Orange Bank Fin d'orange bank ?

Nico M a dit:
Surement mais rester client d'une banque fantôme avec un service client quasi inexistant et une capacité quasi nulle à faire face au moindre problème basique (renouvellement CB suite à perte ou vol, par exemple) je vois pas l’intérêt d'y rester sauf si on est détenteur d'un compte " à problème" et pas forcement pressé de le résoudre....

Il semble que la limite "du raisonnable" se situe autour de l'été 2024 selon l'article de MoneyVox.
Il suffit de lire correctement, les courriers sont déjà en cours et par vague tout sera fini pour l'été. Pour les crédits les gens devront fournir un Iban externe et orange prévoit le transfert du portefeuille à un créancier. Le but est de fermer en quelques mois. Le reste plan sur la comète, Orange bank ferme!

zeldus a dit:
La BNP via HB ne peut pas étudier au cas par cas des ouvertures de centaines de milliers de comptes bancaires en quelques mois. C est pratiquement autant que leur parc d abonnés actuel ! ( HB )

Fin 2024 semble un minimum raisonnable et OB a annoncé ne pas lâcher les clients dans la nature sans service bancaire. Si c est un minimum synchro, ça va durer un certain temps, voir un temps certain.

On peut imaginer que OB clôturera les comptes progressivement une fois que les clients auront eu une réponse de HB, sur des mois.
étudier au cas par cas non; ils ont surement reçu des listes de clients mais si ils étaient prêt à prendre tous les contrats et à assumer les risques alors il y aurait eu un transfert - vu que ce n'est pas le cas c'est qu'à minima HB a considéré qu'il y avait trop de clients ou les pièces obligatoires étaient manquantes et/ou qu'il prévoit d'en refuser une partie.

Et oui le délai donné au client à partir de la réception du courrier c'est au minimum 6 mois - sauf que çà ne veut pas dire que la banque peut clôturer tous les comptes qui n'ont pas répondu/ou le courrier n'est pas arrivé etc au bout de 6 mois ; çà prendra encore plusieurs mois pour gérer ces clients là donc oui en gros fin 2024 pour terminer les comptes (au mieux car on sait pas quand le courrier partira) et après il faudra gérer la procédure de retrait d'agrément qui va prendre également plusieurs mois (mais bon là çà ne concerne plus vraiment les clients)

Triaslau a dit:
étudier au cas par cas non; ils ont surement reçu des listes de clients mais si ils étaient prêt à prendre tous les contrats et à assumer les risques alors il y aurait eu un transfert - vu que ce n'est pas le cas c'est qu'à minima HB a considéré qu'il y avait trop de clients ou les pièces obligatoires étaient manquantes et/ou qu'il prévoit d'en refuser une partie.

Et oui le délai donné au client à partir de la réception du courrier c'est au minimum 6 mois - sauf que çà ne veut pas dire que la banque peut clôturer tous les comptes qui n'ont pas répondu/ou le courrier n'est pas arrivé etc au bout de 6 mois ; çà prendra encore plusieurs mois pour gérer ces clients là donc oui en gros fin 2024 pour terminer les comptes (au mieux car on sait pas quand le courrier partira) et après il faudra gérer la procédure de retrait d'agrément qui va prendre également plusieurs mois (mais bon là çà ne concerne plus vraiment les clients)
pourquoi 6 mois, le préavis réglementaire est de 2 mois à partir de l'information du client, la banque n'a pas à justifier la fermeture d'un compte quoi que là même pas besoin. Dernière exemple en date Aumax, annonce en novembre 2022, proposition clients passer chez fortunéo, fermeture tous les comptes et désactivations des cartes fin janvier 2023, bon pas beaucoup clients lol..
Les montants sur des comptes non réclamés sont je suppose transférable à la caisse des dépôts. Puis on s'en fout des délais....un compte bancaire ou une carte sont des outils de tous les jours, donc perso si j'étais client j'attendrais pas de me retrouver bloqué sans service client à joindre. Ceux qui ont vécu la fermeture d'une entreprise savent très bien que le but de chaque employé est d'avoir son chèque et partir ailleurs le plus vite, ce qui est humain.

Dernière modification:
jess93 a dit:
attendrais pas de me retrouver bloqué sans service client à joindre
De toute façon ceux qui n'ont pas quitte le navire ont soit un crédit, soit suicidaire. En tout cas j'aurai bascule mes actifs depuis belle lurettes.

