Fonds Obligataires

Bonsoir les amis.

Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Reportings Novembre , ajout de R-Co Conviction 12M (manque encore Omnibond)
- Actualisation des VL
- Une semaine globalement légèrement négative en performance (sauf Omnibond et R-Co 12M)
- A noter la baisse plus marquée de IVO Fixed Income (environ -0.7% depuis 16/12)

Take care and enjoy !

1734719273300.png

1734719290407.png

1734719308541.png

Le point sur nos FOs non datés au 19/12
Semaine 51 négative sauf pour OMNI-R et LOOMIS.
Sur 4 semaines, à l'exception de LOOMIS, tout le monde reste positif depuis IVO EMKT 0,27% ( 3,6% annuel) jusqu'à AXIOM 1,04% ( 14,4% annuel).
Sur 3 mois malgré ces 4 dernières semaines négatives, LOOMIS fait un 5,4% ( 23,4% annuel). IVO EMKT ferme la marche avec 0,64% (2,6% annuel; soit moins qu'un F$ ). Lazard Credit & Axiom eux dépassent les 10% annuels sur les 3 derniers mois. J'ai mis également les 3 mois précédents et on peut constater que tous les fonds étaient plus performants sauf LOOMIS.

A titre personnel, je ne bouge pas !!

1734718698726.png
Nos fonds datés sont là: [lien réservé abonné]

Bonsoir à tous,

Vendredi 20 décembre, Sébastien Barthelemi, responsable de la recherche crédit chez Kepler Cheuvreux, s'est penché sur l'excellente performance des entreprises européennes sur le marché obligataire en 2024 et a donné son avis pour 2025 :

[lien réservé abonné]

.....donc c'est pas le moment d'arbitrer nos FO/FD.

Sergio 01 a dit:
Bonsoir à tous,

Vendredi 20 décembre, Sébastien Barthelemi, responsable de la recherche crédit chez Kepler Cheuvreux, s'est penché sur l'excellente performance des entreprises européennes sur le marché obligataire en 2024 et a donné son avis pour 2025 :

[lien réservé abonné]
Très intéressant ..merci

J'ai noté Total Return des AT1 = 14,5% .. en ligne avec Axiom 12,9%, Omni-R 12,7% Lazard Crédit n'est qu'à 10,8% mais 27% d'AT1 seulement ... et le monsieur dit que ça va durer en 2025 !!

pchmartin a dit:
Très intéressant ..merci

J'ai noté Total Return des AT1 = 14,5% .. en ligne avec Axiom 12,9%, Omni-R 12,7% Lazard Crédit n'est qu'à 10,8% mais 27% d'AT1 seulement ... et le monsieur dit que ça va durer en 2025 !!
Hello
Les analystes ou gestionnaires sont meilleurs pour faire des analyses que pour faire des previsions ;)

Je pense que nos propres analyses sur le forum, avec plusieurs regards, nous aideront a trouver le chemin, dans un paysage tourmenté, en sachant qu"on navigue a vue, avec une perspective court terme (3m a 6m)

On va continuer a suivre l'évolution des spreads, l'évolution des taux longs européens en regard des taux longs US. .....et on va aussi suivre l'inflation aux US et en Europe.

Et puisqu'on arrive bientôt en fin d'année, on peut se faire plaisir, et se feliciter d'avoir plusieurs types de suivis sur le forum, qui apportent chacun une partie de la compréhension globale.

Bonnes Fetes a tous

Dernière modification:
Stef29 a dit:
.....donc c'est pas le moment d'arbitrer nos FO/FD.
Il parle des émissions obligataires sur le marché primaire. Il me semble donc que son discours s'applique davantage à la stratégie de roulement des FO qu'à la stratégie de portage des FD qui sont eux conçus pour être conservés jusqu'à l'échéance, du moins en théorie.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Dernière modification:
Bonjour,
Que pensez vous de :

AXIOM LUX AXIOM SHORT DURATION BOND FUND C EUR​

LU1876459725​

Notation : BBB+
Rendement à maturité 4,69
Frais de gestion 1%
Sur Linxea SPIRIT et Vie

Et joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Dernière modification:
benjea a dit:
Bonjour,
Que pensez vous de :

AXIOM LUX AXIOM SHORT DURATION BOND FUND C EUR​

LU1876459725​

Notation : BBB+
Rendement à maturité 4,69
Frais de gestion 1%
Sur Linxea SPIRIT et Vie
Bonjour @benjea,

Pour ce qui est de 2024, peu volatil, en particulier depuis mars, avec une pente dans les mêmes eaux que Carmignac 2027. Envisageable pour se substituer à un fonds en euros peu performant (<2,5%/an) à condition d'être réactif en cas de retournement de tendance...

