Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Les fonds obligataires HY Europe et Emergents peuvent ils encore continuer à monter à CT , en regard de la detente du conflit Iran-US, de l'apaisement du risque d'inflation ?

Comme on le sait, nos fonds sont soumis à 2 piliers clefs : le taux 10 ans souverain et le spread HY.

- En element favorable, Le taux 10 ans se détend, c'est ce qu'on a pu observer, et on a encore une petite marge de progression. Cela eut venir influencer notre appreciation mais ......

- En element questionable : qu'en est il du spread HY ?
Le spread HY rémunère le risque des fonds obligataires avec des entreprises plus risquées.

Spread HY sur les pays émergents (graphique sur 3 ans) , on est au plancher avec un risque de remontée ....

Afficher la pièce jointe 55970

Spread HY sur l'Europe , c'est pareil !

Afficher la pièce jointe 55971

Ou en est le taux HY effectif qui combine le taux 10 ans et le spread HY ?

- Taux HY effectif sur les pays émergents : on est pas loin du plancher (une opportunité de baisse de 0.4 poins) mais avec une inflation un peu plus élevée qu'avant le conflit

Afficher la pièce jointe 55972

- Taux HY effectif sur l'Europe idem (une opportunité de baisse de 0.3 points) , mais avec une inflation un peu plus élevée qu'avant le conflit

Afficher la pièce jointe 55973

Ma conclusion : Je crains que les fonds trop HY (avec le meilleur rendement) subissent un risque de hausse des spreads HY , dans un schema de risque asymétrique par rapport à une poursuite de la baisse.
Si cela est confirmé, alors il vaudrait mieux alléger ses positions sur le HY et favoriser le IG (mais qui rapporte moins).

Un avis ?

Suite à réflexion sur mon post precedent, ci dessus, j'ai considéré que le schema de risque/opportunité sur les fonds obligataires ou datés, n'est plus assez équilibré pour y rester.
J'ai procédé à un arbitrage de mes fonds obligataires cette semaine.

Vous pouvez le voir dans le tableau de synthèse, plus de cercle bleu sur mes 2 fonds résiduels IVO EM et Carmignac 2031.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, plutôt une question de conviction personnelle.

lebadeil a dit:
Suite à réflexion sur mon post precedent, ci dessus, j'ai considéré que le schema de risque/opportunité sur les fonds obligataires ou datés, n'est plus assez équilibré pour y rester.

Vous pouvez le voir dans le tableau de synthèse, plus de cercle bleu sur mes 2 fonds résiduels IVO EM et Carmignac 2031.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, plutôt une question de conviction personnelle.
Bonjour Lebadeil,
Tu les arbitré vers quoi stp ?
Merci

TOM2 a dit:
Bonjour Lebadeil,
Tu les arbitré vers quoi stp ?
Merci
Bonjour @TOM2

J'ai fait une réallocation globale sur plusieurs AV

Sur Linxea Suravenir J'ai pris
- Performance Absolue : Moneta L/S
- ETF Amundi MSCI EMU Value (VAL) et Amundi Bloomberg Equal Weight Commodity (COMO)

J'avais du Moneta sur Linxea / Generali que j'ai arbitré vers vers Xtrackers MSCI World Momemtum (IS3R) pour rester au meme niveau d'allocation sur Moneta avec le mouvement Linxea Avenir.

. message doublon

#mesactifs

Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : arrêt des combats fragile en Iran, consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, surchauffe de l'IA (?)....

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, au delà des incertitudes.
Les US et l'iran ont réussi à signer un protocole d’arrêt provisoire des combats, meme s'il peut y avoir des reprises ponctuelles.
Le cours du Brent est repassé à son niveau d'avant guerre en Iran à 71.7$

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
Avoir plusieurs AV m'a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

Je crois que les besoins des data centers, la transition énergétique (accentuée par la guerre en Iran) et le besoin de décarbonation lié au dérèglement climatique vont favoriser le développement de l’électrification (énergie renouvelable, transport, stockage, métaux Cuivre, Lithium, Terres Rares). Mais je sais que le trajet ne sera pas en ligne droite.

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent restent bas. Il faut être patient , pour une perspective plus long terme ....
La soutenabilité des dettes souveraines, et les reserves des banques centrales avec de l'or reviendra bientôt sur la table, maintenant la situation en Iran apaisée (en espérant que ca ne reparte pas ...)

Certains métaux ont continué à monter.
La diversification avec Lithium, Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
Il y a eu des points d'entrée / points de sortie sympathiques en regard de la volatilité.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
J'ai repris du Pictet Sirius, voyant que ce fonds continuait sa route de montée progressive et sans trop de volatilité.

- Fonds Obligataires :
Comme expliqué, j'ai quitté cette classe d'actifs pour le moment.

