Fichier Excel Rachat assurance vie

ulysse85

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de créer un fichier excel pour le rachat partiel sur une assurance vie.
par rapport au formulaire de Cbanque, j'ai ajouté la possibilité
de changer le taux,
de pouvoir changer le montant des rachats
et aussi la possibilité de rajouter de nouveau versement tout au long du contrat.

merci de me donner votre avis sur ce fichier, est il correct ?

Afficher la pièce jointe rachat assurance vie.xls

Bonjour, merci pour ce fichier, je n'ai pas encore tout étudier, mais un élément important et différent de ce que j ai pu voir pour l'instant est l'intégration des PS(csg..)

Bonjour,

Vous voulez dire qu'il n'est pas tenu compte des prélèvements sociaux restitués au titre de chaque rachat pour éviter la double imposition (PS déjà payés sur sur intérêts au 31 décembre précédents) ?

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Vous voulez dire qu'il n'est pas tenu compte des prélèvements sociaux restitués au titre de chaque rachat pour éviter la double imposition (PS déjà payés sur sur intérêts au 31 décembre précédents) ?

Cdt
Bonjour, ce que jeveux dire , c'est que dans le simulateur que je connais: https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/calcul-rachat.php
il n'est pas tenu du tout compte des PS; ce qui oblige a faire des approximations successives pour se rapprocher de la réalité en simulant un intérêt amputé des prélèvement, puis de recalculer les intérêts réels....
a moins que sur le site cbanque il y ait un autre simulateur....?

mais si je ne me trompe pas ce simulateur excel pêche par le même soucis ; en effet la dernière colonne épargne constituée après rachat+ interêts acquis, devrait être complètée par une autre colonne comprenant la même somme - le delta de prélèvements sociaux au 31/12 sur les intérêts acquis non rachetés; et c'est ce nouveau capital qui est productif d'interêts pour l'année suivante
qu 'en pensez vous?

Dernière modification:
Je n'ai pas pris la peine d'analyser ce fichier Excel; j'ai juste vu qu'il y avait une colonne "CSG RDS" mais pas de colonne "Prélèvements restitués".

Or, en fin de chaque année, l'assureur cacule bien les prélèvements sociaux (PS) sur les produits financiers acquis au titre de ladite année (N) et, effectivement, le nouveau TMG s'applique alors à la nouvelle valeur acquise nette desdits prélèvements sociaux.

Mais si des rachats sont effectués en cours de la nouvelle année (N+1), une nouvelles valeur acquise est calculée ainsi que de nouveaux prélèvement sociaux sur les intérêts générés par ce rachat.

Mais comme un premier calcul et prélèvement de PS avaient déjà été pratiqués en fin N-1, sur la partie rachetée il y a deux fois taxation.

C'est pour cela que, dans un second temps, ii y a des "prélèvements sociaux restitués".

Tout est expliqué dans ce précédent post :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...des-plue-values.18803/post-146567#post-146567

Et encore

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...des-plue-values.18803/post-146685#post-146685

Avec un exemple de calcul

[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps d'examiner ce fichier.

moietmoi : oui j'ai effectivement oublié les PS sur les intérêts acquis non rachetés. oublie que je vais corriger
toutes remarques est constructives, alors n'hesitez pas ...

Cordialement
Ulysse

Bonjour,
Intéressant, mais sauf erreur de ma part, ce calculateur ne prend pas en compte les abattements de 4600 ou 9200€ renouvelable chaque année ?
Cordialement
Patrice

patricounet a dit:
Bonjour,
Intéressant, mais sauf erreur de ma part, ce calculateur ne prend pas en compte les abattements de 4600 ou 9200€ renouvelable chaque année ?
Cordialement
Patrice
Oui, il a aussi besoin de se trouver davantage automatisé, par exemple sans avoir à entrer manuellement les montant mensuels des rachats partiels ; au passage le taux de PS (CSG & co) étant variable sur longue période, il faut l'actualiser en le faisant passer de 15.5 à 17.2% ; ce qui présente comme conséquence de devoir changer la valeur réservée à l'année considérée par son millésime 2016, 2017, 2018, etc ...., et aussi de devoir geler les montants des années précédentes à 2017 ….

