Explication et fonctionnement d'un ETF (Exchange Traded Funds)

Major2014

Membre
Bonjour à tous, (novice et débutant)

Malgré quelques recherches sur google, j'essaie de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un ETF car je m'y perds un peu surtout quand on parle de fractionnement (1/10, 1/100).

De ce que j'ai compris, un ETF c'est genre une société qui achète énormément d'actions différentes et qui les propose ensuite en les regroupant en un seule "titre" ? Elle achète par exemple les 40 actions du CAC40 et les propose à son client pour une seule entité ? Question con mais quel est l’intérêt ?

Si par exemple, je veux acheter un ETF (par exemple le fonds Lyxor) qui reproduit l'évolution du CAC40, ça veut dire quoi ? Que j'achète les 40 actions qui composent le CAC ?

Par exemple, si le CAC40 est à 4000 points, et qu'il y a un fractionnement de 1/100, ca veut dire que le fond vaut 40E ok mais schématiquement je n'ai donc que le 1/100 de la valeur des 40 actions qui le composent c'est ca ?
Et ce 1/100 ème de valeur d'actions m'appartient il réellement ou appartient il à Lyxor qui émet ces ETF ???
En cas de distribution de dividende, qui les reçoit ? Lyxor ou moi ?

Quelqu'un pourrait il m'expliquer tout cela ?
Merci d'avance.

Dernière modification:
Tu achetes un ETF repliquant le CAC 40 en levier 1, tu n'achetes que çà.
Lyxor (par exemple) va fabriquer un produit qui replique l'indice (en x1 ou x2). Il n'achete pas d'actions en tout cas pas dans ce but, ni n'en vends.
Ce savant calcul et montage de ce produit tu le payes dans le spread.

Bref tu achetes lundi pour 100 euros de tracker CAC40 levier 1. Le CAC prends 1% , tu revends tu auras gagné 1% (1 euros...) moins le spread qui remunere Lyxor et la com de ton broker.

Dans des temps merveilleux, ici, passaient des experts... Relies leur file, Chrisssss par exemple.

Il t'aurait dit laisses tomber les ETF et cours vers les turbos... Pas bete ...Régulés, la sécurité etc...

Pour ma part, j'ai definitivement pris une autre voie, ETF, turbos, PEA c'est du livret A.

La fraction de patrimoine dédiée à la performance, je la mets là

les 3 w +. myfxbook.com/members/TulipFX/kangaroo/68427 dans un MAM

ou par exemple là les 3 w + myfxbook.com/members/thebud49/greenpips-tradefort/591292 sur un EA par exemple

Les comptes sont reels avec des performance lisibles temps reels.

@ modos

MyFxbook ne vends rien , il ne sert qu'à montrer les statistiques des comptes de particulier tradés sur des plateformes MT4. C'est pour cela que je me suis permis d'inserer les liens.

Dernière modification par un modérateur:
ISF a dit:
Tu achetes un ETF repliquant le CAC 40 en levier 1, tu n'achetes que çà.
Lyxor (par exemple) va fabriquer un produit qui replique l'indice (en x1 ou x2). Il n'achete pas d'actions en tout cas pas dans ce but, ni n'en vends.
Ce savant calcul et montage de ce produit tu le payes dans le spread.

Bref tu achetes lundi pour 100 euros de tracker CAC40 levier 1. Le CAC prends 1% , tu revends tu auras gagné 1% (1 euros...) moins le spread qui remunere Lyxor et la com de ton broker.
[...] laisses tomber les ETF et cours vers les turbos... Pas bete ...Régulés, la sécurité etc...

Bonjour,

Je ne vois pas bien la logique de ce raisonnement : les turbos ne sont pas moins chargés que les ETF, par ailleurs ils sont par nature plus risqués.

Bonsoir
Les ETF sont des produits rémunérateurs pour l'émetteur, c'est la raison pour laquelle ils proposent à grand renfort de PUB des leviers de plus en plus importants afin de faire réver.
Points négatifs
Le spread il est à géométrie variable suivant la volatilité à un instant T.
Le Béta Slipage qui évolue avec la volatilité non intra day (il y a 2/3ans j'avais posté un exemple afin de montrer les dégâts que cela occasionnait).
Le prix par rapport a d'autres produits pour le meme rendement d'où des frais de courtages plus élevés.
Hedger une position en delta neutre va couter cher car le ratio pour un levier 2 est proche de 3 entre une position courte et une longue, que du bonheur.
Point positifs aucuns.
Le Turbo est un produit simple avec un spread fixe.
Choix de leviers important.
Hedger une position en delta neutre sera très proche en cout de ta position initiale.
Cout peut élevé par rapport a un ETF de meme levier.
Le seul élément à surveiller est la date d'échéance, il faut rouler la position la veille si tu veux poursuivre le trade.
Le seul danger de ce produit est de travailler avec des prises de position prochent du strike ce qui peut déclencher une invalidation, réservé aux bras cassés qui sont sous capitalisés et qui pensent pouvoir compenser en utilisant des leviers énormes.
Cdlt

Chrissss , c'est l'Attila du forum bourse. Là où il ecrit, plus personne ne moufte et l'herbe ne repousse plus.

Personnellement , j'adore.

Merci, Monsieur, pour la valeur ajoutée que vous apportez à ce forum... Respect.

