Fonds structurés 2023

GG74 a dit:
Bonjour,

Parce qu'il n'y en a pas, me trompe-je ?
Certes, mais si je lis cela, je cherche un sous-jacent :

1703259552555.png

Nature a dit:
Certes, mais si je lis cela, je cherche un sous-jacent :

Afficher la pièce jointe 23815
Effectivement ils ont laissé les formules standards, mais c'est bien un paiement inconditionnel (hors défaut de l'émetteur).

Par contre du coup si jamais l'inflation et les taux remontent d'ici 2034, on est coincé avec un placement moins intéressant ? Il y a une règle pour le remboursement anticipé ou rien ?

Le remboursement anticipé est à la discrétion de l'émetteur. Il remboursera si les taux baissent et il laissera courir si les taux montent.
Techniquement, vous êtes vendeur d'un "call" vis à vis de l'émetteur.
C'est la contrepartie de la rémunération facialement attrayante.

Bonne année 2024 aux investisseuses(eurs) du forum,

Je signale le produit structuré à capital garanti (SRRI=1) de Société Générale avec un coupon de 5,1% avec des frais d'entrée et de sortie dispo chez Puissance Avenir dont voici le Dici
Commentaires, avis bienvenus.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello tous
Je viens de recevoir un mail concernant le nouveau Exigence21. Je ne dois pas être le seul ici.
Si jeune Mabuse, docteur, c'est un Fonds Structuré : 10% l'an pendant 10 ans max, sauf si et à condition que l'âge du capitaine et toute cette sorte de choses..
Mais les produits Exigence de Linxea ont bonne presse, et j'ai ouï dire que la plupart ont été remboursés avant échéance...
Mais à en croire ce fil, y'en a qu'on essayé, et y z'ont eu des problèmes.
Un espoir, toutefois ?

1706051053763.jpeg

Vavavoom a dit:
Hello tous
Je viens de recevoir un mail concernant le nouveau Exigence21. Je ne dois pas être le seul ici.
Si jeune Mabuse, docteur, c'est un Fonds Structuré : 10% l'an pendant 10 ans max, sauf si et à condition que l'âge du capitaine et toute cette sorte de choses..
Mais les produits Exigence de Linxea ont bonne presse, et j'ai ouï dire que la plupart ont été remboursés avant échéance...
Un espoir, toutefois ?

Afficher la pièce jointe 24902

Merci, je suis allé chercher plus d'infos sur le site de Linxea [lien réservé abonné] du coup.
C'est la forme classique du produit structuré, suivant un indice mais surtout retranchant 50 points d'indice par an pour "compenser les dividendes". C'est ce qui vient grever la performance et nécessite une (assez) bonne performance de l'indice afin de reste dans la fourchette garantissant le remboursement du capital + le versement des coupons.
Voici le passage en question sur la page dédiée (en lien ci-dessus) :
L’indice iSTOXX® France ESG 40 Decrement 50 est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points d’indice par an. Si les dividendes distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée (resp. améliorée) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.

Je serais curieux de connaître l'expérience qu'ont les Moneyvoxiens avec ce type de support...

Vavavoom a dit:
Hello tous
Un espoir, toutefois ?

Afficher la pièce jointe 24902

Copier-coller sur le fil plus adapté pour ma réponse aussi

Les produits Linxea ont bonne presse quand il s'agit d'AV. Les PS ont mauvaise presse de manière générale, et ils ne sont pas foufous du tout chez Linxea en particulier. Ce sont des produits gavés de frais et à l'intérêt quasi nul pour un épargnant. Vous serez bien mieux avec un mélange fonds € / tracker World.

Et +1 sur le decrement, qui confine à l'escroquerie à ce niveau...

Merci Bowboy et Axiles de vos réponses argumentées et sans ambiguïté.

C'est quand même fou cette invention du "decrement" magique de 10, 50 (et pourquoi pas 100 tant qu'on y est), bien peu lisible pour l'investisseur lambda.
N'étant pas de nature complotiste, j'imagine qu'il y a une autre raison - légale - que simplement nous rouler dans la farine...

Que pensez vous du nouveau produit structuré suivant : Adequity (obligataire):
----------------------------------------------------------------------------------------------
Obligation Société Générale Coupon Fixe Février 2024
  • C’est un produit garanti donc sécurisé avec un rendement annuel de 5.10% brut (soit 4.6% net de frais de gestion)
  • Le risque est de 1/7, soit similaire au fonds euros
  • Aucun autre frais (sauf en cas de sortie anticipée sur votre décision : 1%)
  • La durée d’investissement est de 1 à 10 ans.
Le fonctionnement :
  • Le produit est investi sur des obligations d’Etat. Les taux recommençant à baisser, nous savons que nous n’aurons plus de rendement aussi élevé et garanti.
  • C’est la SG qui décide de faire sortir l’épargnant. Cela peut s’effectuer à date fixe chaque année. Nous anticipons une sortie assez rapide (avant 3 ans) car la banque n’aura pas d’intérêt à verser autant alors que les taux diminuent.
  • Période de réservation jusque fin de semaine (ce genre de produit part rapidement)

1706630065010.png

AFER viens d'en sortir une comme ça sur des obligations émisse par la société générale et diffusé par la société générale la souscription la durée que quelques heures elle est déjà fermée

Pascal Eric a dit:
  • Le produit est investi sur des obligations d’Etat. Les taux recommençant à baisser, nous savons que nous n’aurons plus de rendement aussi élevé et garanti.
Bonjour,
C'est eux qui disent ça ?
Si c'est le cas c'est assez trompeur vu que c'est du risque émetteur Société Générale et non pas du risque Obligations d'Etat. Ce qui explique d'ailleurs en grande partie le rendement supérieur à celui de l'OAT.

