lebadeil
Influenceur ❤️
lebadeil a dit:Les fonds obligataires HY Europe et Emergents peuvent ils encore continuer à monter à CT , en regard de la detente du conflit Iran-US, de l'apaisement du risque d'inflation ?
Comme on le sait, nos fonds sont soumis à 2 piliers clefs : le taux 10 ans souverain et le spread HY.
- En element favorable, Le taux 10 ans se détend, c'est ce qu'on a pu observer, et on a encore une petite marge de progression. Cela eut venir influencer notre appreciation mais ......
- En element questionable : qu'en est il du spread HY ?
Le spread HY rémunère le risque des fonds obligataires avec des entreprises plus risquées.
Spread HY sur les pays émergents (graphique sur 3 ans) , on est au plancher avec un risque de remontée ....
Afficher la pièce jointe 55970
Spread HY sur l'Europe , c'est pareil !
Afficher la pièce jointe 55971
Ou en est le taux HY effectif qui combine le taux 10 ans et le spread HY ?
- Taux HY effectif sur les pays émergents : on est pas loin du plancher (une opportunité de baisse de 0.4 poins) mais avec une inflation un peu plus élevée qu'avant le conflit
Afficher la pièce jointe 55972
- Taux HY effectif sur l'Europe idem (une opportunité de baisse de 0.3 points) , mais avec une inflation un peu plus élevée qu'avant le conflit
Afficher la pièce jointe 55973
Ma conclusion : Je crains que les fonds trop HY (avec le meilleur rendement) subissent un risque de hausse des spreads HY , dans un schema de risque asymétrique par rapport à une poursuite de la baisse.
Si cela est confirmé, alors il vaudrait mieux alléger ses positions sur le HY et favoriser le IG (mais qui rapporte moins).
Un avis ?
Suite à réflexion sur mon post precedent, ci dessus, j'ai considéré que le schema de risque/opportunité sur les fonds obligataires ou datés, n'est plus assez équilibré pour y rester.
J'ai procédé à un arbitrage de mes fonds obligataires cette semaine.
Vous pouvez le voir dans le tableau de synthèse, plus de cercle bleu sur mes 2 fonds résiduels IVO EM et Carmignac 2031.
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, plutôt une question de conviction personnelle.