1734955951040.png

Dernière modification:
Bonjour @Sergio 01

A notation egale, Axiom short duration n'a que 3% de AT1 alors que Carmignac 2027 à 25% de CLO.
Je pense m'en servir pour remplacer en partie mes FO et FD avec Tikehau SD, Rco 12m et le Schelcher SD.

benjea a dit:
Bonjour @Sergio 01

A notation egale, Axiom short duration n'a que 3% de AT1 alors que Carmignac 2027 à 25% de CLO.
Je pense m'en servir pour remplacer en partie mes FO et FD avec Tikehau SD, Rco 12m et le Schelcher SD.
Hello Benjea
Sur quelles AV Axiom Short duration est il disponible ?

lebadeil a dit:
Hello Benjea
Sur quelles AV Axiom Short duration est il disponible ?
Hello @lebadeil !
Dispo sur Linxea SPIRIT et Linxea Vie .

Spirica

benjea a dit:
Bonjour @Sergio 01

Les fonds oblig. "short duration = 12m" pourraient effectivement devenir une alternative intéressante en cas de retournement de la situation des spreads ou des taux longs, classe d'actif prudent à placer entre monétaire et fonds oblig MT, avec très bonne notation, et risque faible.

Le forum , qu'en pensez vous ?

@benjea , est ce tu veux bien monter un tableau avec les différents fonds proposés, et les disponibilités en AV,
ou un membre de cette file veut il bien s'en occuper ?
... s'il n'y a pas de volontaire, je m'en occuperai

Dans cette liste, je vois
- Tikehau Short Duration R Acc EUR - LU1585265066 - Placement Direct / SwissLife, Linxea Avenir
- R-Co Conviction Credit 12M Euro- FR0010697482 - Linxea Spirica , Placement Direct / SwissLife, Lucya Cardif, Linxea Avenir
- Axiom Short Duration Bond Fund C EUR
- LU1876459725 Linxea Spirica , Linea Generali
- Schelcher Short Duration - ?

Dernière modification:
Schelcher Flexible Short Duration ESG P
FR0010707513
Sur Fortuneo

En première approche .. Schelcher & Axiom se détachent des 2 autres. Axiom ayant eu un "trou" par rapport à Schelcher il y a 3 à 6mois ce qui explique la différence de notation Quantalys

1734998408173.png

1734998433617.png
1734998448626.png
1734998461991.png

Attention Schelcher Flexible Short Duration, a le mot Flexible dans son nom donc il ne s’agit pas d'un FO, il doit sûrement être composé de fonds d’actions ou ETF à au moins 25%

Je file au boulot, pas le temps de regarder ce matin, je vais fouiller dans le DIC ce soir.

1735028955150.png

Performance des 4 Fonds "Short Duration" sur les 4 dernières semaines, les 3 derniers mois, puis les 3 mois précédents, etc ..
R-CO12M et TIKEShD sont en dessous question performance et ce sur toutes les périodes.
Axiom ShD est plus régulier dans ses performances que ShelShD
J'ai rajouté CARM27 & CARM29 à titre de comparaison

1735031555905.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Performance des 4 Fonds "Short Duration" sur les 4 dernières semaines, les 3 derniers mois, puis les 3 mois précédents, etc ..
R-CO12M et TIKEShD sont en dessous question performance et ce sur toutes les périodes.
Axiom ShD est plus régulier dans ses performances que ShelShD
J'ai rajouté CARM27 & CARM29 à titre de comparaison

Afficher la pièce jointe 38460
Merci pour toutes ces infos Il ne faut pas oublier le vrai fond short term de Schelcher:

SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER SHORT TERM ESG P FR0011198332 Dispo chez Epargnissimo suravenir et Lucya Cardif Performances trés régulières proches d'un fonds monétaire.

pixel

Retour