- Sur la partie ETF :
- J'ai baissé mon exposition PAEEM quand le fonds était haut, et je compte en reprendre maintenant qu'il a baissé
- J'ai renforcé World Momentum (XDEM) en AV (pas dispo en PEA), bien plus performant que le World classique en 2026 , avec 48% US au lieu de 72% sur le World classique.
- J'ai pris du Amundi Bloomberg Equal Weight Commodity (COMO) = matières premieres dans les secteurs de l’énergie et des métaux.
- Je guette un point d’allégement de mon ETF Defense (GUARD) après une forte remontée en 1 semaine.
- J'ai monté cette poche ETF de 25% à 30%.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille (ainsi que la poche CAT).
La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1783020705737.png

1783020730366.png

Dernière modification:
Hello, je vois que tu t'es considérablement allégé sur Helium aussi.
Concernant les obligations pays émergeants, si tu es sorti de EVO Em Markets, tu as par contre décidé de rester sur Pictet Sirius. Ca m'intéresse de savoir pourquoi tu ne t'es pas allégé dans ce cas sur ce fonds aussi ?

Pour t'avoir suivi pendant au moins les 4 dernières années, si on nous avait dit à l'époque que Lebadeil n'aurait que 4% en SCI mais 30% en ETF, même toi tu n'y aurais pas cru. ;)
Tu vas finir par un portefeuille risque 6/7 en fin d'année si ça continue :)

luluca a dit:
Hello, je vois que tu t'es considérablement allégé sur Helium aussi.
Concernant les obligations pays émergeants, si tu es sorti de EVO Em Markets, tu as par contre décidé de rester sur Pictet Sirius. Ca m'intéresse de savoir pourquoi tu ne t'es pas allégé dans ce cas sur ce fonds aussi ?
Bonjour @luluca.
Oui j'ai reparti mon allocation performance absolue de façon plus équilibrée entre des fonds avec biais Short (Helium ou Pictet Atlas) versus biais long (Moneta)

Pour répondre sur Pictet Sirius, j'ai constaté que ce fonds avait une tenue indépendante du marché, ce qui lui a permis de faire une excellente performance pendant la guerre en iran, avec une stabilité exemplaire, et ceci depuis plusieurs années. Je comprends quand même ta question, je me la pose également.

luluca a dit:
Pour t'avoir suivi pendant au moins les 4 dernières années, si on nous avait dit à l'époque que Lebadeil n'aurait que 4% en SCI mais 30% en ETF, même toi tu n'y aurais pas cru. ;)
Tu vas finir par un portefeuille risque 6/7 en fin d'année si ça continue :)
Bonne remarque en effet.
Il y a eu l'époque SCI qui rapportait du 4 à 5% sans prendre de risque, puis la période des fonds dates/ fonds obligataires qui ont pris le relais alors que les SCI s’écroulaient pour certaines. Cette transition a été interessante.

Je n'étais pas encore dans le bain des ETF et j'ai commencé doucement, d'abord sur du World et du S&P 500 puis en élargissant sur d'autres secteurs géographiques, ou secteurs industriels ou matières premieres.
J'avais également d'autres priorités il y a 4 ans.

Avec le temps, les priorités ont changé, j'ai appris à maîtriser les émotions, donc accepter plus de risque dans une stratégie d'optimisation de rendement/risque sur le MT.

J'ai appris avec l'aide du forum et de personnes en privé.
Personne n'a de boule de cristal, on fait comme on le sent, en sachant qu'il ne faut pas avoir besoin de son argent à CT sur les actifs a risque.

Aujourd'hui, l'actualité économique m'amène de nouveau à revoir mes allocations, mais je bouge progressivement comme tu as pu le constater.

J'appelle cela des ajustements, mais c'est vrai que j'ai fait du chemin en 4 ans.

Edit : on ne gagne pas a tous les coups , mais il faut être confortable avec sa strategie, comprendre ce qu'on fait (c'est mieux), pouvoir dormir sur ses 2 oreilles, et gagner globalement plus souvent qu'on ne perd. Tu le sais bien ...

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @luluca.
Oui j'ai reparti mon allocation performance absolue de façon plus équilibrée entre des fonds avec biais Short (Helium ou Pictet Atlas) versus biais long (Moneta)

Pour répondre sur Pictet Sirius, j'ai constaté que ce fonds avait une tenue indépendante du marché, ce qui lui a permis de faire une excellente performance pendant la guerre en iran, avec une stabilité exemplaire, et ceci depuis plusieurs années. Je comprends quand même ta question, je me la pose également.
Il faudrait que je me penche sur la répartition à l'intérieur de ce fonds et le comparer par exemple avec l'autre fonds IVO EM pour voir les différences. Je le ferai ce week-end.
De toute façon d'après ce que je comprends de tes tableaux, Sirius n'est pas vraiment un fonds obligataire.

luluca a dit:
Il faudrait que je me penche sur la répartition à l'intérieur de ce fonds et le comparer par exemple avec l'autre fonds IVO EM pour voir les différences. Je le ferai ce week-end.
De toute façon d'après ce que je comprends de tes tableaux, Sirius n'est pas vraiment un fonds obligataire.
Intéressé par le résultat de tes recherches si tu veux bien partager et je pense ne pas être le seul ;)

Effectivement, Sirius est investi sur le marché obligataire émergents, mais ne subit pas directement les mouvements du marché. Il peut se positionner en Long (Achat) ou Short (Vente) pour profiter de l’évolution du marché, des devises, et saisir des opportunités.

