Etudiant fiscalement indépendant non imposable cherche super livret optimal

ZRR_pigeon a dit:
attention tout de meme a ne pas confondre "temps facturé" et "temps passé". Les salariés ne comprennent souvent pas la différence.

meme si le reve de toute profession libérale est de passer autant (voire moins) de temps que le temps facturé.

Un avocat ou expert comptable donnant du temps bonus (+20min le temps de dire bonjours et les banalités visant à mettre en confiance le client), ça ne doit pas courir les rues :)

Cherubin a dit:
Donc je vais m'orienter en premier lieu vers le LEP, ensuite j'aviserai avec les "super livrets".

Après le livret jeune bien sur...

buffetophile a dit:
c'est quoi ce poncif ???:hypnotise:

un avocat débutant est plus lent, il doit faire des recherches, etc...
la facturation elle ne peut pas etre completement libre car la concurrence joue quand meme.
donc tel document est facturé disons 100 euros, disons 1 heure de travail. un débutant va mettre 2h30 a faire ce document. mais il ne pourra facturer que ces 100 euros. au fur et a mesure qu'il retombe sur les memes sujets, les meme difficultés il sait quelle jurisprudence relire, quel article de loi s'applique sans avoir (ou rarement) besoin de rechercher. ainsi il y pas 1h30, puis 1h10, etc...

une fois atteint une niveau d'expertise et de "facturabilité", le "junior" peut passer "partner" si le cabinet le permet, typiquement apres 6-8 ans d'activités.

les partners ont un interessement sur le benefice alors que les juniors ont juste un salaire fixe moisi (enfin moisi par rapport au monde des avocats).

C'est tres enrichissant de discuter informellement facturation avec un avocat.

quand aux autres professions liberales, outre le "travail", elle doit passer du temps non facturé pour l'administratif, les ressources humaines, la comptabilité, la prise de rendez vous, la prospection, etc...

ZRR_pigeon a dit:
un avocat ......
facturé disons 100 euros, disons 1 heure de travail.
Je dirais plutôt quelques centaines d'€uro facturés pour 1 heure de travail (même pour un presque débutant, si un avocat "normal" mettrait 1h à faire ce travail), sauf à tomber sur un avocat "low-cost".

Hélas (pour lui), ce montant facturé ne représente pas le revenu de l'avocat, car il faut financer la structure (les secrétaires, les personnes en charge de l'administratif, de la compta, etc. les locaux, etc., les assurances pro), puis les charges (cotisations sec sociale, retraite, chomage, CSG, etc.) comme tout le monde.

Cherubin a dit:
Donc je vais m'orienter en premier lieu vers le LEP, ensuite j'aviserai avec les "super livrets".
.../...
Comment est géré au niveau de la banque puis des impôts?
.../...
Outre le LEP et le livret jeune, il est peut-être aussi judicieux de songer à ouvrir un bon (en particulier sans frais sur versement, avec un fond en €uro performant) contrat d'assurance-vie (pour prendre date, en versant le minimum). Lire https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/guide.php

Pour les intérêts versés sur les livrets, la banque fourni (à son client, et au fisc) chaque année un récapitulatif qui sert à correctement déclarer ces montants (en général, les montants sont déjà mentionnés par le fisc sur la déclaration préremplie qu'il envoie à chaque contribuable).

GoodbyLenine a dit:
Je dirais plutôt quelques centaines d'€uro facturés pour 1 heure de travail (même pour un presque débutant, si un avocat "normal" mettrait 1h à faire ce travail), sauf à tomber sur un avocat "low-cost".

la ou vous etes c'est clair que 300-400$ de l'heure est courant. mais en France on a de tres bons avocats a 150 euros de l'heure (HT).

Je vais avoir un peu de lecture pour estimer quel serait le meilleur contrat d'assurance vie pour moi :)

Livret Jeune, LEP, Contrat d'assurance Vie. Good!

Retour