Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Surpris par la remontée des taux longs allemands !

Le plancher a été atteint le 26 Juin à 2.85%
On revient tout proche des 3% le 7 Juillet, soit un taux moyen pendant la guerre en Iran.

Je ne sais pas si quelqu'un a une explication rationnelle, mais j'identifie plusieurs raisons possibles.
- La dette publique pèse.
- le risque d'inflation qu'on imaginait local et temporaire pourrait contaminer le reste de l’économie
- le taux 10 ans allemand suit indirectement le taux 10 ans américain

Un avis ?

Afficher la pièce jointe 56185
Oui et pas que les taux allemands, mouvement général de remontée des taux assez violent.
Probablement la peur d'un reliquat inflationniste qu'on a pas encore vu et qui arrive (inertie par rapport à la guerre en Iran). Et donc des algos qui remontent la proba de hausse de taux par les banques centrales. Plus certains risques que j'évoquais au dessus, et qui seront pricés en avance par les marchés.:
"le Comité d'alerte des finances publiques s'est réuni ce matin même, 7 juillet, à Bercy. Le gouvernement y a acté une révision à la baisse de la croissance 2026 à 0,7 % (contre 0,9 %)"
La volatilité sur les taux n'est pas terminée... (et de bons points d'entrée à prévoir sur certains fonds datés pour ceux qui sauront saisir les sommets).
1783460371097.png

la raison c'est la reprise en cours de la guerre en Iran avec risque de reblocage d'Ormuz

greygandalf a dit:
la raison c'est la reprise en cours de la guerre en Iran avec risque de reblocage d'Ormuz
la reprise de la guerre en Iran date de moins de 24h, et accentue effectivement la pression sur les taux aujourd'hui.

lebadeil a dit:
et accentue effectivement la pression sur les taux aujourd'hui.
et pas que ...sur le cours du pétrole aussi

lebadeil a dit:
Surpris par la remontée des taux longs allemands !

Le plancher a été atteint le 26 Juin à 2.85%
On revient tout proche des 3% le 7 Juillet, soit un taux moyen pendant la guerre en Iran.

Je ne sais pas si quelqu'un a une explication rationnelle, mais j'identifie plusieurs raisons possibles.
- La dette publique pèse.
- le risque d'inflation qu'on imaginait local et temporaire pourrait contaminer le reste de l’économie
- le taux 10 ans allemand suit indirectement le taux 10 ans américain

Un avis ?

Afficher la pièce jointe 56185
J’étais à 50/50 entre obligations et fonds de performances absolus .
Ta corbe m’a incité comme toi à vendre la totalité de mes obligations

zizou a dit:
J’étais à 50/50 entre obligations et fonds de performances absolus .
Ta corbe m’a incité comme toi à vendre la totalité de mes obligations
Pareil...je n'ai pratiquement plus d'obligations qu'elles soient datées ou non

Vous les mettez où les obligations en fond euro boostés ?

fdod a dit:
Vous les mettez où les obligations en fond euro boostés ?
Elles sont parties en Asie du sud-est ... émergents et fonds techno..et de la small caps euro et us fin février ...
Principalement en passant par carmignac, Templeton, Indépendance am et ...un fond small us...FTGF Royce us small caps... également de la "clean energy" et bien entendu des fonds de valeur absolue :j'allege assez fortement jupiter mérian qui remet les compteurs à 0 tous les quinze jours depuis un bon moment déjà et j'arbitre vers ces petits copains 🙂..y compris vers celui le plus turbulent de la classe 😉

J'ai gardé les fonds datés 2031 et 2030.
J'ai déjà arbitré vers les fonds de perf absolues et quelques etf.
Pour profiter des boost des fonds euros il faut faire des versements et non des arbitrages.

Bonjour,

L'idée de liquider mes Fonds datés Obligataires (2028-2029 & 2031) pour des ETF Actions ou autres supports me taraude aussi depuis quelques temps .

Ce conflit IRAN / US qui alterne entre les "pauses et les escarmouches " doit certainement répondre à des logiques (?) qui me dépassent et cela impacte concrètement depuis quelques mois les taux , les cours du Brent et aussi ma patience ..

Mais n 'ayant pas besoin de liquidité pour ces périodes , je choisis de garder cette poche de 4% de mes investissements de FOD ou les coupons et les rendements escomptés ne devraient pas être inférieurs dans l 'AV SURAVENIR au seul Fonds Euros proposé " Rendement " à 2.10% en 2025 , peu attractif et pas arbitrable vers Opportunités 2.

Et pour les ETF , je suis suffisamment exposé en devises , secteurs et continents pour ne pas céder à un excès d'ETF Thématiques par défaut ou opportunité .

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse
!! Désolé, pas eu le temps d'aller chercher tous les reportings cette semaine.

Semaine neutre pour la majorité des fonds, positive (> =0.3%) pour Helium.
La semaine avait pourtant bien commencé mais les fonds subissent l'agitation de la guerre en Iran (et les cours du Brent), avec le risque d'inflation.
Agitation sur la le taux 10 ans allemand, en regard de la reprise "ponctuelle" des armes en Iran, taux qui se détend un peu aujourd'hui mais reste légerement au dessus de 3%

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1783608000854.png

1783608198842.png

1783608132117.png

1783608149931.png

Point sur le Spread HY européen et le taux 10 ans allemand (courbes sur 1 an)

- Spread HY = presque au plancher.