Le vrai problème de ces produits c'est qu'ils sont remboursables avant échéance.
Si les taux baissent, le produit est remboursé et vous devez réinvestir au mauvais moment (taux bas).
Si les taux montent, vous êtes coincés sur un produit qui rapporte moins que ce que vous pouvez obtenir ailleurs.

Je ne connais pas les modalités exactes de sortie côté épargnant ceci étant.

Bonjour à tous,
[lien réservé abonné]
Quel est votre avis concernant le produit structuré M Rendement 12 ?
Je vous remercie.
  • Barrière de versement des gains à la date d'échéance : - 70 % par rapport au Niveau Initial (supérieur ou égal à 30% par rapport au Niveau Initial de l’indice)
  • Barrière de protection du capital à la date d'échéance : - 70 % par rapport au Niveau Initial (supérieur ou égal à 30% par rapport au Niveau Initial de l’indice)
  • Fréquence d'observations de remboursement automatique anticipé : annuelle (à partir de la fin de l'année 1 et au gré de l'émetteur)

Martedi723 a dit:
Bonjour à tous,
[lien réservé abonné]
Je vous remercie.
  • Barrière de versement des gains à la date d'échéance : - 70 % par rapport au Niveau Initial (supérieur ou égal à 30% par rapport au Niveau Initial de l’indice)
  • Barrière de protection du capital à la date d'échéance : - 70 % par rapport au Niveau Initial (supérieur ou égal à 30% par rapport au Niveau Initial de l’indice)
  • Fréquence d'observations de remboursement automatique anticipé : annuelle (à partir de la fin de l'année 1 et au gré de l'émetteur)
Content de voir cette question posée car j'ai la même 😉.

Ce fonds paraît être plus protecteur que le précédent (-70% vs -50%) par rapport à l'indice de référence.

+ explications assez claires de la part de mtx pmt.

A voir car cela peut être une bonne manière (en plus du FM) de passer à 50% en udc afin de profiter du boost de 0,5% ...

Martedi723 a dit:
Bonjour à tous,
[lien réservé abonné]
Je vous remercie.
Bonjour,

Pour référence, le même émetteur (Goldman Sachs) proposait 5.4% sans condition d'indice il y'a 3 mois (soit 0.6% de moins).
[lien réservé abonné]

Dans les deux cas, la probabilité est relativement forte que le produit soit rappelé dès la première année, obligeant le souscripteur à trouver un nouveau placement dans un environnement où les taux auront baissé.

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Pour référence, le même émetteur (Goldman Sachs) proposait 5.4% sans condition d'indice il y'a 3 mois (soit 0.6% de moins).
[lien réservé abonné]

Dans les deux cas, la probabilité est relativement forte que le produit soit rappelé dès la première année, obligeant le souscripteur à trouver un nouveau placement dans un environnement où les taux auront baissé.
On peut donc anticiper que les FS comme les FM sont des véhicules à horizon temporel limité...
Ce qui n'est pas bon pour le bonus de 0.5% sur 2024/25 offert sur Netissima avec 50% du contrat en UdC

Pascal Eric a dit:
Content de voir cette question posée car j'ai la même 😉.

Ce fonds paraît être plus protecteur que le précédent (-70% vs -50%) par rapport à l'indice de référence.

+ explications assez claires de la part de mtx pmt.

A voir car cela peut être une bonne manière (en plus du FM) de passer à 50% en udc afin de profiter du boost de 0,5% ...
Je n'en ai pas pris à cause du sous-jacent et de mon âge déjà avancé.

[lien réservé abonné]

Martedi723 a dit:
Bonjour à tous,
[lien réservé abonné]
Je vous remercie.
Produit structure = à fuir à 99%.

Pourquoi "à fuir" ?
Les produits structurés sont des produits financiers comme les autres, il y a les bons et il y a les mauvais et comme tous les autres produits financiers si on ne sait pas faire la différence mieux vaut s'abstenir.
Dans le cas contraire, il y a des bonnes opportunités.
Inutile d'essayer systématiquement de dégouter tout le monde !

Pour en revenir à celui là, il est effectivement relativement bien protégé mais le taux s'en fait ressentir.
Sur un contrat Spirica, on a un TRA net de frais de gestion qui va de 5.47 la première année à 4.39 la dernière donc ça va encore même si c'est pas exceptionnel.
Le seul problème que j'ai avec ce produit c'est son émetteur, mais là je reconnais que c'est pas forcément rationnel.

Retour