financement travaux + rachat crédit immobilier

Bonjour,
baboune a dit:
Bonjour,
on peut tout faire ou presque en prêts immobiliers
financer 60.000 € ( ou 200.000 €) sur 20 ou 25 ans avec garantie hypothécaire par exemple et sans justificatif
Plus précisément, sans justificatif d'une acquisition immobilières ou de travaux immobiliers avec hypothèque juridiquement parlant ce sera un prêt personnel hypothécaire mais pas un crédit immobilier.

Travaux immobiliers sans hypothèque ou assimilé, juridiquement parlant ce sera un prêt à la consommation; mais il n'est pas interdit à la banque de lui appliquer les taux des prêts immobiliers.
Cdt

Ce type de prêt que j'évoquais est très particulier, il est classé comme prêt de trésorerie hypothécaire dans la catégorie des prêts de restructuration et n'est pas destiné à l'acquisition d'un bien immobilier.
les travaux sont admis.
Cdt

Bonjour,

OK.

Mais s'agissant du financement de travaux par un crédit assorti d'une garantie hypothécaire la banque se met en dehors des dispositions législatives et réglementaires imposées par le code de la consommation qui impose les règles qui y sont définies - tant sur le fond que sur la forme - pour les crédits immobiliers.

Une offre de prêt en bonne et due forme (Scrivener II - Art L;313 et R.313 et suivants du code de la consommation) devrait donc être adressée aux emprunteurs et la mise à disposition des fonds conditionnée à la fourniture de factures justificatives des dépenses.

Mais ce qui reste possible à faire c'est un financement de trésorerie ( = Prêt personnel hypothécaire) donc "non lié/non affecté/non causé", donc sans fournitures de justificatifs, et que l'emprunteur utilise cependant ette "trésorerie" au financement de travaux.

Cdt

Dernière modification:
Bonjour,
avez-vous une idée de la fourchette que peux atteindre l'assurance emprunteur dans un cas comme le mien ? j'ai vu un autre courtier qui va étudier la possibilité de prêt immo voire rachat (incertitudes sur l'assurance, et complications administratives à fournir devis, factures...).

En parallèle, je m’aperçois que je pourrais financer mon projet (90000 €) comme ceci :
- 45000 € d'apport
- 27000 € d'avance sur titre Boursorama à 0,75% sur 3 ans
-18000 € d'emprunt conso sur 4 ans (taux de 0,75% il me semble) chez Boursorama

Reste quelques incertitudes car ma compagne est en congé parental (est-ce que son salaire de CDI sera pris en compte pour l'emprunt ?) et le fait de devoir rendre l'avance sur titre au bout de 3 ans.

Mais cette solution parait simple et avantageuse.

Retour