Fonds euros contrat AV

luluca

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-ce que le montant total de votre fonds euros diminue un peu chaque jour sur votre AV ?
En gros, est-ce qu'on vous diminue les frais de gestion de contrat AV chaque jour sur votre contrat ?

Si c'est le cas, sur quel montant est donc calculé les intérêts du fonds euros ? En effet sur un livret si on a mis 1000 euros au 01/01, on aura toujours 1000 euros au 31/12 et les intérêts annuels sont calculés sur 1000 euros.
Mais si le fond euros diminue chaque jour, un taux de 4% sur un fonds euros ne correspondra pas un taux de 4% sur un livret car le nominal baisse chaque jour ?

Mes remerciements par avance pour votre expertise.

Bonjour,
luluca a dit:
Est-ce que le montant total de votre fonds euros diminue un peu chaque jour sur votre AV ?
Non.

luluca a dit:
Bonjour à tous,

En gros, est-ce qu'on vous diminue les frais de gestion de contrat AV chaque jour sur votre contrat ?

Si c'est le cas, sur quel montant est donc calculé les intérêts du fonds euros ? En effet sur un livret si on a mis 1000 euros au 01/01, on aura toujours 1000 euros au 31/12 et les intérêts annuels sont calculés sur 1000 euros.
Mais si le fond euros diminue chaque jour, un taux de 4% sur un fonds euros ne correspondra pas un taux de 4% sur un livret car le nominal baisse chaque jour ?

Mes remerciements par avance pour votre expertise.
Exact, certaines AV font ça, mais ça ne joue pas sur les intérêts au 31/12

sbene a dit:
Exact, certaines AV font ça, mais ça ne joue pas sur les intérêts au 31/12
C'est-à-dire les intérêts sont calculés sur le versement initial ?

Oui, heureusement... :eek:;)

D'accord. Je commence enfin à comprendre le fonctionnement de l'AV grâce à vous.

Je vois que j'ai fait un versement de 5.000 EUR.
J'ai eu 0,2% de frais de versement donc 10 EUR en moins.
Mais les frais de gestion de 0,45% ne sont pas calculés sur le versement diminué des frais mais sur le versement initial de 5000 EUR.
Tous les jours j'ai 6 centimes en moins (correspondant à un taux quotidien des 0,45% annuels calculé sur 5000 EUR et non 4990 EUR).

Au bout d'un mois, mon versement de 5000 EUR est déjà valorisé à 4988 EUR... comme si j'avais fait une moins value sur un fonds euros.

Donc j'ai non seulement des frais de versement mais en plus des frais de gestion calculés sur le montant initial (avant frais de versement). J'aurai cru que les frais de gestion étaient calculés sur l'encours à date mais pas sur le montant de départ avant frais !

C'est frustrant de voir son solde diminué tous les jours et devoir attendre janvier de l'année prochaine pour voir le solde remonter...

Autre question svp : imaginez que je clôture mon AV avant le 31/12, comment sont calculés les intérêts sachant que le taux ne sera connu que vers le 15 janvier sur mon contrat ?
Merci

Moi non plus, j'aime pas cette façon de retirer les frais de gestion au jour le jour

luluca a dit:
Autre question svp : imaginez que je clôture mon AV avant le 31/12, comment sont calculés les intérêts sachant que le taux ne sera connu que vers le 15 janvier sur mon contrat ?
Merci
Là, je pense que tu ne touches que le minimum garanti en début d'année (mais ça demande peut-être confirmation)

sbene a dit:
Là, je pense que tu ne touches que le minimum garanti en début d'année
... qui est souvent à zéro ...

luluca a dit:
D'accord. Je commence enfin à comprendre le fonctionnement de l'AV grâce à vous.

Mais les frais de gestion de 0,45% ne sont pas calculés sur le versement diminué des frais mais sur le versement initial de 5000 EUR.
Tous les jours j'ai 6 centimes en moins (correspondant à un taux quotidien des 0,45% annuels calculé sur 5000 EUR et non 4990 EUR).

Au bout d'un mois, mon versement de 5000 EUR est déjà valorisé à 4988 EUR... comme si j'avais fait une moins value sur un fonds euros.

Donc j'ai non seulement des frais de versement mais en plus des frais de gestion calculés sur le montant initial (avant frais de versement). J'aurai cru que les frais de gestion étaient calculés sur l'encours à date mais pas sur le montant de départ avant frais !

C'est frustrant de voir son solde diminué tous les jours et devoir attendre janvier de l'année prochaine pour voir le solde remonter...
Mais vous avez répondu plus haut @Jeune_padawan que le montant de votre fond € ne diminuait pas chaque jour ???

D-Jack a dit:
Mais vous avez répondu plus haut @Jeune_padawan que le montant de votre fond € ne diminuait pas chaque jour ???
Je ne sais pas si la question est pour moi.

Non le montant du fond € ne diminue pas chaque jour, c'est juste un jeu d'écriture de l'assureur. Si le capital n'est pas modifié sur 1 an alors le montant qui sert de référence est bien le montant avant les frais. Les intérêts sont crédités puis l'assureur retire les frais et les PS.

luluca a dit:

Bonsoir ,
Les Fg sont prélevés quotidiennement sur les Uc par diminution du nombre des parts mais pas sur le fonds euros. Il faut faire un suivi régulier au début en dissociant l'effet de la variation de la VL à la hausse ou baisse , de l'effet du prélèvement des FG.

Jeune_padawan a dit:
Je ne sais pas si la question est pour moi.

Non le montant du fond € ne diminue pas chaque jour, c'est juste un jeu d'écriture de l'assureur. Si le capital n'est pas modifié sur 1 an alors le montant qui sert de référence est bien le montant avant les frais. Les intérêts sont crédités puis l'assureur retire les frais et les PS.
Merci.
Ca me rassure de savoir que les montant sur lequel est calculé les intérêts est celui avant frais.

Quand vous dites avant frais, c'est avant frais de gestion ou avant frais de versement ET frais de gestion ?

Dans cet exemple :
Versement initial 5000 EUR
Versement initial diminué des frais de versement 4990 EUR
Capital J+1 : 4989,94
Capital J+2 : 4989,88
etc...

Le rendement du fonds euros est calculé sur 5000 ou bien 4990 EUR ?

Merci

luluca a dit:
Le rendement du fonds euros est calculé sur 5000 ou bien 4990 EUR ?
Ça doit être marqué noir sur blanc dans les conditions contractuelles.

Le rendement est calculé sur le capital après frais d'entrée et avant frais de gestion.
Par contre si le taux de rendement du fond € est égal à 0 alors il y a une perte en capital dû aux frais de gestion car sur la plupart des contrats comme le Linxea Avenir 2, les rendements annuels sont brut de frais de gestion.

1676839149847.png
Sources : documents conditions contractuelles de Linxea Avenir 2

Retour