AlbertoWin a dit:
De toute façon ceux qui n'ont pas quitte le navire ont soit un crédit, soit suicidaire. En tout cas j'aurai bascule mes actifs depuis belle lurettes.
Exactement. Je suis parti bien après @Nico M
De mémoire il était parti dans les premiers.

J’ai quitté OB définitivement fin 2022. Ça avait trop changé par rapport au début de l’aventure. Le service client devenait inexistant, les paiements avaient, pour ma part, souvent des bugs, sans compter les virements entrants qui disparaissaient pour réapparaître le lendemain.

Bref, c’est du gâchis cette banque et ce au même titre que la french bank qui pourtant elle, a un service client assez actif et a très peux de bugs.

jess93 a dit:
pourquoi 6 mois, le préavis réglementaire est de 2 mois à partir de l'information du client, la banque n'a pas à justifier la fermeture d'un compte quoi que là même pas besoin.

N’importe quoi, comme si Orange Bank allait clôturer 500 000 comptes à minima en 2 mois….

On a compris que vous n aimiez pas Orange Bank mais ce n est pas pour ça qu il faut propager de fausses informations sur le sujet. Le communiqué évoqué parle à minima de la fin de l été, soit 7 mois. Et comme le dit @Triaslau , c est sans parler des comptes à problème qu il faudra gérer au cas par cas.

zeldus a dit:
N’importe quoi, comme si Orange Bank allait clôturer 500 000 comptes à minima en 2 mois….

On a compris que vous n aimiez pas Orange Bank mais ce n est pas pour ça qu il faut propager de fausses informations sur le sujet. Le communiqué évoqué parle à minima de la fin de l été, soit 7 mois. Et comme le dit @Triaslau , c est sans parler des comptes à problème qu il faudra gérer au cas par cas.
2 mois ce serait trop court. Il peut y avoir du retard. C’est pas comme s’il y avait 2 clients à traiter.

Après on verra j’ai envie de dire.

zeldus a dit:

Donne juste conseille gens compte principale d'anticiper et plus bercer d'illusions, Orange Bank c'est officiellement fini. J'ai pas dit tous les comptes allez fermer en 2 mois. Orange a prévu d'avoir informé tous les clients au plus tard à l'été, donc 2 mois après dernier client informé compte est cloturable.
Perso rien contre Orange bank, french bank, HSBC, j etais client ING et aumax, plutôt pas positif veut dire modèle neobanque pas viable ou Rentable.

Une autre question se pose. Que vont devenir les client de Anytime ? A priori ils ne sont pas concernés

Le projet d’Orange Bank de se retirer de la banque de détail n’entraînera aucun changement des services de son partenaire Anytime dédié à l’accompagnement financier des professionnels.

Aux termes de sa revue stratégique, Orange Bank a annoncé hier son intention de se retirer de la banque de détail et son entrée en négociation exclusive avec BNP Paribas afin d’accompagner les clients Orange Bank.

Ce projet, quelle qu’en soit l’issue, n’aura aucun impact sur les services d’Anytime. La structure a en effet un fonctionnement complètement indépendant dédié à l’accompagnement financier des professionnels, et continue d’assurer sa mission auprès de ses clients sans aucun changement ni dans l’accès et la gestion des comptes, ni sur les services ou la relation que les clients entretiennent avec leurs conseillers Anytime.

Suivant les décisions prises prochainement, Anytime pourrait engager dans les mois à venir la recherche d’un nouveau partenaire. “ Cette recherche est encore hypothétique à ce stade puisque les procédures d’information et de consultations des instances représentatives du personnel d’Orange Bank sont en cours , explique Bertrand Facq, Directeur Général d’Anytime. Nous poursuivons notre activité sans changement. Notre priorité première, si le choix d’un nouveau partenaire devait se matérialiser, sera de maintenir la continuité et la qualité de nos services et de conserver notre ADN d’accompagnement humain et personnalisé”.

Il est très probable qu Orange Bank envoie les courriers aux clients à problème ( compte à découvert par exemple ) d ici Mars pour une clôture en Septembre afin de leur laisser le temps de renflouer leurs comptes.

Les 2 mois sont un délai minimum mais devant l ampleur du nombre de comptes à clôturer, le délai sera sûrement bien plus long pour laisser à tout le monde le temps de renflouer ses comptes et de trouver une solution de repli ( Hello Bank ou autre )

Et il y aura les clients qui ne répondront jamais ou s amuseront a jouer aux sourds, ceux la, ce sera encore plus long. Pour un compte à découvert , c est 2 mois de préavis pour le clôturer puis 60 jours pour dénoncer la dette et l envoyer en recouvrement seulement après soit 4 mois minimum ce qui veut dire Juillet minimum.

