Ficp et Saccef

G2lachance

Nouveau membre
Bonjour,

Suite au non remboursement de mon crédit relais dans les 2 ans (à la caisse d'Epargne) j'ai été mise en contentieux et je suis fichée FICP depuis le 23 janvier.
J'ai une dette de 80 000 euros.
Le contentieux s'en est remis à la saccef pour me réclamer la dette. On m'a conseillé de vendre ma maison mais j'aimerais mieux trouver une solution avec la saccef. Une banquière m'a dit que la saccef pouvait m'acquitter de ma dette auprès de la Caisse d epargne et me proposer un échéancier.
Savez vous si c'est possible ? Peuvent ils me faire un échéancier sur 20 ans?
Je suis en capacité d'assumer un credit, je gagne bien ma vie, suis fonctionnaire et j'ai des parents qui se portent caution et qui eux même ont des biens.
Merci pour vos réponses. Je vais les appeler demain mais je trouve le temps très très long.

Bonjour,
non remboursement du prêt relais

que s'est il passé ? bien non vendu, vente inférieure au montant du relais ?
parce que si vous avez fait un prêt relais c'était pour acheter un nouveau bien
donc le bien sur lequel a été monté le prêt relais a été vendu ?
quels étaient les montants de l'opération et de la nouvelle acquisition.
avez vous les moyens de rembourser ces 80000 € sur 20 ans en plus de la mensualité de votre nouvelle maison ?

Cdt

Bonsoir baboune
Le prêt relais a été partiellement remboursé par la vente du bien, que j'ai fini par brader. Puis les notaires ont mis 8 mois à nous faire signer, vacances etc...
Oui, j'ai les moyens de rembourser les 80000 euros sur 20 ans plus le prêt immobilier de la maison sur 20 ans. Ce que j'ignore c'est si la Saccef fait des emprunts sur 20 ans à des personnes fichées. Mon courtier m'a plutôt conseillé de vendre pour éviter la vente aux enchères.

Comme Crédit Logement, la SACCEF est une société de caution. Elle ne fait pas de prêt.

Lorsqu'il y a impayé, la banque appelle en paiement la société de caution. Si le formalisme est bien respecté, la caution rembourse la banque et la banque via un acte de cession de créances transfert la créance à la caution.

Du point de vue de la banque, le dossier est terminé.

Vis à vis de vous c'est la caution qui prend le relais et va vous demander de payer. A ce point les négociations sont libres mais je n'ai jamais vu la société de caution transformer une créance liquide en l'étalant sur 20 ans.
Pour se prémunir, dans la mesure où vous avez un nouveau bien, ils vont probablement demander une hypothèque judiciaire et après ils seront en position de force. A vous de voir quelles seront les exigences et quelles propositions vous pourrez leur faire mais 20 ans j'y crois pas trop

G2lachance a dit:
Le prêt relais a été partiellement remboursé par la vente du bien, que j'ai fini par brader

Bonjour,
sachant que la règle habituelle sur les prêts relais est de prendre maxi 70 % de la valeur du bien, il y a eu en effet une sacrée décote.
je vous avoue que je suis surpris car, par expérience, ces dernières années les banques ont pris de plus en plus de précaution vis à vis des prêts relais en demandant par exemple 2 estimation par notaires en + des estimations ou mandats par agence immobilière.
Les prix de vente au M2 et les statistiques sont des indices assez fiables pour ces estimations de valeur.

là ou c'est plus génant c'est que vous soyez fichés FICP

si vous aviez de la marge hypothécaire sur votre nouveau bien vous auriez pu emprunter en prêt hypothécaire pour rembourser le relais

reste bien sur le contexte du dossier, si le relais a été fait pour "liquider" un prêt existant sur le bien en vente et que vous ayez financé le nouveau à 100% par un nouveau prêt, nous n'avons plus de marge hypothécaire.

si par contre vous avez utilisé le relais pour réaliser un apport sur le nouveau bien par exemple à hauteur de 80000 € ou plus, vous aviez la marge hypothécaire suffisante pour reprendre le relais sur 20 ans pour éviter cette situation délicate.

G2lachance a dit:
Mon courtier m'a plutôt conseillé de vendre pour éviter la vente aux enchères.

c(était le courtier qui avait monté le dossier achat-revente avec ce relais ?

pouvez vous décrire l'opération avec des chiffres svp ?
estimation, prêt antérieur existant, prix du nouveau bien et montant nouveau prêt ?

Cdt

G2lachance a dit:
Bonsoir baboune
Le prêt relais a été partiellement remboursé par la vente du bien, que j'ai fini par brader. Puis les notaires ont mis 8 mois à nous faire signer, vacances etc...
Oui, j'ai les moyens de rembourser les 80000 euros sur 20 ans plus le prêt immobilier de la maison sur 20 ans. Ce que j'ignore c'est si la Saccef fait des emprunts sur 20 ans à des personnes fichées. Mon courtier m'a plutôt conseillé de vendre pour éviter la vente aux enchères.
Bonjour G2lachance,

Je me permets de vous contacter car je suis tombée sur votre situation qui est aujourd’hui la même que la nôtre. Notre dette est de 130000€ auprès de la SACCEF. Nous avons été fiché banque de France par la caisse d’épargne mais ne le somme plus depuis que la SACCEF a remboursé la caisse d épargne.
Comme avez vous réglé cela ? Avez vous pu trouver un arrangement avec eux pour échelonner votre remboursement ?

De notre côté nous ne voyons que la possibilité de déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France afin qu’ils nous aident à trouver la meilleure solution.

Nous avons également avec mon conjoint des revenus fixes et de bons salaire et sommes capables de rembourser par mensualités. Nous avons déjà un autre prêt immobilier en cours sur notre maison mais pouvons gérer les deux si un quelconque organisme souhaitait nous accompagner.

Dans l’attente de votre retour.

Cordialement,

Retour