Formule calcul rachat partiel

Merlynx

Contributeur régulier
Bonjour,

j'ai besoin d'experts en rachats partiels successifs ! Et puis, ça fera un tutoriel pour les nouveaux :)
Ce que je vais écrire me semble évident mais si une âme charitable pouvait me rassurer...
La question arrive au 3ème rachat partiel !

Premier rachat
sur une AV, j'applique la formule :

PI = RP - [V x (RP/E)]
(PI: Produit Imposable, RP: Rachat Partiel, V: somme des versements, E: valeur atteinte par l'AV au moment du rachat)

Exemple : j'ai versé 10000 (V) sur une AV qui vaut 20000 (E) et je retire 5000 (RP) :

PI = 5 000 - ( 10 000 x 5 000 / 20 000) = 2500
Du coup, le Capital Remboursé (CR) vaut RP - PI donc 5 000 - 2 500 = 2 500 (CR1)

Second rachat sur une AV, j'applique la formule :
PI = RP - [ (V - CR) x (RP/E)]

Exemple je retire 6000 (RP) alors que mon AV vaut 16 000 (E):

PI = 6 000 - ( ( 10 000 - 2 500) x 6 000 / 16 000) = 3187.5
Du coup, le Capital Remboursé (CR2) vaut RP - PI donc 6 000 - 3187.5 = 2 812.5 (CR2)

troisième rachat
sur une AV, j'applique la formule :
PI = RP - [ (V - CR) x (RP/E)]
On est d'accord que là, CR vaut CR1 + CR2 = 2 500 + 2812.5 ?

Merci à ceux qui ont lu jusque là sans s'arracher les cheveux :)

Pas de problème. C'est tout à fait ça.
On retrouve la formule, un peu partout et notamment sur les instructions fiscales.

Merci...
je n'avais pas de doute sur la formule mais je n'ai pas trouvé d'exemples sur un troisième rachat !

Merlynx a dit:
Merci...
je n'avais pas de doute sur la formule mais je n'ai pas trouvé d'exemples sur un troisième rachat !

Le principe est identique pour 2,3,4 ou davantage de rachats successifs.
Il est vrai que les exemples s'arrêtent souvent à 1 ou 2 rachats successifs. Mais c'est bien ça.
Bonne fin de soirée

Bonjour,

C'est plus compliqué que cela car il y a deux calculs différents l'un avec la "base fiscale" pour l'IRPP et un autre avec "l'assiette sociale" (différente de la précédente) pour les prélèvements sociaux.

Tout est détaillé dans via le lien ci-dessous:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retrait-partiel-sans-payer-dimpot.30835/#post-268403

Cdt

ouch, c'est rude ! Je vais me contenter d'une approximation, la base fiscale me suffira.
Merci

Oui; c'est très compliqué surtout que les taux des prélèvements sociaux ont évolués au fil du temps.

Et encore plus, pour des calculs exacts, il faudrait intégrer les ajustements nécessaires en cas de changements de taux des prélèvement sociaux en cours d'année. (comme en 2012 par exemple).

Mais si vous ne tenez pas compte des prélèvements sociaux, votre calcul de la base fiscale IRPP sera inexacte car il y a interdépendance entre les deux calculs la résultante "E: valeur atteinte par l'AV au moment du rachat" étant un résultat net desdits prélèvements sociaux.

Cdt

Je profite de cette discussion pour poser une autre hypothèse.
Avec une assurance vie dont le contrat est en perte, que se passe t'il lors d'un rachat partiel ?

- Est ce qu'une partie des pertes sont rachetés ?
- Est ce que les pertes restent dans le contrat pour éventuellement être compensés à l'avenir ?
- Si une partie de ces pertes sont rachetés, est ce déductible d'une manière ou d'une autre, pour de futurs gains dans les années à venir ? lors d'un rachat partiel d'une autre assurance vie la même année ?

Oups, en cours de rédaction j'ai semble t'il trouvé ma réponse via le site suivant :
[lien réservé abonné]

Pour résumer si j'ai bien compris, lors du rachat partiel d'un contrat en perte, les pertes restent dans le contrat.

Retour