Et encore faut il trouver un cabinet de recouvrement prêt à racheter des dizaines de milliers de dettes vu le travail que ça représente pour le peu de chance de recouvrement s il ne s agit que de quelques centaines d euros.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Il est très probable qu Orange Bank envoie les courriers aux clients à problème ( compte à découvert par exemple ) d ici Mars pour une clôture en Septembre afin de leur laisser le temps de renflouer leurs comptes.

Les 2 mois sont un délai minimum mais devant l ampleur du nombre de comptes à clôturer, le délai sera sûrement bien plus long pour laisser à tout le monde le temps de renflouer ses comptes et de trouver une solution de repli ( Hello Bank ou autre )

Et il y aura les clients qui ne répondront jamais ou s amuseront a jouer aux sourds, ceux la, ce sera encore plus long. Pour un compte à découvert , c est 2 mois de préavis pour le clôturer puis 60 jours pour dénoncer la dette et l envoyer en recouvrement seulement après soit 4 mois minimum ce qui veut dire Juillet minimum.

Et encore faut il trouver un cabinet de recouvrement prêt à racheter des dizaines de milliers de dettes vu le travail que ça représente pour le peu de chance de recouvrement s il ne s agit que de quelques centaines d euros.
et la BCE n'acceptera jamais le retrait d'agrément s'il reste des comptes sans solutions/sans réponse etc

Triaslau a dit:
et la BCE n'acceptera jamais le retrait d'agrément s'il reste des comptes sans solutions/sans réponse etc
Peut être en l’état puisque la BCE peut révoquer un agrément même pour un établissement pleinement en activité.

Marnik a dit:
Peut être en l’état puisque la BCE peut révoquer un agrément même pour un établissement pleinement en activité.
oui mais là on est dans une procédure de "retrait amiable" la banque doit vider son bilan puis demander l'autorisation de fermer

Triaslau a dit:
oui mais là on est dans une procédure de "retrait amiable" la banque doit vider son bilan puis demander l'autorisation de fermer
C’est exact.

Mais je pense que si les choses traînent trop longtemps la BCE mettre un ultimatum.

J’ai vu des commentaires de clients Orange Bank qui disent qu’ils ont un délai de 40 ou 45 jours pour réfléchir à leur nouvelle banque.

À voir comment tout ça va se goupiller.

En tout cas, je me répète, c’est du gâchis cette banque.

Je ne comprends même pas comment Orange a pu réutiliser le core banking de Groupama banque. C’était un truc vieillot leur banque, il suffisait de voir leur application juste avant que Orange Bank soit lancée officiellement, une catastrophe. On pouvait juste voir le montant et les opérations sur le compte et je ne suis même plus sûr qu’on pouvait faire un virement depuis l’application.
Ceux qui se plaignent de Fortuneo car l’appli est trop simple, Groupama/Gan banque c’était bien pire. Une interface digne d’un téléphone Android de 2011 voir même d’un vieux téléphone tournant sous java. Même la macif, chez qui j’ai été client faisait mieux sur la partie banque.

En plus, à la base Orange Bank voulait juste récupérer l’agrément de Groupama mais au final ils ont dû demander leur propre agrément.

Petite info, j’avais vu ça, je ne sais plus où mais il me semble que c’était en lisant une interview de Stéphane Richard qui disait qu’à la base il voulait racheter… roulement de tambour…. Boursorama pour en faire Orange Bank. Société générale avait refusé et heureusement.

Marnik a dit:
C’est exact.

Mais je pense que si les choses traînent trop longtemps la BCE mettre un ultimatum.
oui c'est évident que çà finirait comme çà;

il y a pas eu 50 exemples de ce genre mais ceux que j'ai suivi, la banque essayait plutôt d'aller vite (et était d'ailleurs toujours trop optimiste sur les délais qui sont toujours plus long que ce qu'elle espère à l'origine, à cause des cas que vous avez mentionnés) - rallonger les délais de fermeture, c'est rallonger tous les cout fixes, conserver les équipes de gestion et surtout, ne pas pouvoir récupérer son capital.

La situation sera peut être différente dans la mesure où les clients savent que c'est fini depuis longtemps et ont pris leurs dispositions mais je n'y crois pas; le problème ce ne sont pas ces clients, qui sont informés, réactifs etc ce sont les autres, ceux qui ne suivent pas, qui ont déménagé 8 fois sans informer la banque car ils ont oublié qu'ils avaient ouvert ce compte "pour rire", qui n'ont pas envi de se prendre la tète avec des courrier alors que leur compte a un solde de 7 euros, etc.

