fond euros vs livret A ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
vous allez certainement me répondre que vous n'êtes pas devins. Mais pour ma part, j'ai longtemps connu un taux de livret A tellement faible qu'il valait bien mieux placer sur un fond € d'assurance-vie.

Quand est-il pour cette année ? pensez-vous que les taux des fond € vont remonter suffisamment ? Faut-il blinder les livrets A ?

Bonjour,

C'est effectivement difficilement comparable car un des taux est fixé alors que l'autre correspond au rendement obtenu d'un placement.

Les perspectives économiques ne sont pas flamboyante pour 2023 donc il est peu probable que les fonds euros surperforment globalement le taux du livret A. Mais comme certains assureurs ont des réserves conséquentes, il est probable que certains arrivent à s'aligner ou à dépasser.

devel a dit:
Faut-il blinder les livrets A ?
à 3% non fiscalisé en effet le livret A redevient compétitif ......

Bonjour
Dans la course, il existe également des Comptes à Terme (CAT) nouvelle formule avec des rendements de 2 à 3% brut selon la duree. Et certains sont souples sur la durée ajustable, une fois qu'on a blindé le LivA , LDD. Voir file dédiée sur ce sujet

Buffeto a dit:
à 3% non fiscalisé en effet le livret A redevient compétitif ......
Effectivement, il faudrait un rendement de 3,62% sur un fonds euros pour obtenir 3% net (et dans l'hypothèse d'une AV de + de 8 ans et dans le cadre de l'abattement).

C'est moins bien que le dividende de Total, celui de la BNP, celui de Sanofi, ou d'AXA ... ;)

D-Jack a dit:
C'est moins bien que le dividende de Total, celui de la BNP, celui de Sanofi, ou d'AXA ... ;)
certes mais le livret c'est capital garanti .

devel a dit:
Faut-il blinder les livrets A ?

3% net de fiscalité est dur à battre sans prendre risques.

J'ai de l'immobilier en direct qui me donne moins que cela (mais que je garde pour une utilisation personnel postérieure).

lebadeil a dit:
Bonjour
Dans la course, il existe également des Comptes à Terme (CAT) nouvelle formule avec des rendements de 2 à 3% brut selon la duree. Et certains sont souples sur la durée ajustable, une fois qu'on a blindé le LivA , LDD. Voir file dédiée sur ce sujet
Les taux des CAT deviennent intéressants mais en net c’est faiblard🤨

Philou75 a dit:
Les taux des CAT deviennent intéressants mais en net c’est faiblard🤨
Dans la comparaison, pas de loi Sapin sur les CAT, même si le risque est auj. faible en AV.
Ceci dit, pas rassuré par l'état de la dette en France.

D-Jack a dit:
Soit mais ce n'est pas comparable. Je gère plus de 400000 € dont à peu près la moitié sont placé en PEA ou UC sur des Assurance-vies. Je veux donc conserver ce qui est placé sur fond € mais éventuellement arbitrer vers livret A et LDD.

Retour