FredG_ProD
Contributeur
Oui et pas que les taux allemands, mouvement général de remontée des taux assez violent.lebadeil a dit:Surpris par la remontée des taux longs allemands !
Le plancher a été atteint le 26 Juin à 2.85%
On revient tout proche des 3% le 7 Juillet, soit un taux moyen pendant la guerre en Iran.
Je ne sais pas si quelqu'un a une explication rationnelle, mais j'identifie plusieurs raisons possibles.
- La dette publique pèse.
- le risque d'inflation qu'on imaginait local et temporaire pourrait contaminer le reste de l’économie
- le taux 10 ans allemand suit indirectement le taux 10 ans américain
Un avis ?
Afficher la pièce jointe 56185
Probablement la peur d'un reliquat inflationniste qu'on a pas encore vu et qui arrive (inertie par rapport à la guerre en Iran). Et donc des algos qui remontent la proba de hausse de taux par les banques centrales. Plus certains risques que j'évoquais au dessus, et qui seront pricés en avance par les marchés.:
"le Comité d'alerte des finances publiques s'est réuni ce matin même, 7 juillet, à Bercy. Le gouvernement y a acté une révision à la baisse de la croissance 2026 à 0,7 % (contre 0,9 %)"
La volatilité sur les taux n'est pas terminée... (et de bons points d'entrée à prévoir sur certains fonds datés pour ceux qui sauront saisir les sommets).

..y compris vers celui le plus turbulent de la classe