Bonjour à toutes et à tous, j'ai un peu de mal à la lecture des posts des uns et des autres à partager le fait que tous les clients sont à problèmes... Non c'est partout pareil, il y en a mais c'est une petite minorité.

En fait la fermeture légale d'Orange Bank, on s'en fout un peut. Ce qui est important pour le client c'est quand Orange Bank va arrêter l'activité bancaire en front office, c'est à dire bloquer tous les comptes.

Aumax, a bloqué tous les comptes fin janvier 2023, mais un certain nombre de compte restaient avec un solde non nul. Ça c'est traité par la suite dans un délais plus ou moins long mais plus personne ne pouvait utiliser Aumax.

L'entreprise Nouvelle Vague (c'est le nom légal d'Aumax) a été radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Brest le 11/10/2023.

Triaslau a dit:
oui c'est évident que çà finirait comme çà;

il y a pas eu 50 exemples de ce genre mais ceux que j'ai suivi, la banque essayait plutôt d'aller vite (et était d'ailleurs toujours trop optimiste sur les délais qui sont toujours plus long que ce qu'elle espère à l'origine, à cause des cas que vous avez mentionnés) - rallonger les délais de fermeture, c'est rallonger tous les cout fixes, conserver les équipes de gestion et surtout, ne pas pouvoir récupérer son capital.

La situation sera peut être différente dans la mesure où les clients savent que c'est fini depuis longtemps et ont pris leurs dispositions mais je n'y crois pas; le problème ce ne sont pas ces clients, qui sont informés, réactifs etc ce sont les autres, ceux qui ne suivent pas, qui ont déménagé 8 fois sans informer la banque car ils ont oublié qu'ils avaient ouvert ce compte "pour rire", qui n'ont pas envi de se prendre la tète avec des courrier alors que leur compte a un solde de 7 euros, etc.
Je pense qu’au pire des cas, lorsqu’il ne restera plus qu’une infinité de clients qui en soit coûtent cher à la banque en terme de gestion et sans doute pour le peu de fonds restants, le solde ira à la caisse des dépôts. Ce sera l’option finale selon moi.

Toutefois, plus haut dans le fil, il était évoqué le cas de Max, à savoir qu’il était encore possible de les contacter plusieurs mois après la clôture des comptes pour récupérer les fonds. Ce qui signifie que des comptes étaient créditeurs et ce même après l’arrêt de l’établissement dans le sens commercial du terme et non dans le sens d’une cessation d’activité.

En clair toute cette histoire, concernant Morning, Czam, Au Max, Orange Bank, bientôt éventuellement MFB, démontre que très peu de neobanques / fintech ont leur place sur le marché français. Ça se réduit comme peau de chagrin. Je me rappelle qu’un économiste disait que demain il n’y aurait peut être plus de banque et ce, grâce à ces nouveaux acteurs. À ce jour on constate que ces nouveaux acteurs d’époque étaient trop faibles.

Nickel racheté par BNP, Orange Bank c’est bye bye, le groupe Arkéa se recentre sur son entité principale et Fortuneo, le restant étant sans trop d’intérêts, on laisse faire faillite (à l’instar de Lemonway qui avait changé de nom peu de temps avant cessation).

Au final les banques traditionnelles ont gagné.

De toute façon quand déjà ta banque vient d'une entreprise de télécoms vieille comme le monde, cher et archaïque, fallait pas espérer la lune, c'est comme La banque Postale...

Nico M a dit:
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un peu de mal à la lecture des posts des uns et des autres à partager le fait que tous les clients sont à problèmes... Non c'est partout pareil, il y en a mais c'est une petite minorité.

En fait la fermeture légale d'Orange Bank, on s'en fout un peut. Ce qui est important pour le client c'est quand Orange Bank va arrêter l'activité bancaire en front office, c'est à dire bloquer tous les comptes.

Aumax, a bloqué tous les comptes fin janvier 2023, mais un certain nombre de compte restaient avec un solde non nul. Ça c'est traité par la suite dans un délais plus ou moins long mais plus personne ne pouvait utiliser Aumax.

L'entreprise Nouvelle Vague (c'est le nom légal d'Aumax) a été radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) de Brest le 11/10/2023.

En effet, pendant que j’écrivais l’exemple, Nico M était en train d’écrire à peu près la même chose concernant Au Max.

Retour