etude

suryoyo

Membre
bonjours tous le monde
ba voila c'est pour vous demander conseil
je suis actuellement en terminal stg mercatique et j'aimerais bien travailler dans la banque mais je sais pas trop ou aller quelle bts ou dut ?

merci d'avance
 
Bonjour,

ça dépend ce que tu veux faire en banque.
il y a tout les métiers de relation en front office (guichet, conseiller...) avec un cursus commerce et le back office (service contentieux, crédit, administration, marketing...) avec des formations communes avec d'autres secteurs.

je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site du CFPB [lien réservé abonné] qui recense toutes les formations du milieu bancaire, les diplômes au bout ainsi que les différents métiers.

mon conseil : fais ta formation en alternance, c'est tellement plus enrichissant et concrêt que des études théoriques

Cdt :)
 
ba ecoute je suis aller sur le site que tu m'as conseiller il est bien mais asser complexe
j'ai trouvé le bts banque option professionnelle
pense tu que je puisse le faire en alternance ?
et quelle sont les avantages et les inconvenant de l'alternance?


merci encore pour le site
 
Pour les banques, le minimum est le BTS ou un DUT option commerce.
Dans ce cas de figure,on commence au guichet. Le BTS en alternance est une bonne formule et on garde les meilleurs à la fin de la formation, s'ils otiennentleur diplome.

Ensuite, il y a les bac + 5 qui commencent "cadre" et dont la plupart sortent d'école de commerce. Les postes sont plus interessant en fonction de la notoriété de l'école de commerce.

Pour les plus courageux, il y a aussi des polytechniciens dans les banques, mais, on n'en voit assez peu au guichet, sauf quand ils viennent chercher leur chéquier !!
 
pour ma part j'ai fait ce BTS en alternance suivi d'une licence pro. banque (aussi en alternance).

je trouve qu'il n'y a pas meilleur moyen pour apprendre le métier de conseiller financier (même si dans la plupart des enseignes il y a un laps de temps à passer au guichet).

l'alternance est un excellent moyen de mettre en oeuvre ce qu'on apprend, en plus le coût des études est pris en charge par la banque et on a un salaire, ce qui est loin d'être négligable !

la contrepartie étant qu'il faut fournir plus de travail qu'un étudiant classique puisqu'on est considéré "étudiant" par l'école et "salarié" par la banque.

le rythme est donc plus lourd, mais au bout du compte tu es opérationnel et tu as acquis de l'expérience.

quand je vois les rares personnes qui ont fait le BTS en 100% scloraire il y a un énorme fossé...

la théorie c'est bien beau mais c'est au contact de la clientèle et d'une équipe de travail qu'on apprend son job, pas sur le papier.
 
Polytechniciens, il n'y en pas beaucoup en banque (banquier) pur mais beaucoup dans les sociétés de gestion (bourse), c'est des stratéges et ils sont là pour diriger :langue:

C'est tellement vague la banque, et puis pas besoin non plus d'avoir une spécialisation en banque, (droit, administration, autres), la plupart des jeunes se forment sur le terrain et formation interne ou passe des BP banque ou autres.

Pour les bac + 5 qui commencent "cadre" : à condition d'avoir commencer à faire des stages auparavant.:clin-oeil:

Et puis avec le phénomème de papy boom, il faut bien penser à renouveler les personnels des banques et transmission de savoir.

Pour ma part, j'ai fait un cursus universitaire, DEUG eco et gestion, MSTFinance, DESS Banque et assurance, donc la voie est un peu déjà tracée.

Mais l'essentiel est d'avoir beaucoup de motivation peu importe la formation.
 
merci pour les conseils mais le probleme est que je ne peu pas faire ce que je souhaite dans la banque sachant que je suis seulement en stg mercatique donc Polytechniciens je crois que je vais l'oublier ^^
mais j'ai une autre question svp en alternance on suis le meme programe scolaire? que les cours classiques c a d 100% scolaires
 
exactement les mêmes cours en alternance qu'en scolaire.

