Bon... Les 2 posts sont en parallèle. En croisant les 2 explications vous devriez en tirer quelque chose...
Je ne sais plus quel est votre pb...

Est ce (entre autres) le calcul des intérêts & PS d'un retrait que vous avez fait en 2012?
En partant du principe que vous êtes d'accord avec les chiffres du relevé au 31/12/2011?
Je ne comprend pas non plus si on vous a donné au tél l'assiette taxable de l'AV ou du retrait seulement.
En français standard, l'assiette taxable des plus values, c'est la part des intérêts de l'AV ou du retrait partiel.
Dans mon post précédent, les 2 premiers paragraphes sont des hypothèses pour expliquer pourquoi vous n'obtenez pas les mêmes résultats qu'eux: problème éventuel de compréhension du fonctionnement de l'AV. Celà influence le rapport total intérêts / capital.
paragraphe 3:
Je parle des intérêts totaux de l'AV au jour du coup de fil, qui changent constamment. Mais peut être vous ont-ils fourni la valeur spécifique au retrait, cad la part d'intérêt de ce retrait.
paragraphe 4:
Je répond à votre remarque à propos du nombre <0, qui est paradoxal.
Actuellement le solde doit être inférieur à ce qu'il a été à cause des retraits; en tout cas il est inférieur à la somme des versements.
Ce que j'appelle versements nets, c'est simplement :
somme(versements) - somme(retraits)
Et il s'agit de
retrait de capital, pas de retrait brut.
Si je reprend la formule :
I = (T-V)*R/T
I est le montant des intérêts (base taxable du rachat partiel)
R est le montant du rachat partiel (brut)
V est le total des versements
nets réalisés à la date du rachat partiel
T est la valeur de rachat total à la date du rachat partiel (le solde de l'AV)
I = (T-V)*R/T = R - R*V/T
La formule nous dit que les intérêts (pour le retrait) sont égaux au montant du rachat partiel moins R*V/T qui est le montant du capital retiré, exprimé sous la forme : x% de R.
x=V/T est bien sur le rapport entre le capital total et le solde total de l'AV.
La conclusion, c'est pour chaque rachat, son rapport I/R est égal au rapport I_total/solde de l'AV le jour du rachat.
Si le rapport I_total/solde de votre AV vaut 40% le 15/02, (40% d'intérêts, 60% de capital) alors un rachat ce jour là aura aussi 40% d'intérêts et 60% de capital.
Ici V n'est pas seulement la somme des versements, mais le capital total restant actuellement : somme(versements) - somme(retraits). C'est tout ce qui n'est pas assimilable à des intérêts.
Je joins une feuille excel qui schématise le fonctionnement de l'AV. On voit qu'il faut valoriser rigoureusement le capital et les intérêts et donc le rapport I_total/solde de l'AV après chaque événement (versement, retrait, dépôt intérêts, etc).
Donc soit vous êtes en mesure de reconstituer l'évolution de l'AV à chaque événement,
précisément (une erreur à un moment donné se répercute en cascade), soit vous devez obtenir un jalon en lequel vous avez confiance (relevé annuel ?).
Je n'ai pas tenu compte des PS. Je ne pense pas que ce soit un pb, soit il arrivera un peu moins d'argent sur votre compte, soit le rachat brut sera un peu plus élevé. Le principe reste le même. Il est indéniable que les prélèvements ont une influence sur V/T; il faut les prendre en compte pour un calcul précis.