Ce fonds n'est donc pas directement comparable avec IVO EM que j’apprécie également.

La clef de son succès est la qualité des choix de son gestionnaire, depuis Sept 2024

1783029067083.png

Dernière modification:
Bonjour pour info sur PEA en alternative à PAEEM il y a PEMS avec les mêmes frais, plus accessible et capitalisant.

Bonjour,
lebadeil a dit:
Le site Federal Reserve Bank of St Louis (FRED) présente la combinaison (ou somme) du taux 10 ans européen et le spread HY européen.

je l'appellerai taux Euro HY effective (plus précisément la denomination officielle est : ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield) avec le code BAMLHE00EHYIEY, que j'ai pu retrouver sur TradingView.
Je n'ai pas compris ce paragraphe. Qu'est ce que la combinaison du taux 10 ans européen + spread HY. Car je vois les 10 ans européens des différents pays mais pas un taux unique. Ou alors c'est une moyenne pondérée peut être ?
Merci.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas compris ce paragraphe. Qu'est ce que la combinaison du taux 10 ans européen + spread HY. Car je vois les 10 ans européens des différents pays mais pas un taux unique. Ou alors c'est une moyenne pondérée peut être ?
Merci.
Je pense en effet que c'est une moyenne, je ne sais pas si les règles de calcul sont publiées.

D'ailleurs, dans la logique, je pense que c'est le spread HY qui est calculé à partir du taux moyen européen 10 ans et du taux moyen effectif de la dette HY européenne. Ca ferait plus de sens d'utiliser les données "dispo" pour définir le spread HY.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Merci.

Extrait réponse obtenue par IA , source FRED

le taux est calculé directement à partir des obligations qui composent l'indice. Le rapprochement avec les taux souverains n'est qu'une décomposition analytique a posteriori.

L’écriture : Effective Yield HY = Taux 10 ans + Spread HY est souvent utilisée, mais cette approximation est imparfaite.

Le rendement de l'indice est une moyenne pondérée des rendements des obligations High Yield en euros ;
Ce n'est pas une moyenne pondérée des taux souverains européens.
Il n'existe pas un taux souverain unique de la zone euro

Dernière modification:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Reprise avec volatilité depuis le 30 Mars.
IVO 2032 & IVO EM tiennent la corde, comme souvent cette année.

1783104364657.png

lebadeil a dit:

Ce tableau de synthèse n'est qu'un petit échantillon des fonds datés disponibles sur le marché, certains mériteraient d'être ajoutés et d'être conservés jusqu'à la fin du portage. J'ai cependant moi aussi rééquilibré mes positions sur cette classe d'actifs, par exemple j'ai allégé IVO2028 qui déçoit depuis quelque temps.
Schéma risque/opportunités: pourrais tu préciser quels risques tu entrevois ? Le problème étant que les risques sont à peu près partout actuellement, et qu'il faut donc comparer les niveaux de risques.

Personnellement, je renforce SCPI hors france en direct (dont nue propriété), or, fonds euro avec bonus, et gestions pilotées bon marché.

Dernière modification:
FredG_ProD a dit:
Ce tableau de synthèse n'est qu'un petit échantillon des fonds datés disponibles sur le marché, certains mériteraient d'être ajoutés et d'être conservés jusqu'à la fin du portage. J'ai cependant moi aussi rééquilibré mes positions sur cette classe d'actifs, par exemple j'ai allégé IVO2028 qui déçoit depuis quelque temps.
Schéma risque/opportunités: pourrais tu préciser quels risques tu entrevois ? Le problème étant que les risques sont à peu près partout actuellement, et qu'il faut donc comparer les niveaux de risques.

Personnellement, je renforce SCPI hors france en direct (dont nue propriété), or, fonds euro avec bonus, et gestions pilotées bon marché.
Bonjour @FredG_ProD ,
Les risques / opportunités sont assez simples. Il suffit de regarder l'évolution du taux effectif HY euro ou Emergent de mon post précédent sur le sujet.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-786718

Le taux est pratiquement au plancher. Donc il risque de monter (avec l'effet de dégradation sur les fonds oblig) et peu de marge pour descendre (la descente vient booster les fonds obligataires).
Je ne dis pas que je ne reviendrai pas sur les fonds obligataires un jour, mais pas maintenant.

Ceux qui ont des fonds dates peuvent les garder jusqu'à echeance, et calculer quel sera leur rendement, mais je trouve que le rendement restant n'en vaut pas le risque et un engagement de garde aussi long.

C'est juste mon avis personnel ...

Retour