Fonds euros exclusifs

felis

Contributeur régulier
Après on a les contrats dont le rendement du fond euros dépend de la proportion d'UC et non pas du rendement propre de sa composition. Ce n'ets pas vraiment mieux.

felis

Contributeur régulier
Non mais oui :)

Le contrat Darjeeling peut contenir 100% en fond euro (mais pas plus).
En 2020 le rendement était de 1,10% soit 0,9% net. A ce niveau on se dit bof, et peut-être même bof bof rien d'intéressant.

Le contrat indique qu'en cas d'inclusion d'unités de comptes dans le contrat, il y a un bonus de prime.
Usuellement quand l'assureur accorde un bonus, on se dit 'petitplus'.
Qu'en est-il ici?

Avec 60%d'unités de compte et un total investi de plus de 250 000 euros, avec le bonus, le rendement brut monte à 2,90%.
Les états intermédiaires sont bonussés, mais moins bien sur.

Vive la transparence.

felis

Contributeur régulier
Alors la je viens de voir du similaire:

Lancée le 1er juillet 2021, l’offre Aviva Multi Bonus 2022 vous permet de bénéficier d’un bonus de rendement sur votre fonds euros unique en son genre. En effet, le taux du rendement du fonds euros servi en 2021 (au prorata temporis) ainsi qu’en 2022 peut être augmenté de +50% ou doublé (+100%), selon les conditions de l’offre.

Donc on place en obligations et contrats monétaires, et pof, le rendement peut doubler si vous faites à la sauce de l'assureur.

rendement du fond 1,41 brut soit 1,117 net en 2020.
Ca donnerait du 2,82 brut soit 2,23%net dans la configuration optimale (50%en UC pour un investissement min de 7 500 euros)

moietmoi

Top contributeur
Avec 60%d'unités de compte et un total investi de plus de 250 000 euros, avec le bonus, le rendement brut monte à 2,90%.
D 'accord, mais là on sort du cadre. Ce que tu cites correspond aux méthodes pour booster les fonds euros.
Ma question initiale était de faire le tour des contrats permettant de n'avoir que des placements en fonds euros.allez, si il faut miser 1 ou 2% en uc ,ça rentre dans le moule.

felis

Contributeur régulier
Pas tout à fait.
On ne booste pas du tout le fond euros, c’est juste le contraire, on en prélève une bonne partie de façon à primer certains clients (dans la liste, il n'y a pas toi);

Et dans le fil de ta demande initiale, je pointe comme leremois l'a fait sur un autre aspect ces contrats un peu louches dans lesquels les rendements du fonds euros sont secrets.
Ne vous en occupez pas me dit l'assureur, c'est moi qui gère.

Donc tu peux fort bien investir 100% de ton montant en fonds euros chez ces deux intervenants et constater que tu va toucher 1,2% ou 1,4% brut mais en fait tu ne sais pas du tout dans quoi tu investis, tu fais confiance à l'assureur qui fait sa tambouille.

Pour ma part ok pour ce genre de contrat quand on investi dans des UC clairs, et un peu de trésorerie sur un fond euro, mais 100% dans un fonds euros qui sert à sponsoriser les bons clients que par définition tu n'es pas, je trouve ça fort de café, non?

moietmoi

Top contributeur
@felis, je comprends ce que tu dis.
Mais une fois une liste des contrats acceptant en nouvel assuré, 100%euros, l'investisseur averti peut regarder les performances passées.
Je suis étonné que ce classement n'existe pas.
Ce questionnement m'est venu suite à des demandes récurrentes sur le forum de vendeurs de RP, qui ont à mettre en attente 400 ou 500 000 euros , pour l'achat quelques mois plus tard d'une autre RP.
Et soit il y a les comptes courants, ou l'av en euros.
Il n'est pas question de prendre un risque complémentaire au risque systémique.

Dernière modification:

benjea

Contributeur
Pour avoir 100% fonds euros , il y aurait aussi les contrats Suravenir où on peux passer de 50% Suravenir Opp / 50 % UC à 100% fonds euros en arbitrant les UC sur Suravenir Rendement ( toujours possible je pense )