Exemple chiffré succession

Foxtrot

Membre
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car ce n'est pas trop clair dans mon esprit. En terme de succession comment sont répartis les actifs.
Prenons un exemple :
Mr et Mme sont Mariés ( regime de la communauté légale) sans donation au dernier vivant
2 enfants du même lit.
Locataires.

Mr détient 40k sur livret et compte courant ( pas d'assurance vie).

Quelles sommes revient a qui entre les enfants et madame ?

Et si donation dernier vivant quelle serait la répartition ?

Merci par avance

Si donation au dernière des vivants, l'usufruit de vos 40k reviennent à votre femme. Puis au décès de votre femme seront répartis à 50 % 50 % à vos deux enfants , si bien sûr votre femme ne les a pas dépensé.

Sans donation au dernier des vivants, cette somme ira directement à vos enfants sans droit de succession, et votre femme n'aura rien et devra se débrouiller avec ses revenus

Pendragon a dit:
Si donation au dernière des vivants, l'usufruit de vos 40k reviennent à votre femme. Puis au décès de votre femme seront répartis à 50 % 50 % à vos deux enfants , si bien sûr votre femme ne les a pas dépensé.

Sans donation au dernier des vivants, cette somme ira directement à vos enfants sans droit de succession, et votre femme n'aura rien et devra se débrouiller avec ses revenus
Merci pour votre retour

Foxtrot a dit:
Mr détient 40k sur livret et compte courant
1° ) Mr ne détient pas 40k .
s'il est marié sous le régime de la communauté légale il y a de fortes chances que ces 40k€ appartiennent à la communauté
Foxtrot a dit:
si les enfants sont communs le survivant a le choix entre :
1) le quart de la succession en PP et les enfants se partagent les 3/4
2) la totalité en usufruit et les enfants la NP
Foxtrot a dit:
la DDV permet au survivant de recevoir le quart en PP et les 3/4 restant en usufruit

Ceci à supposer que les 40K€ appartenaient en propre à M (reçu par donation/héritage ou détenus avant le mariage)
Sinon la moitié entre dans la succession.

Nos messages se sont croisés @Buffeto

À voir également si le conjoint opte pour l'usufruit, il pourra y avoir un quasi-usufruit légal, il percevrait alors l'ensemble des capitaux.

Kizzo a dit:
Nos messages se sont croisés @Buffeto
oui j'ai vu ....
il me faut un peu de temps pour taper des messages , me souvenir des règles de la dévolution et regarder "RED " pour la 5eme fois sur la 9 :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
oui j'ai vu ....
il me faut un peu de temps pour taper des messages , me souvenir des règles de la dévolution et regarder "RED " pour la 5eme fois sur la 9 :ROFLMAO:
Jamais regardé RED, c'est comment ?

Kizzo a dit:
Jamais regardé RED, c'est comment ?
une parodie amusante des films d'action américain avec Bruce W, Morgan F , John M.....

Foxtrot a dit:
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car ce n'est pas trop clair dans mon esprit. En terme de succession comment sont répartis les actifs.
Prenons un exemple :
Mr et Mme sont Mariés ( regime de la communauté légale) sans donation au dernier vivant
2 enfants du même lit.
Locataires.

Mr détient 40k sur livret et compte courant ( pas d'assurance vie).

Merci par avance
Bonsoir @Foxtrot

Si vous êtes mariés sans contrat, les 40K ne t'appartiennent pas, ils appartiennent à la communauté que tu formes avec ta femme.

EDIT : et ce, que vous déteniez à vous deux, deux livrets et trois comptes courants ou plus, quel que soit l'intitulé de chacun : Monsieur Foxtrot, Madame Foxtrot, M. & Mme Foxtrot, etc.

Retour