facade tout semble au top ...
Faut voir de l'intérieur parfois ...
Après ca fonctionne globalement correctement fort heureusement dans la majorité des cas ...
Mais comme toute entreprise y a des tickets incidents problèems divers et variés à régler et ajuster quotidiennement :)

Turbo-057 a dit:
Mais comme toute entreprise y a des tickets incidents problèems divers et variés à régler et ajuster quotidiennement
Le problème c'est qu'une personne COMPETENTE ET HABILITE est aussi rare qu'un pot de Nutella a 4€.
C'est malheureusement le problème des grandes entreprises.

Crois moi il y en a simplement leur accessibilité au commun du mortel qui plus est directement aux clients est je pense tout bonnement impossible,
Meme entre bankster parfois le "networking" a du bon pour pouvoir avoir accès à certaines personnes pouvant débloquer des cas "compliqué" (ici c'est un cas simple)

PS : quelque soit la taille des banques tu as le meme phénomène simplement la chaine de jonction est parfois plus courte.

Bonjour à toutes et à tous, bonjour @Turbo-057

D'un point de vu technique votre réponse est très claire et n'apporte aucun commentaire, sauf que dans le cas présent on est sur l'humain...

Et dans ce domaine toutes les banques ne font pas les mêmes choix "managériaux".

Fortuneo a décidé depuis quelques années de passer par un prestataire de front office pour protéger ses propres conseillers et ne pas les noyer avec des demandes à faible valeur ajoutée.

Je serais curieux de voir comment est écrit le contrat mais je suspecte qu'il y a une close d'autonomie (plus ils répondent sans solliciter Fortuneo, plus ils sont payées) et qu'il n'y a pas de clause de compétences très forte pour limiter le cout de cette prestation au maximum.

Ce qui amène aux dérives décrites dans ce fils.

Et dans les autres BEL c’est différent ?

Perso j' ai fortuneo pour pea cto + une banque classique LCL pour mon compte courant et livrets ,
Avec fortuneo je communique par mail, aucun soucis, ils sont très réactifs . Avec LCL j' appelle mon conseiller dédié qui me connaît, aucun soucis non plus, sinon je traverse la rue et je vais au guichet.

AnneCDJ a dit:
Et dans les autres BEL c’est différent ?
Oui BoursoBank, par exemple c’est un chabot qui fait le front. Chabot de plus en plus performant mais qui n’a pas d’amour propre et donc on peut forcer le passage sur un humain assez facilement.

Beaucoup d’autres gèrent le front directement (Monabanq, Hello Bank,…) avec plus ou moins de réussite.

Comme pour les AV , il faut diversifier les banques ..

Fortuneo m'agace aussi en ce moment.
Virement de mon compte courant vers mon PEA, les fonds sont bien présents dans la poche espèce du PEA mais lorsque je veux passer un ordre, ils ne sont pas pris en compte dans "Couverture CPT dispo" et ceci depuis plus de 8 heures, ce qui fait que le passage d'ordre est refusé. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Pendant ce temps là les cours évoluent, et si ça se trouve quand ça se sera enfin débloqué ma poche espèce sera insuffisante pour acheter les parts voulues. Je devrai refaire un virement, et si re-bug... l'histoire peut durer longtemps.
Je ne comprends vraiment pas, dans n'importe quelle autre banque un virement interne rend les fonds disponibles instantanément.

Si tu vas dans PEA / Synthèse / Recalculer la couverture, est-ce que ça règle le problème ?

régalade a dit:
Si tu vas dans PEA / Synthèse / Recalculer la couverture, est-ce que ça règle le problème ?
Et bien oui en effet ! Merci pour l'astuce, je le saurai maintenant qu'il faut se connecter sur ordi et aller chercher cette option. Je ne comprends pas pourquoi ne pas faire cela automatiquement.

Je suis d'accord que ça devrait être automatique.

Les presta de gestion telephonique sont en general payé au lance pierre
Au nb de ticket traité et resolu et ticket traité non résolu avec des prix selon le cas pour chaque ticket (pas la personne en elle même je parle bien de l'organisme avec qui le contrat est passé)
Dans le plupart c'est ce genre de modèle donc effectivement un ticket traité et repondu qui plus est rapidement est plus intéressant qu'un ticket escaler vers la banque qui forcément doit le transposer dans ses propres systèmes et traiter par son personnel.

Après il y a même des banques non BEL qui utilisent des prestataires de ce genre.

Les chatbot avec AI commencent à pululuer on est en plein testing sur l'un d'eux justement que l'on vise a intégrer en surcouche de la couche telephonique sur le webbanqking et mobile app
Après ca rajouteras encore une barrière et un niveau a passer pour atteindre le st graal quand c'est un soucis compliqué ... mais bon ca reduira les couts humains sur d'autres aspects pour certaines questions basiques parfois du genre souscription produit ouverture compte commande carte etc etc ...

Un autre point que j'ai pu remarquer parfois les clients "voient" des bugs mais ne les signalent pas ...
Surement lié à la complexité du signalement probablement ou alors le signale sans que cela n'arrive a bon port ?

Parmis vous quand vous voyez des problèmes sur vos interface bancaire les remontez vous a vos conseillers clients ?

Car forcément si personne ne remonte rien ... ca ne se corrige jamais...

A savoir que le signalement d'un dysfonctionnement il fau tdécrire précisément le chemin y ayant conduit idéalement avec les copie d'ecran ad hoc et le cheminement complet en highlightant si possible les points d'attention ... une sorte de tutoriel de comment le reproduire ... :D

Pour ma part j'ai deja remonté des soucis sur des interface bancaire a d'autre banque que celle ou je travaille notamment certaines Big player" francaise mais j'ai l'avantage qu'entre bankster on se connait plus ou moins et qu'on a des canaux de communication différent du parcour du combattant.

Turbo-057 a dit:
Ouai enfin a la BNP j'ai remonté un bug détaillé sur les virements permanents.
Le service technique me dit qu'il est pas compétent faut voir avec son conseiller.
Le conseiller me dit qu'il est pas compétent faut voir avec le service technique.

Alors oui effectivement y a rien qui remonte ...

Turbo-057 a dit:
Parmis vous quand vous voyez des problèmes sur vos interface bancaire les remontez vous a vos conseillers clients ?

Mais oui, faire tester ses app par les utilisateurs, brillant :rolleyes:

Retour