etudiant stage a l'étranger (Canada) Ouvrirou pas un compte local

alibob1

Membre
Bonjour,

Ma fille se rendra au Canada (Quebec) durant 4 mois et demi dans le cadre d'un partenariat d'université.
Elle possède une carte bancaire internationale mastercard classique. En tant qu'étudiante, sa banque lui fait un tarif intéressant (0 €)

Ma question porte sur les moyens de paiements, en essayant de minimiser les frais liés aux paiements avec cet outil. A t-elle intérêt à ouvrir un compte en monnaie locale? Ou à "upgrader" sa carte bancaire?

Pourrais alimenter un compte tenu à l'étanger depuis mon compte tenu en France (Le Canada n'est pas en zone SEPA, cela change t-il qqchose?)

Merci

Bien à vous

Bonjour,

Mon fils avait fait son stage en entreprise, aussi 4 mois, dans un centre de recherche à Québec il y a quelques années.
J'ai plus souvenir de la galère et des garanties qu'il a fallu produire pour louer un appartement, mais pas de problèmes liés aux finances sur place.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a jamais ouvert de compte sur place et qu'il utilisait sa carte bancaire française sans problème.
Vérifiez la tarification, selon les établissements ça varie pas mal entre frais fixes, pourcentage sur les sommes retirées et tout simplement gratuité sur les transactions (restera quand même toujours les frais de change). Vérifier aussi la limite des retraits.
Et… peut se révéler utile: avoir 2 cartes, 1 étant (une visa classique par exemple) simplement en réserve en cas de perte de la principale!!
Dernière chose: je m'étais fait faire un passeport à l'avance… En cas de nécessité et besoin d'aller rapidement sur place (sait-on jamais)!

Retour