en scolaire le rythme n'est vraiment pas lourd, en alternance il y a moins de temps pour faire le programme, d'où des journées de cours plus importantes, mais soncèrement aucunes difficultés particulières :clin-oeil:
 
en gros il me reste plus cas priez pour que le programme soit très très court ^^
et les journée plus longue c'est quoi environs?
et au niveau de l'alternance sa se passe comment?
ex: 1 semaine /2
 
lol, si tu veux te la couler douce vas en fac ce sera plus simple :D
là il faut bosser, et sans faire des heures sup à tour de bras un conseiller financier qui fait son boulot correctement n'est pas à 35H par semaine mais plutôt à 40-45 avec de la paperasse en veux tu en voila.
les cours ne sont pas du niveau math sup, loin de là, il suffit de suivre, de s'y intéresser un minimum et de bosser régulièrement, rien de sorcier dans le cursus.

concernant le rythme ça peut être aussi bien 1 semaine sur 2 que variable tout les mois, ça dépend des écoles...
 
40-45 wah tu veux me dégouter de la banque ou quoi ? ^^
sérieusement je vois a peu près se que tu veux dire
donc sa a pas l'aire trop méchant sa va
 
stunt38 a dit:
lol, (1) si tu veux te la couler douce vas en fac ce sera plus simple :D
(2) là il faut bosser, et sans faire des heures sup à tour de bras un conseiller financier qui fait son boulot correctement n'est pas à 35H par semaine mais plutôt à 40-45 avec de la paperasse en veux tu en voila.
les cours ne sont pas du niveau math sup, loin de là, il suffit de suivre, de s'y intéresser un minimum et de bosser régulièrement, rien de sorcier dans le cursus.

concernant le rythme ça peut être aussi bien 1 semaine sur 2 que variable tout les mois, ça dépend des écoles...

(1) :langue:Tu rigoles !!!

"la Fac ne sera plus un parking pour les chômeurs..." et pas une voie de garage, c'est dur car il faut savoir être autonome.

Et puis en MSTF, j'avais 42h de cours par semaine (du lundi au samedi) avec des horaires pouvant aller de 8h à 21h.
Alors les 35h, faut pas r^ver non plus quand on est étudiant.

(2) 40-45h, c'est pour les conseillers papys seniors mais pour un stagiaire ou un contrat en alternance, ou conseiller junior généralement c'est 35h voire moins.

Je vois que papy stunt, il matyrise et démotive les nouveaux :triste:
 
non il est réaliste :shades:

ça peut être très différent d'un alternant à un autre, ça dépend beaucoup de l'agence dans laquelle on se trouve aussi, de l'organisation, du chef d'agence...

c'est clair qu'on peut passer ses journées à faire du classement, du phoning ou du guichet et là on fera 35H voir moins, mais n'importe quel conseiller sérieux te dira qu'il ne fait pas 35H par semaine, entre les briefing, les debriefing, la préparation des entretiens du lendemain, les mails, la paperasse... tu dépasses aisément.

le but n'est pas de faire peur mais d'être réaliste, de toute façon il vaut mieux passer 45H dans un métier qu'on aime que 20H dans quelque chose qu'on déteste :triste:

quand à la fac c'est le 1er fois que j'entends qu'il y a des cours jusqu'à 21H :eek:

tu as fait math sup ou prépa ?

parce qu'un ami qui était en génie civil c'était plutôt 15-20H par semaine et le retse à la montagne :D
là, en master il se rapproche des 35, ça lui fait tout drôle...
 
On avait en professeur, des professionnels venant de Paris, pour nous apprendre le dur métier de la finance, d'actuaire ou de banque et en général, le vendredi alors les cours commencent à 19h pour finir à 21h.

Et oui, ca ne chome pas la fac.:triste:
 
l'exception qui confirme la règle :ironie:

les fameux embouteillages parisiens...

par chez moi les pros venaient en journée et on finissait vendredi midi en général (après avoir négocier, c'est le métier qui rentre)
 
L'idéal pour toi serait un bts banque puis license pro.
Mais un simple bts banque suffit pour intégrer une agence, c'est un nouveau diplome qui a été conçu suite à la demande des banques. Il ya de très bonne persepective d'évolution. Pour arriver avec un sac bien solide en classe, je te conseille pendant les vacances de rechercher un job d'été dans le télémarketing. Il existe un bon nombre de société. Ainsi tu perfectionnera ton vocabulaire et les techniques de ventes. Ton aspet relationnel et ta qualité d'écoute seront de bons atouts pour réussir!
Bonne chance!
 
Retour
Haut