Fichage BDF - carte abusive

KevinD49

Membre
Bonjour,
J’ai 2 comptes bancaires (HELLO BANK et BANQUE POPULAIRE).
Je risque un fichage pour carte bancaire abusive (450€) avec HELLO BANK.
Je vais donc être fiché à la BDF le 19 mars.
Je vais pouvoir régulariser cette situation sous 1 mois.
D’ici là, la BANQUE POPULAIRE est elle avertie en direct du fichage ? Y’a t il des alertes immédiates informant la banque ?
En effet, j ai peur de me faire retirer mon chéquier, mon découvert, et ma CB BANQUE POPULAIRE s’ils découvrent ce fichage.

Merci pour vos réponses.

Très bonne journée à tous.

KevinD49 a dit:
Bonjour,
J’ai 2 comptes bancaires (HELLO BANK et BANQUE POPULAIRE).
Je risque un fichage pour carte bancaire abusive (450€) avec HELLO BANK.
Je vais donc être fiché à la BDF le 19 mars.
Je vais pouvoir régulariser cette situation sous 1 mois.
D’ici là, la BANQUE POPULAIRE est elle avertie en direct du fichage ? Y’a t il des alertes immédiates informant la banque ?
En effet, j ai peur de me faire retirer mon chéquier, mon découvert, et ma CB BANQUE POPULAIRE s’ils découvrent ce fichage.

Merci pour vos réponses.

Très bonne journée à tous.
Bonjour
Oui les banques sont toutes informées en même temps.

Kizzo a dit:
Bonjour
Oui les banques sont toutes informées en même temps.
Merci pour votre réponse. Vous me confirmez donc qu’il y a une alerte automatique et que les conseillers ont l’information le jour J sans avoir à consulter la BDF ? (Je me permets d’essayer de clarifier votre réponse, j’ai cherché partout des infos sans obtenir de réponse et ai même demandé à CHAT GPT qui me dit le contraire -bien évidemment, il vaut mieux une réponse humaine!)

KevinD49 a dit:
Merci pour votre réponse. Vous me confirmez donc qu’il y a une alerte automatique et que les conseillers ont l’information le jour J sans avoir à consulter la BDF ? (Je me permets d’essayer de clarifier votre réponse, j’ai cherché partout des infos sans obtenir de réponse et ai même demandé à CHAT GPT qui me dit le contraire -bien évidemment, il vaut mieux une réponse humaine!)
Les banques ont depuis fort longtemps automatisé les remontées de la BDF. Imaginez le bazar si vous êtes interdit de chéquier par la BDF mais que l'info ne remonte pas partout....

Kizzo a dit:
Les banques ont depuis fort longtemps automatisé les remontées de la BDF. Imaginez le bazar si vous êtes interdit de chéquier par la BDF mais que l'info ne remonte pas partout....
C’est vrai ! Petite précision : ce n’est pas un chèque impayé mais une carte bancaire. Aucun chèque n’est impayé me concernant

KevinD49 a dit:
C’est vrai ! Petite précision : ce n’est pas un chèque impayé mais une carte bancaire. Aucun chèque n’est impayé me concernant
Si fichage BDF, qu'importe le motif, toutes les banques ont l'alerte

100% automatisé basé en general sur une combinaison d'identifiant genre NIF ou autre nom + prénoms + Date Naissance ... l'alerte remontera dans les services concernés qui prendront alors le cas échéant les actions nécessaires.

C’est pas 500€ le montant du découvert pour être fiche??

AlbertoWin a dit:
C’est pas 500€ le montant du découvert pour être fiche??
Je suis d’accord avec toi, le montant est de 500€ minimum pour être fiché.
Dès lors, vu le montant, il ne doit y avoir aucun fichage à la BDF.
Par contre, une procédure (judiciaire ou non) de recouvrement est tout à fait possible.

J’ai plus de mal à répondre à la seconde question quant à l’alerte automatique des autres banques.
Normalement, l’alerte est faite uniquement pour les chèques impayés et c’est la banque de France qui s’en charge.
Elle ne doit pas exister pour les différents fichages FICP au risque de se voir poursuivre pour consultation abusive (cf code de consommation).

Retour