Etude d'Havas : A quoi ressemble le BOURSICOTEUR de 2016

moietmoi a dit:
insuffisante...je ne sais pas; mais non satisfaisante par rapport à ma curiosité individuelle;

Un mathématicien comme John Nash a eu le prix Nobel d'économie, justement pour son apport mathématique sur les jeux à somme nulle dans ce domaine et il a eu aussi le prix Abel en mathématique sur un sujet mathématiques des jeux à somme nulle et les jeux non coopératifs où les participants ne se concertent pas pour prendre leurs décisions
Ma curiosité va vous demander si J. Nash a bien étudié la bourse en tant que jeu à somme nulle, et où.

Mes recherches rapides me parlent de travaux sur les jeux non-coopératifs en économie, ce qui est évidemment pertinent et doit être passionnant à étudier:
"Equilibrium Points in N-person Games", Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA n° 36 (1950)
"The Bargaining Problem" dans Econometrica n°18 (avril 1950)
"Two-person Cooperative Games" dans Econometrica n°21 (janvier 1953).

Membre33312 a dit:
Mes recherches rapides me parlent de travaux sur les jeux non-coopératifs en économie, ce qui est évidemment pertinent et doit être passionnant à étudier:
"Equilibrium Points in N-person Games", Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA n° 36 (1950)
"The Bargaining Problem" dans Econometrica n°18 (avril 1950)
"Two-person Cooperative Games" dans Econometrica n°21 (janvier 1953).

merci, mais justement c'est le genre de bouquins ou d'études qui sont loin de ma compréhension; je cherche donc des plus récents, plus simples, mais un peu comme un Que sais je? sur les jeux a somme nulle, mais un peu plus carré qu 'un "jeu à somme nulle pour les nuls"

Vous parlez dans un premier temps de "prix Nobel d'économie, justement pour son apport mathématique sur les jeux à somme nulle dans ce domaine"
Je vous demande de préciser votre pensée parce que mes recherches ne parlent pas de jeux à somme nulle, mais de jeux non-coopératifs (qui peut concerner aussi bien les gens à somme nulle que non)

Pouvez vous dire clairement si vous avez fait erreur ou si j'ai loupé quelque chose ?
Merci.

Et pour continuer à parler de jeux à somme nulle en économie, la page WIkipedia vous dira: "En économie, cette notion simplificatrice est importante : les jeux à somme nulle correspondent à l’absence de production ou de destruction de produits."
Bref, difficilement compatible avec une entreprise.

Membre33312 a dit:
Pouvez vous dire clairement si vous avez fait erreur ou si j'ai loupé quelque chose ?

ni l'un ni l'autre je pense

je pensais avoir été clair plus haut, sans vouloir pour autant mener ici la discussion sur somme nulle ou pas...car je ne maitrise pas du tout cette notion qui est l'objet de mathématiques poussées dont je ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants;

en suivant les échanges je suis intrigué par la discussion" jeu à somme nulle ou pas?" concernant la bourse;
avez vous connaissance, à part la référence citée, d'études mathématiques ou économiques sérieuses sur ce sujet;?

moietmoi a dit:
car je ne maitrise pas du tout cette notion qui est l'objet de mathématiques poussées dont je ne maitrise ni les tenants ni les aboutissants;
Le jeu à somme nulle n'est pas une notion poussée.
La notion de jeu à somme nulle est une hypothèse de travail.

C'est un cadre qui permet de mener des raisonnements tout comme en physique newtonienne, on considère souvent les planètes comme des boules de masse uniformément répartie, parfois même comme des points.
La boule et le point ne sont pas des notions très complexes, ce sont des hypothèses de travail permettant de mener un raisonnement sur d'autres sujets.

Bref, même si le concept de jeu à somme nulle est souvent cité dans des travaux complexes, il n'en est pas pour autant le sujet d'étude.
C'est un concept simple, disposant de quelques particularités intéressantes et de quelques théorèmes.

Mais identifier un jeu à somme nulle est simple (tout comme identifier une point une une sphère est relativement abordable): "la somme des gains de tous les joueurs est égale à 0"
La bourse ne répond pas à cette définition.

Dernière modification par un modérateur:
Retour