ISF a dit:
Chrissss , c'est l'Attila du forum bourse. Là où il ecrit, plus personne ne moufte et l'herbe ne repousse plus.

Personnellement , j'adore.

Merci, Monsieur, pour la valeur ajoutée que vous apportez à ce forum... Respect.

Bonjour,

Je ne fais pas la même analyse. Un des grands principes à suivre, quand on souhaite former, éduquer, renseigner ou transmettre des compétences ou des savoirs, c'est de savoir se mettre au niveau de son auditoire.

Ce n'est pas si simple que cela en a l'air. De fait, pour une personne possédant une réelle expertise dans un domaine très technique (comme ici la bourse ou le trading), expliquer de façon claire et didactique des concepts relativement complexes à des personnes n'ayant aucune formation théorique dans ce domaine est un vrai challenge. Mais c'est aussi plus enrichissant pour tout le monde.

kzg a dit:
Mais c'est aussi plus enrichissant pour tout le monde.

ce que j'aime dans cette phrase c'est le double sens du mot : " enrichissant "..........:clin-oeil:

Bonjour,

Je ne sais si cette discussion répond à la question posée par

Major2014
Bonjour à tous, (novice et débutant)
j'essaie de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un ETF

car à mon avis un
novice et déburant
aura du mal à comorendre comment Michélé Alliot Marie
....TulipFX/kangaroo/68427 dans un MAM
peut aider a comprendre les ETF:sourire:

et je pense que même aidé par toute l'armée notre
novice et débutant
aura du mal à bien mettre à profit..ou à perte d ailleurs:shades:
Le Béta Slipage qui évolue avec la volatilité non intra day

cependant j'ai reconnu au moins une chose dans les courbes de résultats, j'ai enfin un graphe de la vitesse de mon solex lorsque j'enclenche le galet frotteur:langue:

Donc pour en revenir à Major2014 , si l 'un de vous a une idée
Si par exemple, je veux acheter un ETF (par exemple le fonds Lyxor) qui reproduit l'évolution du CAC40, ça veut dire quoi ? Que j'achète les 40 actions qui composent le CAC ?

Par exemple, si le CAC40 est à 4000 points, et qu'il y a un fractionnement de 1/100, ca veut dire que le fond vaut 40E ok mais schématiquement je n'ai donc que le 1/100 de la valeur des 40 actions qui le composent c'est ca ?
Et ce 1/100 ème de valeur d'actions m'appartient il réellement ou appartient il à Lyxor qui émet ces ETF ???
En cas de distribution de dividende, qui les reçoit ? Lyxor ou moi ?

Quelqu'un pourrait il m'expliquer tout cela ?
Merci d'avance.

moietmoi a dit:
Donc pour en revenir à Major2014 , si l 'un de vous a une idée

La page Wikipedia sur le sujet est relativement pauvre, en revanche FiMarkets fait une présentation détaillée et claire de ces produits, ce qui devrait déjà répondre à pas mal de question de Major2014
Voir Les ETF (Exchange Traded Funds) ou trackers
[lien réservé abonné]

@mon ami moietmoi

depuis le temps... comment va le compte forex ?

ISF a dit:
@mon ami moietmoi

depuis le temps... comment va le compte forex ?

tiens !!! ma méthode pour le forex serait elle également valable pour les relations humaines? il est passé par ici, il repassera par là ????????

Bonjour ami ISF...

pour en savoir plus sur ma méthode avec humour:clin-oeil: [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
pour en savoir plus sur ma méthode avec humour:clin-oeil: [lien réservé abonné]

ahhhhhhhhhhhh je comprends mieux pourquoi tu as réussi :clin-oeil:

Oui j'avais déjà vu cette page [lien réservé abonné] concernant les ETF et qui m'avait un peu aiguillé.

Cependant, j'ai un peu de mal à distinguer ce "produit" d'un fond classique genre Rotschild ou autre. A part émettre ces fameux ETF qui répliquent les valeurs mobilières sous jacentes, l'émetteur ne fait qu'encaisser l'argent issue de ses ventes ?

Mais pour constituer ces ETF, il y a bien des actions ... or si par exemple j'achète un ETF qui réplique le CAC au 1/100 (40,49E à l'heure ou je vous parle), j'aurai donc 1/100 de toutes ses actions ? Et si il y a des dividendes distribués ? C'est l'émetteur qui les empoche ou moi qui empoche le 1/100 des dividendes ?

Merci pour vos réponse.

Les frais de gestion pour les trackers sont beaucoup moins élevés que les fonds gérés activement (<0.5% contre 2% environ voire + pour un fonds classique).

Les dividendes peuvent être distribués ou ajoutés à la valeur du trackers (C=capitalisant; D=distribuant)

Il y a des trackers physiques où les actions sont achetées dans les mêmes proportions que l'indice et des trackers synthétiques qui répliquent la performance de l'indice avec des produits dérivés.

Concernant le CAC40, il n'y a aucun intérêt à répliquer l'indice que l'on connaît puisqu'il est calculé hors dividendes réinvestis. Pour s'en convaincre, il suffit de superposer les courbes CAC40, CAC40 NR (net return), CAC40 GR (gross return) sur une longue période (dispo par exemple sur le site de Nyse Euronext). Du coup, il faut oublier l'idée du 1/100 du CAC40 et vérifier que l'indice de comparaison est bien NR ou GR (la fiscalité des dividendes change entre les 2 indices).

Retour