Financement études à l'étranger

student69

Nouveau membre
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de poster ma question sur ce forum. Alors voilà, je suis actuellement dans une école dont mes parents financent l'intégralité de mes dépenses (frais de scolarité : 8000€/an, logement 600€/mois, ...). Je dois l'année prochaine dans le cadre de mes études partir étudier à l'étranger. J'ambitionne de partir à Dubai, seulement je ne veux pas que mes parents m'aident financièrement pour cette expérience à l'étranger.
Partir à Dubai implique des frais supplémentaires (frais de scolarité environ 6000€, logement, activités sur place ...) que je souhaite prendre en charge personnellement. Pour cela, je dispose de quelques fonds (5000€ sur livret A, 3700€ sur un PEL, 11500€ sur une assurance vie).

Ma question porte donc sur le financement de ce semestre d'étude. En effet, me conseillez vous de contracter un prêt étudiant avec des faibles taux d'intérêts (0,89% TAEG) ou bien d'utiliser les économies que je possède ?

Merci de vos retours,

Bonjour;
je ne pense pas qu'il y ait de réponse parfaite à ce genre de question. çà dépend par exemple de ce qu'il y a dans votre AV, son ancienneté et idem sur le PEL. Casser ces produits peut être défavorable si çà tombe au mauvais moment. Vous pourriez couper la poire en deux en empruntant pour les frais de scolarité (avec un peu de marge) et utiliser le livret A pour vos dépenses courantes.

L'avantage du prêt étudiant c'est que vous pouvez négocier un différé de quelques années afin de rembourser quand vous travaillerez; sinon comment avez vous prévu de rembourser ?

Vous pourriez aussi utiliser d'autres solutions, comme celle de faire un emprunt à vos parents qui semble en mesure de vous aider et qui seront surement des créanciers moins embêtants qu'une banque; ou regarder du coté d'une avance sur l'assurance vie; ce qui est souvent préférable au fait de devoir la casser.

Retour