L'approche consistant à scinder la valeur du contrat en 2 poches distinctes (le cumul des versements nets de partie de rachats partiels d'une part, et cumul des intérêts & plus values restant dans le contrat d'autre part), est alors la bonne approche ....

Et depuis 2017, on peut maintenant aisément vérifier le cumul net des versements, puisqu'ils sont maintenant communiqués au souscripteur ....

Et en ayant cette distinction dans le feuille de gestion d'un contrat, cela permet de calculer assez précisément le montant optimisé d'un rachat partiel, et je retiens pour cela un montant annuel (arrondi aux 100 Euros près au final) …..

Quant à la valeur des abattements annuels, il sont juste tributaires de la situation fiscale du foyer, laquelle peut également évoluer sur longue période (mais dans ce cas, c'est davantage de la fiscalité que de la gestion des rachats, puisque c'est une ponction finale sur le montant finalement racheté, et cela ne change pas les cumul mentionnés ci-dessus ....)

En tenant compte de l'ensemble des commentaires, on devrait parvenir à une belle petite application ....

Dernière modification:
ulysse85 a dit:
Bonjour,
Merci à vous d'avoir pris le temps d'examiner ce fichier.
moietmoi : oui j'ai effectivement oublié les PS sur les intérêts acquis non rachetés. oublie que je vais corriger
toutes remarques est constructives, alors n'hesitez pas ...
Cordialement
Ulysse
Je pense que je vais me lancer sur une nouvelle version de l'application présentée par Ulysse, en tenant de couvrir les différentes questions soulevées, mais moulinées à a sauce

paal a dit:
Je pense que je vais me lancer sur une nouvelle version de l'application présentée par Ulysse, en tenant de couvrir les différentes questions soulevées, mais moulinées à ma sauce
En fait, j'ai plus vite que prévu, et sur ce coup, je me suis quelque peu surpris ....

Et je tiens cette version à la disposition de qui cela intéresse ; mais il faut que je puisse mettre le fichier quelque part, pour pouvoir ensuite fournir un lien ....

paal a dit:
En fait, j'ai fait plus vite que prévu, et sur ce coup, je me suis même quelque peu surpris ....
Et je tiens cette version à la disposition de qui cela intéresse ; mais il faut que je puisse mettre le fichier quelque part, pour pouvoir ensuite fournir un lien ....

Avez-vous essayé la commande " Importer des fichiers" situé en dessous du cadran de rédaction ? Cela devrait créer un lien sur l'espace de stockage du forum, comme pour le fichier d'origine, il me semble. En tout cas merci beaucoup pour votre contribution, en attendant de pouvoir l'utiliser (;-)

patricounet a dit:
Avez-vous essayé la commande " Importer des fichiers" situé en dessous du cadran de rédaction ?
Cela devrait créer un lien sur l'espace de stockage du forum, comme pour le fichier d'origine, il me semble.
En tout cas merci beaucoup pour votre contribution, en attendant de pouvoir l'utiliser (;-)
Et bien voilà .... une des choses sur laquelle je n'étais pas encore allé ....

Et j'espère que cela va marcher .... ; voilà qui est fait, mais on peut aller prendre un café en attendant le chargement, mais c'est mieux que rien ....

Si vous avez des questions sur les options prises, c'est sans problème ; les cases à modifier sont sur fond orangé, et j'ai tenté d'automatiser lorsque c'était possible, tout en conservant une faculté de modification ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
paal a dit:
En fait, j'ai plus vite que prévu, et sur ce coup, je me suis quelque peu surpris ....

Hello je suis preneur de ton Excel ou outil de simulation 😍

gregoryolivier a dit:
Hello je suis preneur de ton Excel ou outil de simulation 😍
Bonjour, Le fichier est attaché au message #13 ;)

MChat a dit:
Bonjour, Le fichier est attaché au message #13 ;)
ce fichier est super, je vois qu'il date de 2019, est ce toujours à jours les regles d'imposition?

Retour