1783618732000.png

- Le taux 10 ans allemand

1783618824980.png

- Le taux européen HY effectif yield
que j'estime avec approximation imparfaite (*) à taux souverain 10 ans allemand + spread HY.
Il reste une marge de progression de -0.3% à -0.4% si l'actualité économique est favorable ...

(*) Le rendement de l'indice est une moyenne pondérée des rendements des obligations High Yield en euros ;
Ce n'est pas une moyenne pondérée des taux souverains européens

1783618941627.png

Dernière modification:
Pour se détendre, une photo de famille pour célébrer le passage de la France en 1/2 finale.

1783673817249.png

#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.
VL au 08/07

Une baisse pour la fonds obligataires europeens le 08/07 , date de reprise des combats US-Iran.
Une exception : Carmignac Pflio Flexible qui progresse.

IVO 2032 & IVO EM tiennent la corde, comme souvent cette année, sans souffrir de la reprise du conflit.

1783690834046.png

1783690849997.png

Petite synthèse (par IA) sur la partie taux de la dernière émission du 7 juillet de la chaîne « Et + Encore »:

1. Point macro taux et obligataire (Akram Gharbi)​

• Le 1er semestre 2026 est marqué par une forte volatilité liée au conflit au Moyen-Orient avec l’Iran, mais les performances obligataires restent positives grâce au portage et aux flux massifs vers le crédit.
  • La BCE a remonté ses taux après le choc pétrolier, alors que la Fed et la Banque d’Angleterre ne l’ont pas fait ; Akram estime que la BCE a sur‑réagi à un choc d’offre, ce qui n’est pas pertinent pour la politique de taux.
  • La courbe des taux se « repentifie » : les taux courts devraient baisser (BCE moins agressive), les taux longs ont du mal à baisser à cause de l’endettement public et de l’incertitude de long terme.
  • Les spreads de crédit sont historiquement bas partout (US, Europe, émergents), car le marché n’anticipe pas de récession (croissance nominale ~6% aux États‑Unis, 2–3% en Europe).
  • Sur l’Investment Grade US, les spreads sont au plus bas depuis 20 ans et ne représentent qu’environ 17% du portage global, le reste venant de la partie taux ; malgré cela, les flux sont record (~90 Md USD depuis le début de l’année).
  • Exemple de stratégie : le fonds « Crédit Innovation » cible des obligations de sociétés bien notées exposées à des mégatendances (transition énergétique, tech, démographie, souveraineté) avec un objectif de 4–5% annualisé, objectif tenu depuis le lancement.

Pause détente !

Fin du week-end, vacances pour certains, nous sommes en plein préparatif du 14 juillet (une pensée amicale pour les personnes dans les régions sinistrées ou à risque d'incendie, qui n'auront pas la chance des festivités cette année)
En short, T shirt et sandalettes ....

2 photos avec le sourire !

- Version de jour

1783882508237.png

- Version de nuit et changement de décor !

1783881986566.png

Dernière modification:
Ou en sommes nous sur les taux souverains et spread HY europeens ?

Les fonds obligataires europeens progressent malgré la hausse du taux 10 ans allemand. Une explication à chercher du coté de la baisse du Spread HY (qui a franchi son plancher de Fev 2026, voir courbes plus bas)

- Taux 10 ans allemand - vue sur 1 an.
La reprise de la guerre en Iran (et détroit d'Ormuz) a fait remonter le taux a 3.1.
Le point bas est au 21 Juin. La remontée du taux avait donc démarré avant la reprise de la guerre, en regard de la contamination de l'inflation au delà du secteur énergétique.

1784047425897.png

- Spread HY : on a franchi le plancher de Fev 2026 , avec une valorisation à 2.5 .
Risque de remontée brutale ? c'est une question/risque qu'on peut se poser !

Vue sur 1 an.

1784047270448.png

Vue sur 5 ans

1784047341181.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- Spread HY : on a franchi le plancher de Fev 2026 , avec une valorisation à 2.5 .
Risque de remontée brutale ? c'est une question/risque qu'on peut se poser !

Bonjour,

Question de néophyte: si ce spread remonte, que cela signifie t'il ? Remontée des taux HY et donc baisse du prix des fonds obligataires / obligations "risqués" (HY) ?

Merci d'avance

chboeuf a dit:
Bonjour,

Question de néophyte: si ce spread remonte, que cela signifie t'il ? Remontée des taux HY et donc baisse du prix des fonds obligataires / obligations "risqués" (HY) ?

Merci d'avance
Oui en effet, si le spread HY remonte, cela viendra impacter a la baisse les fonds obligataires, en particulier les fonds avec une part importante d'entreprises de qualité moyenne (indicateurs notation moyenne, et % < B-) qu'on retrouve dans les tableaux de synthèse.
Le spread peut remonter brutalement (risque) on le voit sur les courbes.

Retour